module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert VHS -> Mini-DV ???

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Dmarcucci, 17 Avril 2005.

Tags:
  1. Dmarcucci

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai lu la FAQ de Bob concernant les transferts VHS vers DV. J'ai un problème lorsque je transfère des films de mon magnétoscope VHS vers mon caméscope Sony mini-DV. Une ligne horizontale au bas de l'image apparaît sur tout le film. J'ai également fait un transfert d'un caméscope Sony Video8 vers mon mini-DV et j'ai le même problème.

Avez-vous une idée de quoi vient ce problème ?

Merci d'avance.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue

Bonjour et bienvenue.

Cette ligne horizontale que tu vois en bas de la fenêtre preview est caractéristique des vidéos analogiques acquises sur un moniteur informatique. Tu n'as pas à t'en soucier puisque lorsque tu tranfèreras ton montage sur cassette mini-DV ou DVD et que visionneras ton montage sur un TV, tu ne verras plus cette ligne. En effet, les téléviseurs rognent le pourtour de la vidéo, ce qui arrange bien dans le cas de l'analogique.

Bob

3. Dmarcucci

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste !

Salut Bob,

Merci pour ta prompte réponse ! En résumé, je transfère mon film VHS sur mini-DV. je transfère ensuite du mini-DV au PC, je fais mon montage et grave le DVD. Lorsque je visionne le DVD sur le PC la ligne est visible et lorsque je le visionne sur TV elle disparaît. J'ai testé, c'est exact.

Ce qui me dérange c'est que je souhaite archiver tous mes vieux films en ayant la meilleure qualité possible et là, c'est le petit quack ! Aucune alernative pour contourner le problème ?

Merci d'avance et bravo pour la qualité du site, de son contenu et de son suivi.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Attention.

Je ne vais pas répéter une fois de plus ce que j'ai indiqué dans les FAQ sur l'archivage, juste au-dessus du forum DV. Je t'invite à lire les conseils avec attention.

Pour obtenir la meilleure qualité à l'acquisition de vielles bandes analogiques, l'idéal c'est de faire leur acquisition en DV PAL 720 X 576, sans compression.

Si tu veux ensuite archiver ces vidéos désormais numérisées, cherche une solution à la hauteur, c'est à dire sur bandes numériques et non sur DVD. La bande, c'est idéal pour l'archivage, c'est durable et ça permet de conserver dans la meilleure définition possible. Le DVD, ce n'est pas fait pour ça : sa pérennité est limité et la vidéo qu'on compresse pour qu'elle puisse tenir sur l'espace limité d'un DVD est compressée 3 fois par rapport à la bande. D'où la dégradation irrémédiable qui s'ensuit.

En revanche, le DVD en MPEG2 va bien pour la diffusion sur TV.

Bob

Chargement...

Partager cette page