module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert VHS->DV, perte des couleurs

Discussion in 'Transferts vidéo analogique vers numérique' started by Vince38, Oct 16, 2006.

Tags:
  1. Vince38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

je passe quelques reportages et souvenirs de vacances de cassettes VHS sur DVD. pour cela, je passe par une acqui DV via mon camescope (MV500i).
    Alrs que pour de nombreuses cassettes ca marche super, j'ai une cassette en particulier ou je perds les couleurs : c'est une cassette de plongee sous-marine, et tout apparait en N&B sur le camescope et sur le pc alors que sur la TV, c'est parfait !

J'ai verifie les differents parametrages et je ne sais plus quoi essaye !

Est-ce que vous connaissez un moyen de 'rendre les couleurs' (et avec quel logiciel ?) :perplexe:

merci d'avance

Vince

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne vais pas te faire l'injure de te demander de vérifier si cette cassette est en Sécam… ;)
    En général, les problèmes de couleur en Pal proviennent d'un quartz de restitution de sous-porteuse dont la fréquence a légèrement glissé (vieillissement). Il y a deux endroits où on peut tenter une compensation, soit sur le caméscope en recalant la fréquence du quartz du décodeur ou en remplaçant le quartz, mais c'est délicat et risqué.
    Soit on peut tenter l'opération dans le VHS en essayant de retoucher au condensateur ajustable qui se trouve dans le circuit du quartz de reconstitution de la sous-porteuse ou en remplaçant le quartz. Ça demande un très bon fréquencemètre pour l'ajustement de la fréquence.
    On peut peaufiner le réglage en observant sur un moniteur dont le décodage est fiable des plages colorées et saturées en cyan ou en jaune, d'une image en Pal, le point optimal étant trouvé quand les effets de persienne disparaissent dans ces couleurs. Le tournevis de réglage du condensateur ajustable doit impérativement être en matière plastique pour ne pas modifier la capacitance du condensateur pendant le réglage.
    Sinon, un TBC devrait remettre les choses en place, mais là encore, ce n'est pas donné. :)
    Aucun logiciel sur ordinateur ne sera capable d'effectuer cette correction. :(

3. Vince38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben tu devrais ... parce que j'ai pas verifie ! :o

En fait, comme j'ai deja fait cette manip plusieurs fois avec d'autres cassettes, j'ai pas pense a ca !

Bon ,question qui suit : si c'est une cassette vhs secam, comment fais-je pour recuperer les couleurs sur mon cam ?

le pb avec la techno ,c'est qu'on oublie parfois les bases :(

merci

V

la ca devient trop complique !

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si c'est du Sécam, peu importe lequel, il est impératif de convertir le signal vidéo en Pal avant de numériser. De nombreuses solutions ont été proposées sur le Repaire, toutes aussi valables les unes que les autres.
    http://www.repaire.net/forums/faq-dv.html
    Pour ma part, j'ai le choix entre des S-VHS qui transcodent en entrée et en sortie, un VHS qui transcode tous standards en entrée et en sortie (Samsung SV-5000W), un graveur de DVD de salon qui fait office de transcodeur (Pioneer). Mais tu peux très bien utiliser un transcodeur séparé ou une carte ou boîtier d'acquisition compatible Sécam.
    Tant qu'à dépenser 100 à 150 € pour un transcodeur, autant mettre cette somme dans l'achat d'un graveur de salon qui accepte le Sécam, le placement sera plus judicieux. :)

Pour ce que tu trouves compliqué, c'est du domaine du dépannage TV et vidéo. ;)

5. Vince38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

une question encore : mon camescope a une entre svideo et ma peritel peut 'sortir' egalement en svideo.

Est-ce que les signaux svideo 'dependent' du standard pal/secam ?

autrement dit : si je lis une cassette vhs secam sur mon camescope et que j'envoie l'audio/video sur mon camescope (pal) par un cable svideo (aux 2 extremités), ca va marcher ou j'aurais toujours cette 'perte' de couleur ?

Merci de vos reponses

V

6. thomdo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour transferer du secam tu peux aussi le faire avec une carte PCI pour la TNT
    leadtek winfast DTV1000T......qui en théorie ne sert que pour la TNT

mais en source d' entrée s video prend le ntsc, pal,secam
    tu branches ton magnetoscope direct sur le pc.

pour les cordons s video ATTENTION FAIRE DIFFERENTS ESSAIS ET COMPARER L' IMAGE SUR MONITOR PC
    Il vaut mieux s' en méfier et encore s' en méfier, qu' ils soient (plastique noir avec 2 prises chromées) ou (blindé avec 2 prises plaqué or),pas cher ou tres cher, cela peut etre moins bon qu' avec un cordon a prise RCA ( cinch jaune)
    le son ne passe jamais par du s video (seulement l' image)

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu auras toujours cette perte de couleur car un caméscope avec une entrée Pal ne sait pas lire le Sécam. La S-Vidéo n'effectue aucun transcodage, seulement le transport séparé de la luminance et de la chrominance. La différence entre S-Vidéo Pal ou Sécam, c'est uniquement le type de chrominance. Pour attaquer une entrée analogique Pal d'un caméscope, le transcodage Sécam/Pal est donc impératif, en composite comme en S-Vidéo.
    Et comme le précise thomdo, le câble S-Vidéo ne fait pas transiter le son. :)

8. Vince38

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos reponses !
    il me faut donc acheter un transcodeur Secam/Pal ou un systeme d'acqui video qui accepte le pal/secam/ntsc !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page