module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert VHS => DV avec thomson VMD9

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par noogatix, 11 Janvier 2004.

Tags:
  1. noogatix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J'ai un thomson VMD9. DV IN/OUT.
    J'aimerais copier le contenu d'une K7 VHS de mariage sur un DVD. Pour cela je raccorde mon caméscope au magnétoscope. Mais ensuite comment faire pour dire au caméscope d'enregistrer ce que lit le magnétoscope ? J'ai bien évidemment cherché mais j'ai rien trouvé !
    Un grand merci à celui qui trouvera !

PS : Ci-joint le câble que j'utilise pour relier le caméscope au magnétoscope, en position Y/C.

Fichiers attachés:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Bienvenu ! La FAQ sur "transfert VHS => DV" est là pour te donner une 1ère réponse. Tu la trouveras ici, en haut du forum DV.

Tu tombes bien car j'ai fait une mise à jour aujourd'hui, dans le 3è post qui suit la FAQ.

Bob

3. noogatix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai déjà lu la FAQ.

De quelle mise à jour s'agit il ?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Celle figurant dans le 3è post après celui de la FAQ. Elle mentionne deux nouvelles cartes permettant de faire le transfert de VHS SECAM sur l'ordi, via les connecteurs de ces cartes. Bien entendu, cela ne dispense pas de l'étape suivante d'authoring avant de graver la vidéo sur DVD.

Bob

5. noogatix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ah ok, mais je veux juste savoir comment transférer du magnétoscope au caméscope...

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Ben, c'est indiqué dans la FAQ : il faut passer par le connecteur péritel spécial qui comporte de bouton IN - OUT, y brancher les fiches cinch jaune (ou S vidéo), rouge et blanche et relier le tout à l'entrée analogique de ton camescope DV.

Si le camescope est doté du "pass through", tu n'as alors même pas besoin d'enregistrer la vidéo sur la bande DV car, dans ce cas, tu peux envoyer le fichier DV généré par ton camescope directement au PC.

Bob

7. noogatix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    OK

Mon camescope de permet pas le "pass through", l'adaptateur peritel sur la photo ne comporte qu'un switch Y/C - CVBS mais pas de bouton IN - OUT.
    Est ce qu'il s'agit d'un adaptateur différent ?
    Est ce que cet adaptateur permet à lui seul d'enregistrer du VHS sur mon DV ?

Mais le plus embetant dans tout ça c'est que même si j'avais l'adaptateur IN - OUT, je ne sais pas comment enregistrer via le menu du DV !
    --> Si je mets en mode camera il enregistre ce qu'il film. En mode lecture il ne fait que lire... :help:

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pour faire le transfert à partir du magnétoscope VHS, il te faut le connecteur péritel IN - OUT dont tu trouveras la photos plus bas.

Mais si ta bande VHS est en SECAM, tu n'obtiendras que du noir et blanc sur ton camescope, sous réserve, bien entendu, que ce camescope possède l'analogique IN, ce qui semble le cas (sinon, tu ne te lancerais pas dans cette conversion).

Pour récupérer la vidéo VHS, il faut faire passer ton camescope en mode d'enregistrement qui copie le signal analogique (après conversion) sur ta bande DV.

Il reste que la manière la plus simple de faire la conversion, c'est de t'équiper d'une Movie box, d'une black box ou de Let's Edit, à moins de faire appel à un camescope D8 équipé du "pass through", si ta bande VHS est en PAL.

Mais tout ça, je crois que tu le sais déjà puisque tu as lu la FAQ.

Bob

#8 Bob Art, 11 Janvier 2004
    Dernière édition: 11 Mai 2006
  9. noogatix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ok, je vais voir tout ça.

Merci !