module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Transfert VHS-C ntsc étrange

Discussion in 'Transferts vidéo analogique vers numérique' started by Furby, Feb 22, 2014.

Tags:
  1. Furby

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis en train de faire différents transferts VHS et VHS-C vers des formats plus actuels. J'ai une cassette VHS-C dont je ne me rappelle plus le standard qui est bizarre, je m'explique :

J'ai les 2 premières secondes qui s'affichent puis plus rien. Si j'arrête et relance, l'image apparaît de nouveau. Je n'ai rien quand je fais une avance rapide en lecture.
    L'image est en couleur, elle a tendance à se décaler légèrement verticalement mais la durée est tellement courte que je ne peux rien dire de plus.

J'ai tenté de passer mes appareils en NTSC mais rien ne change.

Avez-vous une piste ?

Merci !

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , il n'est pas facile , effectivement , de vous aider sur ce type de problème . je ne l'ai rencontré qu'une fois , en voulant charger une video provenant d'un APN Nikon ( D 7000 ) . La partie audio n'était pas aux normes et le correctif édité par Nikon venait juste de sortir . Je m'en suis sorti en convertissant le fichier audio dans un autre codec, sans toucher à la video .
    L'explication de ce problème est : si le fichier audio est incorrect ou n'est pas pris en charge par le système de lecture , il peut se produire un "mute audio " provoquant immédiatement ( et dans certaines circonstances ) un mute video . Ce n'est qu'une piste de recherche , je suis peut être complètement à côté de la plaque . c'est surtout difficile dans la mesure ou si on ne peut pas charger le fichier , on ne peut pas connaitre ces caractéristiques.
    PS : Mute , mot anglais signifiant absence ou manque - arrêt du son ( ou image )

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,115 / -88
    Ouais, sauf qu'ici, il s'agit d'une bete lecture de bande VHS, pas d'un fichier....

A+

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je parlais du symptôme qui pourrait provoquer ce problème et de rien d'autre . C'est bien pourquoi j'ai dit que je pouvais être hors sujet. Essayes , à ton tour , de proposer une solution .

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,115 / -88
    Ben, à la différence, que lorsque je n'ai pas de solution, je ne dis rien.
    Tu parles de symptôme, alors que ce n'est que le résultat, peut être identique visuellement, d'un symptôme différent.

A+

6. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    il existe 2 types de ntsc l'américain (ntsc-m) et le japonais qui ne sont pas compatibles de mémoire

7. Jeanphi73

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le NTSC US et le NTSC Japan sont compatibles (une petite différence au niveau du seuil du noir).
    Chez moi lecture impeccable de Laserdiscs US et imports Japonais.
    Des VHS NTSC US et une cassette VHS test enregistrée par un ami en voyage au Japon, passent nickel.

Sur les magnétoscopes Européens et Français (Modéles multistandard), la lecture VHS et S-VHS ne sort pas en NTSC officiel (ou NTSC M, ou NTSC 3,58 Mhz), mais dans un standard hybride appelé PAL 60 Hz, et plus rarement du NTSC 4,43 Mhz.

Ce pseudo PAL 60 Hz a bien la couleur à 4,4331875 Mhz mais la fréquence image est de 59,94 Hz, avec 525 lignes (480 lignes visibles).

Pour numériser le signal, il faut que l'appareil (carte d'acquisition) accepte le 60 Hz et le pseudo PAL 60 Hz.

Il est impossible d'enregistrer du PAL 60 sur un magnétoscope VHS PAL ou PAL/SECAM à cause du 60 Hz.

J'avais un graveur DVD Philips, qui gravait en couleur en DVD NTSC le PAL 60, le NTSC 4,43, et le NTSC officiel 3,58.
    Son bloc optique est HS.

Mais je m'en sert pour transcoder le PAL 60 en NTSC officiel, pour alimenter ma carte d'acquisition USB Elegato video capture, et aussi mon graveur DVD Panasonic qui accepte le NTSC officiel uniquement.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page