module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert USB ou FireWire

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Albi92, 22 Août 2006.

Tags:
  1. Albi92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je possède une caméra Panasonic Gs500 qui permet de transférer les vidéos avec un câble USB. Est-ce qu'en transférant la vidéo ainsi cela donne de moins bons résultats qu'avec un câble FireWire ?

2. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as une sortie DV sur USB, ça ne serait pas pour la photo, plutôt !

3. Albi92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. Je crois qu'il n'y a que 2 ou 3 panasonic qui le font.
    La sortie USB sert aussi pour la photo.

4. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas pour le DV. La prise USB ne peut permettre que la transmission de fichiers déjà constitués, photo par exemple, mais pas une suite d'informations numériques.

5. Albi92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que c'est inhabituel mais il y a des caméras panasonic qui le permettent, notamment la gs500.

"Avec l’interface USB High-Speed pour le streaming des données DV et l’entre/sortie DV, il est possible d’effectuer un post-traitement multimédia sur PC."
    Panasonic Swiss->Products->Éléctronique de divertissemnt->Caméscopes->Caméscopes DV mini->NV-GS500EG-S->M

Je l'ai fait et ça fonctionne. Par contre il n'y a qu'un programme livré avec la caméra (SweetMovieLife) qui peut le faire. Ce que je voualais savoir c'est si en transférant ainsi l'image pourrait être un peu compressée mais je ne pense pas étant donnée qu'un film d'une heure transféré ainsi prend bien 13 Go.

Par contre j'en profite pour poser une autre question. C'est à propos des puces mémoire sur les cassettes MiniDV. J'ai en effet acheté des cassettes sony excellence avec IC Mémoire mais je n'ai pas vraiment compris à quoi ça sert. Je pensais que lors du transfert il me diviserait déja la vidéo en clips mais il ne l'a pas fait ?!? Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir sur le sujet ?

6. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc le logiciel fourni fait en soft, ce que la Firewire fait en Hard.

GeGe13

Ancien de Cantepau.

7. Albi92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    soft ? hard ? qu'est-ce que vous voulez dire ?

et auriez-vous une idée a propos des IC mémoire ?

8. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la mémoire, non.

Le soft c'est tout ce qui est logiciel, le hard c'est "la caisse" : les cartes, le CPU, les cables etc...

Le logiciel remplace la prise Firewire qui a une puce qui fait le travail du logiciel en organisant les données numériques en fichier.

9. Albi92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord merci

10. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Complètement d'accord. C'est une inexactitude, mineure, majeure, au choix, ..... par simplification....:D :D

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il est exact que l'USB2 a des performances du même ordre que l'IEEE 1394 et donc est tout aussi valable pour le transfert des paquets de données contenant de la vidéo.
    Il est cependant conseillé d'être attentif dans son utilisation pour le versement des données du caméscope vers l'ordinateur car la gestion des paquets de données peut être perturbée dans certains cas de figure, en particulier lorsque de multiples périphériques sont connectés en USB.
    Dans ce cas, aucun périphérique de type USB1 ne doit être présent sur le même bus car les performances sont alignées sur le maillon le plus faible.

D'autre part la régularité de transport des données n'est pas aussi bonne qu'avec l'IEEE 1394 et des pertes de paquets sont tout à fait possible sur le flux provenant du caméscope. Il ne faut pas oublier que la lecture d'une bande de DV génère un flux régulier et constant de paquets numériques qui ne peut être asservi par le récepteur. Il faut donc que le canal ait pendant toute la durée du transfert une capacité de débit supérieure au flux des données provenant du DV, aucune interruption momentanée n'est tolérable.

Il n'y a pas la possibilité de demander au DV de ralentir temporairement le débit car la lecture de la bande est linéaire, contrairement à un disque dur ou une carte mémoire. Une grosse mémoire tampon permettrait d'améliorer la situation, mais c'est une affaire de coût.
    Il est donc préférable de laisser à l'USB les tâches courantes à débits variables et de privilégier l'usage de l'IEEE 1394 pour le transfert de flux DV entre le caméscope et l'ordinateur. Les gens qui pratiquent la video numérique à haut débit connaissent bien ce problème. :)

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    tant qu'une nvlle version de l' USB nous arrive …

outre les précautions énoncées dans le post ci-dessus de video 98

le protocole USB ne peut, pour le moment, gérer un flux d' octets non organisé dans un fichier,
    or c'est exactement le cas des flux DV et HDV (entre autres).

Par contre le "Firewire" (protocole ieee1394) gère aussi bien un flux "en vrac" qu' organisé en fichier, il permet aussi la transmission de "codes" de commande ou de contrôle …

Donc dans ce texte de vsb,
    il reste à faire sauter ce "rien", ce à quoi, semble-t'il, les concepteurs de l' USB s' évertueraient et que les fabricants de camescopes devraient encourager car l' USB est "libre de droits", ce qui n'est pas le cas du "Firewire" (même si sous l' appellation "iLink" Sony en soit "partie prenante") …

modif du 24/08 :
    La suite des échanges de cette discussion rectifie mon affirmation selon laquelle, actuellement, USB (2) n'aurait pas (encore) la faculté de faire transiter un "flux" : Panasonic, à condition de doter son PC d'un logiciel spécifique ( non disponible pour MacOS) a réussi à " faire sauter le "rien" devenu encore moins que "presque" : autrement dit RIEN ;)

#12 guy-jacques, 23 Août 2006
    Dernière édition: 24 Août 2006
  13. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo, c'est clair, c'est net...:bravo: :bravo: :bravo:

Allez marseille....

14. Albi92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc si j'utilise du fire Wire je devrais bénéficier des avantages de mes cassettes avec IC Mémoire. (d'ailleurs quels sont exactement ces avantages ?)

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Seulement si la section magnétoscope de ton caméscope est équipée des circuits de gestion de cette mémoire… :(

Chargement...

Partager cette page