module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

transfert sur D8

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Cescu, 19 Janvier 2012.

Tags:
  1. Cescu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Bonjour,

je voudrais transférer mes vieilles cassettes SVHS sur un support numérique. J'ai un magnétoscope SVHS et une caméra D8. Il y a quelques années de ça je savais faire et hier je me suis surpris à ne plus savoir le faire. D'un côté j'ai le cable RJB adapté à une péritel et de l'autre le jack audio/vidéo Mon caméscope est en entrée et sortie DV. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer pour enregistrer sur D8? Un grand merci

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut cescu . Tu ne dis pas , malheureusement dans ton post , le type de camera Digital 8 que tu possèdes . Tu dis qu'elle possède le DV in et out mais ça , c'est pour transférer de la video D8 vers un ordi équipé du Firewire ( d'une part ) et de l'autre , pouvoir enregistrer depuis le logiciel de montage , un montage DV vers le camescope, d'autre part . Mais bon , comme tu dis que ça a marché à une époque, à part une panne d'un des appareils , ça devrait tjrs être possible .
    Depuis ton magnéto SVHS , tu peux entrer la video et l'audio dans la camera de 2 manières :
    - en utilisant 2 câbles , le câble S Video ( mini Din 4 broches ) pour la video entre le SVHS et la camera , l'audio transitera par l'intermédiaire du 2 ème câble qui possède un mini-jack à 4 contacts , à brancher sur la camera . de l'autre côté , tu ne branches pas la prise jaune ( video composite ) puisque ta video est DEJA véhiculée par le câble S Video. Tu branches les prises Rouge et blanche sur les sorties audio de ton scope SVHS.
    - en utilisant UNIQUEMENT le câble mini-jack si ta camera ne possède pas de prises S Video .
    Pour enregistrer :
    - tu te met en Pause /lecture d'une K7 sur le SVHS
    - tu positionne ta camera en mode VCR , c'est à dire LECTURE et non pas en mode d'enregistrement ( CAMERA )
    En principe , il y a peut être encore une manip à faire sur la camera ( la touche d'enregistrement jumelée à une autre touche ( pause normalement ) mais , tu devrais pouvoir visualiser , sur le LCD du camescope la video du SVHS . Si ce n'est pas le cas , il faudra reprendre la notice qui explique certainement comment procéder. Car , évidemment , je ne connais pas toutes les cameras Sony. Tiens moi au courant .
    NB : le SVHS n'existe qu'en PAL , pas en SECAM . Autrement dit , tu DOIS avoir de la couleur sur l'écran , pas du NetB .
    D'autre part , il est possible d'effectuer ce transfert par l'intermédiaire de la prise Péritel du SVHS si tu ne possèdes pas de câble S Video . il faut savoir que , dans ce cas , le transfert sera d'une qualité un peu moins bonne puisque tu vas transférer de la video composite et non pas de la S Video . ai-je été clair ?

3. Cescu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci de ta réponse rapide. Hier en effet lorsque j'ai fait les connections que tu précises j'ai eu en mode lecture sur la D8 le son et l'image sur l'écran de ma caméra mais lorsque je suis passé en mode enregistrement plus rien si ce n'est l'image en direct. Ce qui est après tout logique. Mais par contre je ne me rappelle plus comment porocéder à l'enregistrement du signal qui provient du magnétoscope. Tu dis que je dois être en mode lecture. Ok mais que faire pour enregistrer? Merci encore !

4. Cescu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    je vais essayer quand je rentre chez moi d'appuyer sur le bouton rec en mode lecture je suis sur que ça va marcher et je te tiens au jus A+

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , tu vas y arriver . A partir du moment ou il n'y a pas de faux contacts dans la liaison péritel ( ce qui est assez fréquent avec ce type de prise très grand public ) , l'image doit être visible sur l'écran du camescope . Sur les 3 camescopes Sony que je possède ou que j'ai possédé , il faut absolument être en mode VCR . Après , il faut avoir sur l'écran le petit rond rouge avec 2 traits , signe que la camera est en PAUSE A L ENREGISTREMENT puis tu appuies sur la touche PAUSE ce qui libère l'enregistrement . Et c'est parti .
    Si tu possèdes un logiciel de montage , je pourrais même t'expliquer comment enregistrer les images SVHS sur le disque dur SANS enregistrer sur K7 mais il faut pour ça que la camera possède la fonction Pass trought et là , il faut voir car toutes les cameras ne l'ont pas.

6. Cescu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Re Jakovidéo,
    et bien je suis un peu déçu; sur mon D8 j'ai bien à l'écran le film SVHS lu par mon magnétoscope mais lorsque je veux enregistrer pas de point rouge alors que je sais que ça marchait en d'autres temps. C'est une sony que j'ai débridée et qui est bien en mode in et out. J'ai essayé aussi sur mon DCR TRV80E j'ai aussi à l'écran ma vidéo SVHS mais lorsque je veux enregistrer elle le fait sur la memory stick et lorsque je la retire pour que ça le fasse sur cassette : rien J'en perds mon latin... Si tu a d'autres suggestions je suis preneur :) A+

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , donnes moi la référence du ou des camescopes . je vais essayer de trouver le manuel d'utilisation sur Internet pour tenter de comprendre pourquoi ça ne marche pas . Tu es sur que ta K7 n'est pas protégée contre l'enregistrement ( la languette , dans ce cas , vient obstruer le trou ) ? . A+
    NB : il est possible aussi que , même avec mes conseils , ça ne marche pas . Pourquoi ? A une époque , je voyais souvent les techniciens video de la FNAC , à côté de chez moi. Un des gars m'avait dit que lorsqu' on débride un camescope Sony , ça marche mais , au bout d'un certain nombre d'enregistrements , le système se bloque . Ils sont très malins chez Sony . j'espère que tu n'es pas dans ce cas de figure . A+

8. Cescu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Re jackvidéo oui mon D8 a une sortie DV que j'ai débridée en entrée mais les informations que tu me donnes sont précieuses Peut etre qu'elle ne marche plus. Pour moi le fait qu'il soit débridé me permet d'enregistrer les signaux autres que numériques. Est-ce que je me trompe? Mais de toute façon pour mon DCR TRV80E c'est sur qu'il a une entrée numérique et j'ai trouvé dans la doc comment faire pour enregistrer et ça marche !!! Je ne le connais pas encore bien je viens de l'acheter sur ebay Moi ca me désole que les caméras numérique à cassettes ne se fabriquent plus. Je l'ai donc acheté pour pouvoir lire mes cassettes au cas ou le premier tomberait en panne En tout cas un grand merci pour ton éclairage !!!

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re cescu , je suis incapable de te dire si le fait de débrider le DV In te permet AUSSI d'avoir le In en entrée analogique . Quoiqu'il en soit , t'arrives à transférer avec un des deux et c'est ça l'essentiel . Si ça n'avait pas marché , je t'aurais proposé de le faire moi même pour toi , si ces K7 ne sont pas "confidentielles " . Bonne continuation.

10. Cescu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Re Jakovidéo, ta proposition est bien sympathique et elle est à l'image de ta passion pour le monde de la vidéo mais comme mon nouveau sony le fait très bien - j'ai enfin trouvé dans son vaste menu la possibilité de le faire - je vais continuer comme ça. Petite précision à propos de mon vieux D8 débridé : j'ai plusieurs K7 SVHS que j'avais déjà numérisées sur cassettes D8 donc je suis sur de l'avoir déjà fait. Le fait qu'il ne veuille plus le faire sans prévenir - et c'est ça qui m'a destabilisé - rejoint de que tu me disais à propos de caméscopes débridés "maison". En mode lecture j'aurais du avoir le rond rouge. Voilà qui est réglé et merci beaucoup pour ta participation A+

11. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    En leture le rond rouge?
    Le rond rouge, tu ne peux l'avoir que si tu as pressé les deux boutons permettant de mettre le caméscope en mode rec. Dans la mesure ou tu as débridé le caméscope, ce n'est pas un modèle pourvu de ces bouton d'origine. Il faut donc passer par une télécommande pourvue de ces boutons (combinaison de 2 touches). Ce n'est pas le gros bouton rouge permettant d'activer l'enregistrement en mode caméra.
    Ta télécommande est-elle celle que tu utilisais lorsque ça fonctionnait?
    mafach :)

12. Cescu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Salut mafach,
    tu as peut etre raison Cela fait si longtemps que j'ai utilisé mon D8 comme magnétoscope numérique. Je vais essayer ce soir pour voir avec ma télécommande.
    Merci pour la suggestion !

13. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Resalut , je voulais finir cette petite discussion en te parlant du Passtrought ( passer à travers en francais ) . c'est une fonction qui n'existe pas sur tous les camescopes mais qui permet de convertir de la video analogique vers le numérique MAIS sans être obligé d'enregistrer sur une bande . Le camescope D8 est connecté au PC par la prise Firewire et , d'autre part , le lecteur de video analogique ( cameras ou magnétoscopes tous modèles à condition expresse que ces derniers sortent un signal en PAL ) est relié à l'entrée analogique du camescope . Le camescope D8 jour alors le rôle d'un simple convertisseur . Interessant non.

14. Cescu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    bonsoir à tous,

j'ai enfin trouvé la solution. Je sais que presque plus personne n'utilise ce moyen mais au cas où cela peut servir je la décris ici. Il est donc question de transformer une caméra D8 avec une sortie DV en D8 in et out. L'outil que j'avais acheté à l'époque est un débrideur d'entrée DV de la marque DV2000. Il est composé d'un cable avec un connecteur lanc d'un côté et un boitier avec un bouton de l'autre. Il ne peut s'utiliser que sur certains D8 dont le mien fait partie. Il est précisé qu'il active aussi les entrées audio/vidéo analogiques RCA et SVHS. Une fois débridé il suffisait d'appuyer sur le bouton de cet outil de façon brève pour lancer l'enregistrement. Je vous remercie chaleureusement d'avoir essayé de m'aider et je vais pouvoir enfin convertir mes vieilles cassettes SVHC !!! Merci et à bientôt

15. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Super.
    Pour ton information, toute télécommande Sony de caméscope permettant de lancer l'enregistrement en mode VTR peut également être utilisée. Par exemple celle du caméscope Hi8 CCDV 5000.
    mafach:-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page