module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert Super8->DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par seresoide, 2 Avril 2003.

Tags:
  1. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai un vieux caméscope analogique avec des K7 (ya marqué Super 8 dessus) que je souhaiterais transférer sur DV.
    Comme je n'ai pas encore acheter de caméscope (j'envisage d'acheter le Panasonic GS30 qui va sortir), je voulais savoir si le transfert nécessite une entrée analogique sur le caméscope DV.
    Merci de vos réponses.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,

Oui il faut bien sur une entrée analogique pour copier de cam à cam

3. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super 8

Malgré l'inscription sur ton caméscope analogique, on utilise le terme "Super 8" pour un format de cinéma sur pellicules Super 8.

Ton caméscope est en 8 ou peut-être en Hi8. Vérifie tout de même qu'il est en PAL (99.9 % de chances que ce soit le cas).

Avant d'acheter un nouveau caméscope, documente-toi un peu plus et précise tes besoins. Sache par exemple que de nombreux Digital 8 sont capables de relire des cassettes analogiques enregistrées en 8 ou Hi8 et de servir en ce cas de convertisseurs 8->DV. Renseigne toi donc aussi sur les D8. Si tu connais un ami ou un collègue qui en possède un tu pourras aussi emprunter (ou louer) un caméscope D8 qui servira à transférer tes cassettes analogiques par l'entrée DV d'une caméra mini DV.

Donc :
    - L'entrée analogique peut être utile.
    - Mais on peut trouver des moyens de s'en passer (à condition d'avoir le DV in ou de l'avoir débridé).

Bon courage !

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tes cassettes sont à bandes magnétiques, ce sont très probablement des cassettes au format 8 identiques au HI8.

Ces cassettes peuvent être lues et numérisées par les camescopes Digital 8, généralement de marque Sony. Ces camescopes qont à la norme DV. Un forum sur ces appareils leur est consacré ici vers le bas de la liste des forums.

Néanmoins, le nombre des appareils au format D8 est moins élevé que dans le format mini DV et le choix est donc plus limité. Il n'empêche que le format est excellent. Lis la FAq sur les "critères de choix des camescopes" en haut de ce forum pour les classer dans l'ensemble des camescopes du marché.

Enfin, comme l'indique justement Cyl20, si ton camescope super 8 analogique fonctionne encore très bien, tu peux numériser tes vidéos en les transférant à un PC via le futur camescope DV qui, dans ce cas, devrait posséder un connecteur analogique IN (ce connecteur est en général disponible en même temps que le DV IN);

Bob

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur les camescopes Digital 8, tu as une longue discussion ici, sur le Sony TRV 240 qui est toujours d'actualité.

Bob

6. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les K7 sont à bandes magnétiques 8mm un peu plus grosses que les K7 mini DV. C'est du PAL.
    Sachant que je n'ai qu'une dizaine deK7 à transférer en analogique->numérique, je ne vais pas acheter de caméscope spécifique qui puisse lire ces K7.
    Je cherche juste un moyen simple et économique de les transférer en numérique.
    Le Pana GS3 ou GS30 (si la perte de sensibilité dû au capteur 1/6' n'est pas notoire) que je vais acheter a une entrée IN. Il n'est pas précisé si cette entrée est seulement numérique ou numérique+analogique.

Clt,
    seresoide

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si le format D8 est trop volumineux pour toi (ça na pas que des inconvénients, un camescope plus gros est plus stable et fait moins "m'as-tu vu" et très amateur), et que le camescope, que tu convoites, possède l'Analogique IN en plus du DV IN, alors c'est un bon choix, surtout si tu ne possèdes que 10 cassettes à numériser.

Reste que les cassettes mini DV sont plus fragiles car très petites (j'en ai grillé des dizaines mais jamais une seule HI8/D8), souvent incompatibles d'un camescope DV à l'autre (ton camescope peut lire la cassette qu'il a enregistrée mais pas un autre) et que les capteurs 1/6è sont effectivement moins sensibles que les 1/4, l'évolution radinienne est néanmoins générale, aussi bien du côté de Sony, que de Pana.

Il ne faut donc pas avoir trop de regrets.

Bob

8. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon but n'était pas de te faire la publicité du D8... Tu as le droit de préférer le format de ton choix !

Ce que je voulais dire était que l'Analog'in était effectivement un bon moyen de procéder, mais les caméscopes n'en sont pas tous dotés (il existe de nombreux modèles DV in n'ayant pas d'entrée analogique).

Si tu trouves un modèle avec entrée analogique qui te convient, alors pas de problème.

Si tu ne trouves pas (trop cher, ou tu préfères un autre modèle), mais que le modèle que tu choisis a le DV in (ou bien est débridable) alors essaie de trouver autour de toi un ami, collègue ou parent possèdant un D8 capable de relire les cassttes enregistrées en 8 ou Hi8. En empruntant ce caméscope (ou en en louant un) tou pourras transférer tes films par le cable firewire et donc en passant par l'entrée DV in.

Bon courage !

9. seresoide

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars:)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page