module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

transfert super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Ballou, 21 Juin 2005.

Tags:
  1. Ballou

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je m'adresse à Stumpy, ou tout ceux qui utilise sa méthode pour réaliser le transfert de leur film super 8 et 8mm.
    Voilà je poursuis mes transferts, la première fois tout c'est bien passé, et cette fois ci , je rencontre un petit problème qui est le suivant:
    Je projète sur une feuille blanche qualité photo, je capture avec la pd 170 de sony, tout se passe bien sauf qu'au milieu de mon film j'ai une lumière blanche assez forte?? C'est du à quoi, l'autre jour je n'avais pas cela alors je suis un peu déboussolé car j'ai réglé tous les paramètre pareil mais là j'ai une lumière génante au milieu de l'écran.
    Peux tu s'il te plait m'aider dès que tu as 5 min.
    Merci beaucoup.
    Ballou

2. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Ballou.

Est-ce que ce n'est un film sur exposé si c'est le cas il faut baisser le diaph.

Je ne vois que çà donnes-moi plus d'explications et si tu peux une capture d'image.

Stumpy

3. Ballou

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Stumpy j'essaie tout de suite.

4. malit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de faire un transfert de film 8mm que j'avais pris à la neige en 1981 ! !
    Comme j'ai cette surexposition centrale uniquement après transfert, je me demandais si ce n'était pas un défaut du capteur SONY (sur un HCxx).

J'ai donc recherché sur REPAIRE et je m'aperçois ne pas être le seul à avoir ce problème.

J'ai pu remarquer que cette surexposition (qui n'existe pas sur le film 8mm argentique quon tranfère)) est déjà visible sur le panneau LCD pendant le transfert. Elle est circulaire, au centre et fait un quart de la surface.
    Quant on regarde le film projeté sur un écran blanc (papier ou autre et quelle que soit sa taille), la surexposition n'apparaît pas sur cet écran (car il n'y en a pas). Elle se produirait donc à la transformation de la lumière en signaux ou, ensuite au traitement interne de ces signaux.

Pour qu'il n'y ait pas de "pompage" à l'exposition ni à la mise au point, j'ai placé l'exposition sur "Manuelle" et la mise au point sur "centrale".

Est-ce que ça ne se produirait qu'avec SONY ?

Espérons qu'un repairenaute qui a fait du transfert pourra nous indiquer s'il a eu le même défaut.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Soit l'éclairage de ton projecteur n'est pas homogène, soit le papier que tu utilises comme écran est trop brillant et assure une mauvaise répartition du renvoi de la lumière. L'écran doit être le plus mat possible pour éviter le phénomène de tache lumineuse (effet de dôme ou hot spot) et la lampe doit être parfaitement positionnée dans le projecteur.
    Ne te fie pas trop à ton œil pour ce genre de réglages mais bien plus au signal vidéo.
    On trouve certains petits outils gratuits ou peu chers sur le net qui font moniteur de profil et qui permettent de vérifier les réglages d'homogénéité du faisceau lumineux par analyse du signal vidéo. :)

6. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu as simplement du vignetage.

Cela peux venir de l'éclairage de la lampe comme l'écrit Vidéo98 de l'objectif de ton projecteur ou alors de la lampe mal centrée

Je te conseille de brancher un moniteur vidéo en sortie de ta caméra cela te permettras de voir exactement ce que tu enregistres.

a+

Stumpy

7. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je me suis trompé ce n'est pas du vignetage.

Je suis en communication téléphonique avec Mcr qui vas t'expliquer le problème que je ne connaissais pas car j'ai toujours utilisé du papier mat.

A toi mon Co-Modo.

Amicalement

Stumpy

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour faire disparaître ce défaut, il te suffit de remplacer ton écran par une feuille bien mat.
    La cause de la tache lumineuse au milieu de l'image est très probablement celle qu'a évoqué Vidéo98 trois messages plus haut : un excès de brillance de l'écran.
    Si cela persiste avec un papier mat, il faudrait vérifier si la lampe de ton projecteur est bien réglée.

Bien cordialement.

mcr

9. malit

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tous ces renseignements qui semblent logiques. Je vais faire l'essai et en indiquerai le résultat aussitôt.

Merci à tous et à bientôt
    A.M.

10. bernard5293

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais observé le même phénomène de surexposition après transfert (il y a 3 /4 mois) alors que le film était correct.

Vidéo98 m'avait conforté dans l'idée que la plage de sensibilité d'un film argentique ( ou ce qui serait la latitude d'exposition) est plus large que celle des capteurs ccd, d'où le résultat observé lors du transfert : on perd les ciels, les plages, les neiges qui deviennet surexposés.

Chargement...

Partager cette page