module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

transfert sonore de film super 8 et 16mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par angoul, 7 Décembre 2011.

Tags:
  1. angoul

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Bonsoir,
    je me poser une question. je doit recuperer le son sur des films super8 et 16mm.

Je me demander si la bande son sur les films 8 et 16 etait au meme endroit. Je me disait que peut etre je pourrait bricoler une petite table pour la capture avec le systeme d'entrainement d'un magneto a bande.

Car mes films on pas mal souffert au niveau des dents et il passe pas dans les projecteurs

merci de vos conseil

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 296 / -20
    Au même endroit ? En Super8 c'est une piste magnétique couchée sur la pellicule, en 16 mm il y a du son magnétique (couché à posteriori ou single-system) et du son optique. Ce serait à préciser ... si c'est du magnétique la tête de lecture a un entrefer différent selon le format

Il va falloir azimuther la tête de lecture et adapter la vitesse de défilement

les perfos sont bouffées ... donc si je comprends bien l'idée de votre manip, c'est d'utiliser un magnéto à bande à défilement continu ... la modif est importante mais pas irréalisable pour un super-bricoleur possédant les têtes magnétiques adaptées et un moteur variable.

Il existe des matériels pros pour reprendre les films abimés mais avant de les charger dedans il y a déjà pas mal de travail de restauration en amont.... ce qui est possible en 35 mm, à la rigueur en 16 mm devient problématique en Super 8 .

MCR vous en dira plus ... il connaît des scotchs miracle ...

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il y a peut être une autre solution dans la mesure ou :
    - Vous connaissez bien la mécanique de votre projecteur et vous êtes bricoleur
    - Le projecteur possède comme le mien , un 2 ème moteur dédié à la régulation de vitesse du film au moment du passage devant la tête audio.
    Solution : après avoir pris des repères ,( pour revenir après aux réglages d'origine) , vous déréglez le débattement des griffes d'entrainement du film pour qu'elles ne pénètrent plus dans les perforations . le film sera quand même entrainé par les débiteurs et , avec un peu de chance ( ça arrive ) , vous aurez peut être même un défilement plus régulier avec , dans ce cas , un audio de meilleure qualité . C'est une idée comme ça , je ne sais pas si c'est réalisable sur votre appareil.

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si les perforations ne sont abîmées que par endroits, il est possible de les réparer en utilisant des adhésifs perforés destinés aux colleuses à scotch comme la F8S de Agfa.

On peut en commander (ainsi que la colleuse facilitant la pose) ici :
    Accessoires pour cinema Super 8
    ou là :
    Lampe, courroie pour votre projecteur, camera super 8, 8mm, 9,5mm, 16mm, camera, lampe projecteur film

Colleuse Agfa à adhésif

Pour le 16 mm, il y a la colleuse CIR qui perfore l'adhésif au pas des perforations :

On en trouve parfois d'occasion ici :
    photo lumiere, collection reparation achat vente materiel photo cinema, toulon
    ou là :
    Lampe, courroie pour votre projecteur, camera super 8, 8mm, 9,5mm, 16mm, camera, lampe projecteur film

5. Gummo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    existe aussi pour le 8 et le super8, largement supérieur aux colleuses hama

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Oui, mais beaucoup plus difficile à trouver.

7. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Colleuse

Bonjour à vous Un bonjour spécial à Roger

Voila une colleusse COLLEUSE SUPER 8 MM A SCOTCH FUJICA | eBay que je possède .
    Pour info en cherchant sur le net on trouve les bandes adhésives.

Pour la capture du son des Super 8 ou 16 une solution une petite table de mixage entre le projo et la prise d'entrée et cela fonctionne parfaitement.

Bien à vous

Stumpy

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour Christian.

Il y a aussi cette autre Fuji que l'on trouve parfois d'occasion :

9. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui Roger tu as raison c'est celle là que je possède avec plusieurs adhésifs, mais je ne sais pas m'enservir, j'utilise l'Agfa et crois-moi elle me sert car j'ai à faire pour Noël plus de 500 minutes de super 8. J'en ai déjà fait la moitié.
    Heureusement que je possède 3 PC.
    Je me permets de te souhaiter à toi et ta famille ansi qu'aus Repainautes de très bonnes fêtes de fin d'année.
    Amicalement
    Christian

10. angoul

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    merci de vos reponse, mais je chercher plus une solution de transfert sans dents, pas a reparer les films

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ton film étant placé sur les picots qui le maintiennent en place, déroule l'adhésif et applique le sur la pellicule, puis il suffit de rabattre le levier qui perfore à l'endroit exact des perforations... Un morceau d'adhésif est alors reporté sur l'autre face du film en faisant pivoter celui-ci à l'aide de la commande jaune située à gauche.

Si tu ouvres le petit tiroir qui se trouve à droite, il y a des dessins qui expliquent le fonctionnement point par point.

Cependant, lorsque je faisais encore des montages en Super-8, j'ai très vite préféré la Agfa F8S que je trouvais plus pratique.

Joyeux Noël et Bonnes Fêtes à toi aussi et à ta famille !... Ainsi qu'à tous les Repairenautes.

Bon courage pour tous les transferts que tu dois faire avant Noël !

Bien amicalement.

Roger

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour Angoul

Seuls certains professionnels peuvent effectuer des transferts sans utiliser les perforations des films car ils disposent d'un télécinéma qui entraîne le film, de façon continue, avec un cabestan (comme dans les anciens magnétophones).
    Mais tu te doutes que c'est très cher.

13. angoul

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    moi ce que je pensez c'etait d'essayer de recuperer un tete de lecteur magnetique ou optique d'un projecteur 16mm sonore ou d'une table de montage atlas et de le monter sur un ancien magneto a bande pour numeriser le son.

le 2eme truc que je me demander si je passer un film super 8 sonore sur cette tete d'enregistrement, est ce que cela peut lire le son sans abimer le films?

le 3eme est ce que le systeme sonore d'un magneto a abande est le meme que sur les films super 8 ou 16mm

merci de vos reponse

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 296 / -20
    Les Atlas 16 mm disposaient d'un lecteur optique optionnel ou magnétique qui se glissait dans un rail et se connectait à l'ampli. Malgré le volant et les galets sur tendeurs, ce n'est pas la meilleure solution mais à défaut d'une autre...

Ca va bien raboter le film 8 mm ! Et c'est une tête de lecture ce qui ne change rien au problème ... L'idée de Jakovideo est assez plaisante, elle a ma préférence ... à part la solution pro de MCR : confier le film à un labo équipé du projo défilement continu

Vous voulez dire pour la partie ampli ... pas de problèmes

15. Pasture

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous.

Ce que souhaites Angoul, je l'ai fait il y a plus de 30 ans avec un magnétophone à bande Grundig.
    Pour cela, il faut lui apporter des modifications.
    La largeur du film étant plus large que la bande magnétique, il faut modifier les guides d'entrée et de sortie.
    La tête de lecture suivant le magnétophone, si elle possède un capot de blindage (c'était le cas) faudra également l'agrandir.
    Il faut aussi modifier la hauteur de la tête pour amener la piste magnétique du film sur la bande de la tête, et aussi pratiquer l'azimutage de la tête.
    Il sera préférable d'utiliser plutôt une tête 4 pistes qu'une tête 2 pistes, la hauteur de la tête 2 pistes étant plus importante que la 4 pistes, il faudra amplifier d'avantage et donc dégrader le rapport signal/bruit
    Modifier la vitesse pour l'adapter à la vitesse du film, je l'avais adapté pour du film défilant à 24 i/s.
    L'égalisation de l'amplificateur de lecture n'a pas la bonne courbe donc il y aura un non respect de la bande passante.
    Et enfin, veiller à ce que les perforations détériorées n'écarte le film de la tête de lecture lors du passage sur celle-ci.
    C'est moins bon qu'un bon système de lecture d'un projecteur, mais cela permet la récupération sonore de films aux perforations détruites.

Léon.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page