module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Transfert Scan image par image à prix cassé ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Pixsou, 8 Septembre 2007.

Tags:
  1. Pixsou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voilà je termine une semaine de congés en ayant écumé ce forum et quelques autres consacrés au transfert (ainsi que le net en général). J'ai découvert des génies de la technique et beaucoup de self-made-man supérieurs à de "soi disant pros" qui arnaquent sur le net ...
    Bravo donc mais j'ai l'impression que l'industrie offre maintenant des solutions au top pour un prix abordable. Une société (pas de nom je suppose) située a Chalon S/Saone dans les ex bâtiments de Kodak, propose la numérisation scannée image par image à moins de 50 eur les 30 minutes avec hébergement sur le net en prime ! Vous connaissez ? expériences ? Je suis tenté d'essayer plutôt que de me lancer dans le telecinéma maison (j'ai hérité d'une 20 taine de bobines 120 mètres double et super 8 !
    Je me pose la question de la différence de qualité entre cette technique ultime et le bon télécinéma comme il est expliqué sur le repaire Au vu la quantité à transférer = + de 1.000 euro ! j'hésite ...
    Merci pour les avis

#1 Pixsou, 8 Septembre 2007
    Dernière édition: 8 Septembre 2007
  2. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je vais être le premier à répondre on dirait, (d'autres viendront sans doute ;) )

Alors pour ce qui est de la société en question, et qui travaille d'ailleurs avec des grandes surfaces, on sort de l'artisanal pour passer à la "chaîne".
    Exit donc le conseil, les préoccupations personnelles etc.
    Comme toute chaîne, le but est de gagner de l'argent. Donc sans parler technique (c'est d'ailleurs le flashscan qui est utilisé, bon appareil au demeurant) et puisqu'on parle de prix, tu arrives tout de même à 1000 euros avec tes 20 bobines de 120m à 50 euros l'unité (j'arrondis). Je suis persuadé qu'un artisan ou professionnel du transfert sérieux ne serait pas si éloigné de ce tarif, avec dans ce cas des possibilités bien plus nombreuses en terme de musique, chapitrage, découpe de scènes, conseils techniques etc...

Bref, ce que je peux en dire, c'est que même à 50 euros les 30mn, ils se font une sacré marge ... je le sais pour avoir vu les tarifs payés par les grandes surfaces avec qui ils travaillent... sans compter qu'avec ces grandes surfaces, ils font déjà de la marge ...

Après ces considérations, la conclusion est simple, je ne suis pas persuadé qu'en passant par une chaine, tes bobines soient entre d'aussi bonnes mains qu'un artisan sérieux.

Maintenant je ne dénigre ni le sérieux ni la qualité du travail fournie par cette société ou toute autre d'ailleurs, mais c'est une autre vision des choses.

Pour finir, crois tu que l'hébergement sur le net soit vraiment indispensable ? Une remise de 10% qu'un artisan t'accorderait sûrement vu la quantité de films à transférer ne serait elle pas préférable ? ;)

Voilà, tu hésites ce qui est normal, à toi de peser le pour et le contre et de comparer.

J'oublais, c'est vrai que tu te poses la question de le faire toi-même ... désolé j'ai un peu zappé. Et bien là tout dépend de ton équipement et du temps que tu as à y consacrer ...

Si tu as déjà une bonne caméra, un projecteur valable utilisable pour le transfert et que ton temps n'est pas compté, alors tu pourrais te lancer.

Si par contre tu n'es pas équipé et qu'en plus de l'investissement à faire ton temps c'est de l'argent, confie plutot tes bobines à une personne sérieuse, nul doute que tu seras satisfait !

Voilà, c'est un peu long désolé, mais je fais partie de ceux pour qui un sou est un sou, et qui préfère rémunérer les personnes qui se donnent du mal pour faire du bon boulot.

Je profite d'ailleurs de ce post pour remercier tous les membres actifs de ce forum, qui nous apportent tant et sans jamais compter, qui plus est bénévolement !
    De peur d'en oublier je ne citerais personne, mais je suis sûr qu'ils se reconnaîtront !

Quant à toi Pixsou, tout ce que l'on peut te souhaiter, c'est beaucoup de bonheur en visionnant tous les beaux souvenirs que doivent contenir tes bobines ....

@+

3. Pixsou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bond0e et GeGE13 : merci pour le temps que vous me consacrez; je suis d'accord sur le fond : entre un service industriel à la fastfood et l'artisan passionné je n'hésite pas un instant ! Mais mettez vous à ma place : la notoriété de certaines chaînes me rassure mais comment trouver l'artisan compétent ? Il y a aussi des arnaqueurs sur le net; j'ai contacté certains sites et après les avoir "cuisinés" un peu sur la technique qu'ils utilisent (merci à tous et à tout le forum - il y a une semaine je ne connaissais rien, aujourd'hui un peu) : du bluff sur de soi disant machines américaines et aucune précision sur leur technique ! Qui peut me renseigner les perles rares que vous évoquez ?
    PS j'ai fait un premier test moi même mais pas moyen de faire varier la vitesse sur mon projo (eumig Mark 600D); ce qui me passionne c'est le montage juste après l'acquisition du matériau brut donc pas vraiment la technique même si je trouve parfois cette dernière géniale ... En plus, le culot de la lampe 12V 100W de mon projo semble être défectueux : faux contacts : ou trouver cette pièce : ai trouvé le site : Super8 Bauer Nizo page Accueil qui propose des lampes et culots ; faut il faire attention à qque chose de particulier ? Encore merci à tous

4. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

et bien Pixsou si ta passion va vers le montage, il faut impérativement que tu transfères tes bobines sur k7 mini-DV ou sur DD externe et en aucun cas sur DVD.

Pour ce qui est de ton projecteur, je ne pense pas que la vitesse de ton eumig soit variable, par ailleurs j'ai toujours eu bcp de mal avec les eumig (j'en ai 2 qui dorment dans un coin, un 610d et un 932) simplement parce que je trouve leur optique pas terrible comparé à d'autres sans parler de la variation de vitesse.
    Plutôt que de le réparer et si tu souhaites tout faire toi-même orientes toi vers un autre projecteur (tu trouveras une liste des projos sur ce forum) ainsi que sur le site de notre ami Gege13 : PACAVIDEO
    J'en profite pour dire que je viens de m'apercevoir que Gegé13 a réussi à obtenir une vitesse de 16.66 avec un eumig 605d après quelques modifs, il est donc bien mieux placé que moi pour te parler de ce projecteur, reste à voir si le 600 est conçu de la même façon.

Et dernièrement pour le choix du prestataire, il serait bon que tu indiques dans quelle région tu te situes. Pour ma part, je pense qu'il faut impérativement prendre contact et rencontrer les plus proches de chez toi. On se rend vite compte du sérieux des interlocuteurs ne t'inquiète pas. Et de plus tu peux toujours faire un essai sur une petite bobine et ainsi voir si le résultat te convient.

Bonne journée, @+

5. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Ce fil montre une fois de plus qu'il serait utile d'indiquer au moins les meilleurs prestataires, à partir des infos communiquées par les personnes qui ont fait réaliser des travaux.
    JJG

6. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non jjg pas question de donner des adresses sur ce forum faites-le par MP ou courriel parce que ceux qui ne seraient pas cités se sentiraient lésés et puis la PUB est interdite sur le forum.

je pense avoir été assez clair sur ce sujet.

Cordialement.

Stumpy

7. Pixsou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou trouver un proj. 8mm pour appliquer méthode GeGe13 ?

Durant ma semaine "d'immersion telecinéma", j'étais arrivé à cette première conclusion : de l'.avi sur cassette ou éventuellement sur dvd ram (et ensuite vers disque dur) donc merci pour la confirmation :jap: :jap:
    Pour le projecteur : exact : pas variable ; j'en cherche un autre (8 mm) si possible modifié pour 16,66; j'avais déjà découvert le site de Gege13 et quelques autres ! Beaucoup appris.
    J'ai envie de scinder le transfert. En effet le stock de films hérité est plus important que prévu (estimé à 15h de projection) dont 10 h en "double 8" (moitié noir et blanc de 1950 à 1960 ) filmé avec une vieille "pentaka" puis une yashica donc qualité technique très moyenne. Les 5 heures restantes sont du super 8 (canon 514 XL-s) et de meilleure qualité. Mon idée pour limiter les coûts et aussi m'amuser un peu, c'est de copier le 8 mm via la méthode condenseur de gege13 et de trouver un pro du flashscan8 (j'ai été séduit ...) pour les bobines de belle qualité. Est ce une bonne idée ou je me trompe ?
    Pour la région, : proche de LILLE (59) ou si nécessaire vers Bruxelles quoique un we sur Paris est envisageable pour trouver l'introuvable.
    Pour l'essai que tu proposes surement une bobine avant les autres mais je devrais faire plusieurs essais car je ne sais pas à quoi m'attendre , à quoi comparer ...
    Donc mon prochain achat : un projecteur 8 mm en bon état dans la liste citée ou alors un bi format mais certains le déconseillent (mais je ne suis pas puriste pour le vieux 8 mm); et puis comment s'assurer qu'il n'est pas usé à la corde ? :help:
    A+

Chargement...

Partager cette page