module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert s8->hdv

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by afreddy, May 17, 2006.

Tags:
  1. afreddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour

Quel interêt a t'on finalement de demander le transfert de film super 8 sur en HDV plutot qu'en Mini-Dv?
    Le format super 8 est 4/3 alors pourquoi certain veulent du HDV?

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    si c'est pour avoir une qualité supérieure peu être, c'est à tester. mais attention c'est la methode du transfert qui prime pour la qualité. et le format du HDV est du MPEG et non plus du DV. alors attention pour la suite des opérations.
    le rapport du super 8 n'est pas exactement 4/3 , mais il n'en est pas loin. alors peut être pour un puriste......

peut être que la caméra HDV a plus d'options qui facilitent le transfert, mais ce n'est pas sur non plus ......
    je ne voit pas.
    @+

#2 jcgrini, May 18, 2006
    Last edited: May 19, 2006
  3. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    3,850
    Pour la frime, c'est bien de dire que l'on a fait transférer ses films en HDV.:lol: :lol: :lol:

Stumpy

4. afreddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Oui, je pense aussi!.
    Mais supposons que j'ai un film super 8 que je recadre en 16/9eme
    Est il plus interessant d'avoir la source du film en DV ou en hdv?

5. CINELYS

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Depuis quelque temps j 'effectue tout mes transferts Super8 sur DV 16/9 en
    ne prenant donc qu 'une partie de l 'image.

La résolution supérieure du super8 par rapport au DV permet de le faire
    tout en conservant une image piquée.

Ce delta de résolution que j 'ai pu personellement mesurer au travers d 'essais sur mire
    me pousse à penser qu 'un transfert Super8-> HDV peut tout à fait se justifier pour des
    films de bonne qualité .

6. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    dans ce cas il faut faire le montage en ce format. donc il faut un logiciel acceptant ce format. pour le montage avec ce format compréssé, je ne sais pas ce que ça donne. CINELYS as tu essayé?

il faut savoir aussi que malheuresement pour l'instant le DVD standard est toujours en résolution 720x576 (comme le DV), et non en HDV. l'intéret serait exclusif pour une diffusion reservée aux PC.

je n'ai pas de quoi essayer. ce serait intérressant de faire des comparaisons.

@+

7. afreddy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    mais là c'est du hdv et le film n'a pas encore était recadré.
    il sera dons donc recadré et le film monté dans la 2 eme génération de hdv.

8. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Trophy Points:
    5,970
    ce que je ne sait pas, c'est si travailler en HDV (mpeg donc compréssé) tu perd plus en qualité qu'en DV. j'ai vu que lorsque je monte mes captures en MPEG2, je perd vite et il m'est interdit plus d'un rendu intérmédiaire. alors qu'en AVI-DV je peux faire plusieurs rendu avant de voir une perte.

ce que je ne sais pas non plus c'est, si beaucoup de logiciels savent faire un rendu en HDV.

ce que je ne sais pas non plus c'est si tu peux retourner le fichier HDV sur cassette miniDV (en HDV et non en DV).

en fait je ne sais rien.... je ne sais poser que des questions.
    @+

9. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    3,850
    Perso je peux faire du HDV puisque je possède la carte complète NX for HDV de Canopus mais malheureusement je n'ai n'y camescope et encore moins de scope donc je reste en DV.

Stumpy

10. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Cette publicité non déguisée n'est-elle pas contraire à la charte que défend si bien Monsieur le Modérateur ?

C'est dommage que la charte n'interdise pas d'écrire des âneries !
    Si Monsieur le Modérateur avait vu ce que donne le HDV, il changerait probablement d'opinion. Mais il avoue lui même qu'à part une certaine carte de marque xxxxx, il ne possède pas le matériel nécessaire.

D'ailleurs, les personnes qui ont une vraie compétence dans le domaine du film ciné, comme CINELYS, affirment que le HDV est un plus non négligeable pour conserver la qualité du film. (voir poste #5)

11. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Non, jcgrini, tu ne perds pas en qualité et l'image HDV est incomparablement plus nette que celle du DV.

Ils sont de plus en plus nombreux à le permettre. Par contre, il faut un ordinateur musclé.

Oui, tu peux enregistrer le fichier HDV sur cassette Mini DV.

Tu ne sais peut-être rien dans ce domaine, mais tu sais tant de choses dans d'autres !
    Et en plus tu as la modestie de reconnaître que tu ignores certains détails. Cela devient rare de nos jours. Bravo !

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    cinématographe, je ne vois pas en quoi indiquer le modèle et la marque du matériel que l'on utilise ferait problème. Chacun fait ça à longueur de temps dans tous les forums du monde entier, les européens comme les américains qui ont même l'habitude de détailler leur config. Faut sortir un peu mon gas ! :D Un petit coup d'arroseur arrosé, ça raffraichit par ce beau temps qui revient !

C'est tout autre chose que de répondre à certaines demandes qu'il n'y a qu'une marque qui va bien et ajouter le lien vers le site marchand idoine.

Sur le fond du sujet, j'ai prévu, d'ici une quinzaine, de faire du transfert de super 8 sur HDV pour un ami que je vais visiter. Je lui ai déjà fait un transfert en DV 4/3, donc dans un format très proche du film d'origine, ce qui permet ensuite de réaliser facilement un montage non linéaire.

Pour le faire, le HDV a sans doute tout son sens. On verra probablement davantage les défauts du film d'origine mais on y reste aussi plus fidèle. Cela dit, enregistrer du 4/3 en 16/9 risque de poser certains problèmes, mais pas nécessairement tout le temps. Dans l'idéal, en recadrant plus haut ou plus bas selon les scènes permettrait de réaliser une partie du montage à l'enregistrement. En pratique, c'est moins évident, parce que l'opération de recallage à chaque plan risque très vite de fatiguer le client ! Il reste que ça peut valoir le coup pour certaines scènes.

En tout cas, monter du HDV et le triturer sur 10 générations avec le codec d'Edius ne semble pas poser de difficulté. Alors faire un montage sur une seconde génération ne devrait rien dégrader du tout par rapport à l'enregistrement en HDV.

Perso, je monte davantage avec Avid Liquid qu'avec Edius, mais ça ne change rien à l'affaire.

Bob

13. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000

14. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,570
    La qualité des émulsions argentique (S8 mais surtout 16) devrait permettre de justifier un format numérique supérieur à 720x576; je ne dis pas HDV, car effectivement rien ne justifie pour un travail en labo un format type HDV uniquement guidé par la nécessité technique actuelle de garder un support classique bon marché. Alors qu'en labo avec les disques durs actuels rien n'empêche de travailler en non compressé. D'ailleurs pour rester dans les formats de prise de vue du commerce le DVCPRO HD qui n'a pas de compression temporelle mais uniquement une compression spatiale (comme le DV) serait déjà plus appropriée. De plus le fomat 24PN me semblerait très intéressant pour le 24 i/s. A ce propos quelqu'un sait-il si l'on pourrait utiliser un format de type 16PN qui conviendrait bien pour les anciens films amateurs tournés en 16im/s.
    Reste le problème du recadrage. C'est toujours un choix difficile, on peut soit perdre une partie de l'information en recoupant l'image originale, mais si le film a été bien cadré au départ, il le sera forcément moins bien à l'arrivée; soit avoir deux bandes noires sur les côtés.
    Ou alors serait-il possible d'utiliser un format 1440x1080? Un tel format serait-il reconnu par les nouveaux lecteurs de DVD blue ray?
    C'est sû que le format idéal de conversion du 16mm amateur serait un 1440x1080 16PN travaillé en non compressé et codé pour être utilisable sur les nouveaux DVD. Canopus (mais ne me rerochera-t-on de citer une marque!?!... ce sera bientôt comme à la télé!) avec son Procoder devrait nous proposer quelque chose!

15. cinématographe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bien que le ratio du HDV soit 16/9, on a quand même intérêt à transférer sur HDV (en ménageant deux bandes noires à droite et à gauche), car le piqué que donne ce nouveau format est incomparablement supérieur à celui que permet le DV.
    Dans un avenir proche, nous aurons des DVD adaptés à ce format et les vidéo-projecteurs qui le supportent commencent à devenir abordables.
    En attendant les nouveaux DVD, le HDV procure déjà une bien meilleure image que le DV sur les DVD actuels.
    Transférer des films 16 mm en 720x576, c'est se condamner à perdre une importante partie de la qualité. C'est déjà visible, même avec du super-8.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous