module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert par trifilm Heurtier ( pour JeanLuc).

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par malte, 18 Mars 2008.

Tags:
  1. malte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous!
    Nouveau venu (et ayant peiné beaucoup avant de trouver comment envoyer une demande :-)) !!), je désire réaliser le montage décrit par JeanLuc 92 et JCGrini). -système image par image pour transfert de film 16 mm, avec un tri-film Heurtier.
    J'ai réalisé le capteur de position et le montage associé (avec un CD 4093 + BC 547...etc), mais j'aimerais avoir leur schéma détaillé, car celui que j'ai téléchargé est difficile à lire.
    Entre autres, il y est question d'un CD 40106 sans autre explication.
    Pour ma part, j'ai réalisé le montage sur plaquette pré-perforée dont on voit la photo; ce montage comporte 2 leds, un 470 nF; deux 100 nF - et un chimique sur la photo, mais non retrouvé dans le schéma : probablement en parallèle sur l'alim ??- ; deux diodes 1N4148... etc...
    Les tout premiers essais faits avec une petite diode IR inconnue, de couleur noire ( diamètre : 3mm; longueur: 5,6 mm) et un petit phototransistor transparent de mêmes dimensions semblent être bons en se contentant d'agiter la diode IR au-dessus du phototransistor, le capteur mécanique sur le projecteur n'étant pas encore construit. On obtient ainsi sur l'écran de l'ordinateur les mêmes actions qu'un clic gauche de la souris (souris Logitech).
    Mais la LED de contrôle est éclairée en permanence et émet une brève augmentation de luminosité à chaque passage de la diode IR. Je me demande si cela est normal.
    Ne vaudrait-il pas mieux utiliser une paire phototransistor-diode IR récupérés dans une souris réformée, d'autant plus que leur forme plate permettrait peut-être de les glisser derrière la poulie du projecteur (impossible avec mes diodes actuelles).?
    Enfin, comment repérer les bornes (+) et (-) dans le micro-contact de la souris (qui comporte 3 bornes) ?
    J'aimerais vraiment réaliser ce montage, car mes premières tentatives faites en filmant un écran, de même qu'avec la "boîte à fabriquer du grain "Vivitar" ne donnent rien de bon, comme chacun sait ! -seul avantage de ladite boîte : son miroir récupéré semble convenir parfaitement !
    J'ignore s'il est possible de contacter directement les auteurs, éventuellement.
    Quoiqu'il en soit, j'adresse mes sincères remerciements à qui pourrait m'aider.

2. JeanLuc92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pour certains schémas de notre site, il est préférable de faire un clic-droit + sauvegarder sous…, puis d’imprimer ce schéma. Les images en .png ne s’affichent pas très bien à l’écran.

Ce montage reste facile à réaliser. La récupération de led et phototransistors dans les souris est possible, mais je me suis aperçu que les diodes et phototransistors disponibles en magasins sont souvent de meilleure qualité. Sinon, on peut acheter un opto-coupleur à fourche.

Pour tester le montage, il faut commencer par le début :
    - Câbler la diode led + la résistance en série.
    - Câbler le phototransistor + la résistance en série.
    - Alimenter en +12volts.

Un voltmètre est indispensable pour contrôler les tensions.
    - Aux bornes de la diode led, on doit mesurer de 1 à 1,5 volts.
    - Aux bornes du phototransistor, on doit mesurer moins d'un volt, si il est éclairé.
    - Aux bornes du phototransistor, on doit mesurer 12 volts, si le faisceau lumineux est coupé.

En cas de probléme, inverser les pattes du phototransistor.

Attention, il est difficile de différentier une led d'un phototransistor. Dans le doute, il faut essayer comme indiqué ci-dessus.

Sur les contacts de la souris, normalement 2 contacts sont utilisés. Un troisième peut exister, mais n'est sans doute pas câblé.

Sinon, débrancher la souris du PC éteint et vérifier avec un multimètre en position ohmmètre, les plots qui font contact quand on appuie sur le bouton de la souris.

Pour repérer le + et - du contact, on peut câbler dans un sens et si cela ne fonctionne pas, câbler dans l'autre sens. (débrancher la souris à chaque fois).

Pour tester le fonctionnement de la led témoin, prendre une résistance de 1 Kohm. Sur le condensateur branché en (A), sur sa patte commune la 330 k et la diode 1N4148, connecter la résistance entre ce point et la masse. La led doit s'allumer. En absence de mouvement, la led doit être éteinte.
    Le forum est le meilleur moyen pour me contacter, mais la réponse n'est pas immédiate. A+

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    malte
    Bienvenu sur le repaire.net.

tu as le même projecteur? tu souhaites faire le transfert image par image à 3 i/s? c'est bien le montage de la page du heurtier que tu souhaites reproduire?

pour la sourie, c'est vrai que c'est pas très évident. ce que j'ai fait pour repérer les borne et le + et -:
    j'ai déconnecté une sourie, je l'ai ouverte, puis je l'ai reconnecté. et avec un testeur j'ai mesuré aux bornes du poussoir pour trouver les 2 bornes à utiliser et le sens des fils.

quand tu nous parles d'un schéma, récupère le lien de la photo et tu nous le mets dans le texte car il y a beaucoup de schémas sur ce site.

n'hésites pas à poser des questions. bien nous expliqué où tu en es, et nous mettre des photos.
    @+

4. JeanLuc92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, la page consacrée au transfert avec un projecteur Heurtier-Tri ' "Heurtier_Tri" ' vient d'être mise à jour. Les schémas sont plus clairs et un texte sur le test du montage a été ajouté.
    Les réponses aux questions de Malte ont été toutes insérées dans cette page. Bonne lecture Jean-Luc92. Le forum est le meilleur moyen pour me contacter, mais la réponse n'est pas immédiate. A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page