module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Par Image Virtuelle

Discussion in 'Archives moteurs' started by lionelrp, Jul 18, 2005.

Tags:
  1. lionelrp

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je suis interressé par toutes informations au sujet du transfert de super 8 m/m, 8 mm etc en video par l image virtuelle.
    Je sais que ca donne d'excellent résultat.

Je connais quelqu'un qui possède la machine SONY qui fonctionne en image virtuelle une des rares existantes je suppose .
    Seulement il reste très avare sur les infos...

Et comme j aimerais pouvoir transferer mes propres films par ce procèdé
    Alors si quelqu'un a des infos, sur la methode, voir realisation de
    l'appareil, ou encore qui connaitrait un endroit où je peux trouver ce genre de machine merci

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour pouvoir utiliser l'image virtuelle, il te suffit de t'inspirer du cinémate ci-dessous :

Le boîtier est facile à construire :
    Il te faut un miroir argenté en surface et une lentille de 3 dioptries.

Tu peux aussi faire une prtite recherche en cliquant sur "rechercher", en haut, à droite.

Cordialement.

mcr

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    lionelrp, peux-tu donner plus de précisions sur le modèle Sony dont tu parles, en particulier sa référence?

Il y a encore plus simple que l'image virtuelle, c'est d'utiliser une caméra à optiques interchangeables et de faire la reprise d'image réelle en Macro. Le redressement des images se fait par ordinateur ou même directement sur certaines caméras. :)

4. lionelrp

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses

je n'ai malheureusement pas de doc ni de référence sur cette machine SONY, j ai bien essayé de "cuisiner" la personne qui l a, mais il reste très evasif, ce que je sais cest qu'elle existe je l'ai vu et fait faire déja 5h de report sur vidéo et c 'est du très beau travail.

je vais quand même essayer d'en savoir plus, j ai déjà regardé un peu discrètement, je vais essayé d'avoir la réference...
    Si je peux l'avoir je vous la communique

5. Mat4008

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai acheté que la lentille et j'utilise un Bauer T5 avec une lampe 20W et un bout de plastique blanc posé à l'intérieur du projo (une boitier de cd blanc découpé) les résultats sont nickel, voila une photo même si sur celle là la qualité est pas au max (mauvais cadrage, abbération chromatique sur les bords à cause de la trop grande taille de l'image sur la lentille : les bords de la lentille décale les couleurs).
    la bonne solution : zoom 18x optique sur la caméra
    distance environ 30 cm entre la lentille et le projo, et 1m entre la camera et la lentille, ensuite il faut aussi inverser l'image horizontalement sur le pc.

6. lionelrp

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BONJOUR
    TOUT LE MONDE

Mat4008 tu utilises donc une lentille 3 de dioptries avec un miroir comme dis MCR?
    Excusez moi mais en optique je suis nul...
    Et où tu t es procuré la lentille?

7. Mat4008

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui exactement, sauf que je n'ai pas de miroir donc l'image est inversé horizontalement, il faut ensuite l'inversé par logiciel.

La lentille est une 3 dioptries 127mm si je me rapelle bien, c'est une loupe de lampe de bureau, tu peux l'acheter chez e44 par exemple.

Va voir ce site :
    http://super8todv.free.fr/

8. greedo80

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On pourrait avoir une photo de ton installation avec ton bauer T5 ?

9. Mat4008

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dsl j'ai plus la dv, c'était 1 prêt et j'ai pas d'appareil photo numérique, bientot on va m'en preter une autre de cam des fois j'essaierai de faire des images mais c pas compliqué :
    [PROJO ->] -> [LENTILLE] -> [<- CAMERA]
    avec 30 cm entre projo et lentille et 1m entre lentille et caméra, le tout parfaitement aligné horizontalement et verticalement sinon pas d'image du tout, faut etre précis...

tu mets le zoom de la cam pour cadrer en gros tte la lentille ensuite du regle le zoom et le focus du projo pour que l'image soit pas trop grande et pas arrondie (effet coussin à régler avec le focus) ensuite tu zoom sur la cam pour cadrer complet et puis tu ajustes focus et zoom du projo pour que ca soit nickel,
    attention si les distances ne sont pas respectés (ex: distance trop courte entre caméra et lentille) l'image peut etre flou et l'autofocus de la dv n'arrivera pas a se caler, c'est qu'il faut reculer la caméra dv et augmenter le zoom et si nécessaire augmenter le zoom du projo mais le moins possible sinon abbération chromatique à cause de la lentille (la règle : la plus petite image possible sur la lentille, le zoom max sur la cam)
    en fait la lentille remplace une fonction macro sur la caméra, ce qui serait top, comme sur le sniper8 de moviestuff

10. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu as quand même intérêt à utiliser un miroir (argenté en surface) pour redresser l'image, car en le faisant avec le logiciel tu perds un peu en piqué.
    Il y a toujours une dégradation de l'image lorsqu'on applique des effets.

Cordialement.

mcr

11. lionelrp

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je tenais a vous remercier pour toutes ces infos, et particulièrement mat4008 pour le lien qui est très interessant par ses schèmas complets de réalisation.
    Je vais tenter l aventure du virtuelle
    :)

Autre précision , le professionnel que je connais et qui travaille avec une machine SONY fonctionnant sur le principe de l' image virtuelle fait du très bon boulot, je l'ai déjà dis , je lui ai confié 5 heures de films à transferer.
    J' en suis très content, il me fait les prix moins 30 % d une grande maison qui fait la même chose .. en moins bien.

Alors si ca interesse quelqu'un je donnerais volontiers les coordonnées en message privé ou par mail.

Si je veux essayer de le faire moi même c'est que 30% moins cher quand on a comme moi 80 heures de saga familiale à transferer ca commence à chiffrer tout de même.

Encore merci à tout le monde

12. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pourquoi ne pas tenter l'expérience avec la lentille de 3 dioptries ? Cela peut te permettre de faire une grosse économie, si tu as beaucoup de films à transférer... et je peux t'assurer que les résultats sont excellents.

Cordialement.

mcr

13. lionelrp

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re MCR
    C 'est ce dont à quoi je pensais une lentille de 3 dioptries, et deux miroirs:

le projo===>miroir1====>lentille====>miroir 2====>caméra
    je voyais un truc comme ca

Pardon pour le schéma j ai fait ca sur ma tablette graphique à main levée c est quelque chose qui pourrait marcher?
    je ne sais même pas si mon schéma va s'afficher , je ne vois rien quand je fais voir le message.....

Attached Files:

14. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Non... Un seul miroir suffit

15. Mat4008

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dsl de te contredire mcr mais besoin d'aucun miroir, l'inversion horizontale peut tres bien etre fait sur pc sans aucune perte de qualité, je capture au format dv firewire, je fais l'inversion par virtual dub ou avisynth et j'encode direct en mpeg2, donc pas de recompression si ce n'est pour le dvd donc je vois pas ou il pourrait y avoir des pertes, pour moi le miroir c'est lui qui peut amener des pertes plutot.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous