module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert miniDV/ordi

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ANTOINE CORVER, 28 Juin 2005.

Tags:
  1. ANTOINE CORVER

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai un Canon XM2, qui a une très bonne sensibilité, et dès que je fais un transfert pour réaliser un montage sur ordinateur, l'image est bien plus sombre (et moins nette) que l'origine que je visualise en même temps sur l'écran LCD du camescope.

J'ai téléchargé "K-Lite Codec Pack 2.49 Full" en pensant qu'il s'agissait d'un problème de codec mais le problème persiste.

Si vous avez une solution, vous ferez de moi un homme heureux :D .

Merci d'avance pour votre aide !

2. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaye de donner plus de précisions sur ta configuration (ordinateur, système, logiciel de montage, acquisition..). Sinon difficile de t'aider...

;)

3. ANTOINE CORVER

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai configuré en 720/576 partout, donc le format DV, mais ça n'arrange rien malheuresement !

C'est vraiment étrange, l'image perd toute sa luminosité quelque soit le logiciel.

4. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reformule autrement... Sur quel logiciel d'acquisition et de montage es-tu ? Quels sont tes ressources système ?

Nous ne connaissons rien de ton materiel à part le fait que tu disposes d'une XM2 et d'un ordi. Plus de précisions cher confrère SVP.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu es tout simplement victime d'un mauvais réglage de l'écran de ton ordinateur. Il faut ajuster la lumière et le contraste en observant une échelle des gris et éventuellement optimiser le gamma sur l'écran de l'ordinateur. Un écran d'ordinateur n'est pas spécialement un bon écran TV, c'est la raison pour laquelle on recommande systématiquement de juger la qualité des images TV sur un vrai moniteur TV plutôt que sur un écran d'ordinateur, même reréglé. :)

6. ANTOINE CORVER

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pardon pour la préscision, je suis con !
    Graphique: Radeon 9800pro (475MHz)
    Processeur: Xeon 3066 (X2)
    RAM: 1024Mo DDR-SDRAM PC2700
    Logiciel: Premier 6.5

Pour l'écran, j'y avais pensé mais le problème ne vient pas de là, j'ai, en plus d'avoir changé les réglages du premier, essayé sur d'autres écrans.

merci pour votre aide !!!!!

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    vérifie dans les réglages de ta carte graphique, ou de ton écran, la valeur de gamma, si elle est réglable, elle est peut être trop faible (essaie 2,2)
    @+

8. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce que je sais des écrans LCD des caméras DV, ils ne sont en aucun cas fiables comme ETALONS de mesure.

Il est tout à fait normal que ton image soit plus sombre sur PC... Par ailleurs, l'image transférée sur PC correspond d'office à ce que tu filmes (sauf mauvais réglages d'aquistion, problème de câblage, ou problème d'étalonnage de ton écran PC).

Si tu as plusieurs cartes dédiées aux traitements graphiques (ta carte graphique est la première, si ton banc de montage est distinct de ta carte graphique, voilà la deuxième), veille à activer le "palette snoop" dans le bios de ton PC ; cela fera en sorte que la même palette de couleurs sera utilisée par toutes tes cartes de traitements graphiques.

9. ANTOINE CORVER

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ben merci à tous !

A plus ;) .

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Même si ce ne sont pas des étalons, loin s'en faut, il est quand-même possible de les régler en lumière, contraste et saturation. C'est quand-même le viseur qui sert de contrôle sur le terrain.

Pas du tout d'accord, un écran de PC, ça se règle aussi.

Ce n'est exact qu'en ce qui concerne les données, mais rien ne dit que l'affichage sur l'écran du PC sera d'office représentatif de la qualité du document. L'affichage à partir du caméscope sur un moniteur TV ou sur un téléviseur correctement réglé, sera une meilleure référence.
    Maintenant, avec un écran d'ordinateur correctement réglé, ce qui est mon cas, la différence de qualité avec un moniteur TV n'est pas très grande et ne gêne pas pour travailler les montages. :)

11. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par plus sombre sur PC, je voulais dire ; par rapport à un écran LCD, même bien réglé, il ya aura forcément une différence, abstraction faite des réglages du moniteur PC ; par ailleurs, le Gamma, et autres réglages d'écran, ne concernent pas le contenu du fichier lui-même, mais son apparence en sortie, sur un type de périphérique.

Dans l'absolu, ce que tu filmes, à moins que tu aies vachement diminué la luminosité de ton écran LCD, est presque d'office plus sombre que ce que tu vois dans le viseur ou sur l'écran LCD.

Perso, je n'ai pas trop de problèmes non plus quant à mes différences de luminosité entre mon écran PC et ma télé...

Mais merci pour tes remarques Win98.

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si on procède à l'alignement du noir et du blanc et que les courbes de gamma sont compensées, je ne vois pas pourquoi ce serait plus sombre sur PC. Le gamma de prise de vue est celui des normes vidéo, peu de caméras grand public permettent de le retoucher. On demande seulement aux afficheurs de respecter aussi le gamma pour la fidélité de reproduction des images vidéo. ;)

C'est en contradiction avec ce que je vois tous les jours.
    Lorsque j'utilise une nouvelle caméra, je procède à quelques vérifications d'étalonnage et je règle le (ou les) viseur(s); ça ne prend que quelques minutes et ça rassure. Pour le reste, ce n'est vraiment indispensable que lorsqu'on utilise la caméra en paramétrages manuels; en automatique, advienne que pourra!

C'est le but recherché. :)

Oublie Win98, ça n'est pas du tout dans mes préférences! :D :D :D

13. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, j'ai pas fait exprès pour Win98 !

Merci donc Vidéo98

J'ai une caméra non professionnelle (Sony DCR TRV16) et "un peu" dépassée ; cela explique l'absence de certaines possibilités de réglage, et donc certains points de vue tronqués.

Difficile d'étalonner le viseur, par exemple. Loll

En ce qui me concerne, je n'ai pas de problème d'homogénéité lumineuse entre ma télé et mon écran PC, mais effectivement, ce que je vois sur mon viseur ou mon écran LCD est souvent un peu plus clair que ce que je capture réellement ; je ne me plains cependant pas du contenu réel de la capture, qui correspond mieux à la réalité.

J'imagine que tu travailles sur du matériel plus professionnel, d'où tes informations beaucoup plus complètes.

Au plaisir

Chargement...

Partager cette page