module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert MiniDV (je désespère !)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par BKW00, 27 Mars 2024.

Tags:
  1. BKW00

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour à tous !

    Je me permets de poster un message ici car j'aimerais quelques précisions au sujet du transfert de vidéos pour mes cassettes mini DV.

    Après avoir dépensé beaucoup d'argent dans des entreprises "professionnelles", j'aimerais me débrouiller par moi-même.

    En effet, j'ai beaucoup aimé le résultat d'une des entreprises, car elle utilisait le système d'upscaling pour avoir du 1080p à partir des mini DV.

    Malheureusement, il y avait un problème, c'était qu'ils n'étaient pas très rigoureux et donc il manquait des scènes, ou les fins de cassettes se terminaient quelques secondes avant la fin de la bande voir même des scènes mélangées...

    Ma question, si j’effectue le transfert moi-même et que je récupère toutes mes cassettes au format .DV via un Mac, pourrais-je les stocker ainsi en attendant de pouvoir réaliser l'upscaling plus tard ? Ou faut-il réaliser l'upscaling au moment du transfert et donc du rendu de la vidéo dans un format autre comme .mp4 par exemple ?

    Y’a t’il une méthode particulière pour transférer le .DV avec la meilleur qualité possible ? Je pense utiliser un vieux Mac et iMovie.

    J’ai vu un post au sujet du « The DV Rescue Project » qui me redonne espoir, quelqu’un l’a déjà utilisé ?

    Mon but est de sauvegarder dans la meilleure qualité possible avant que les bandes soient définitivement trop abîmées. Et j’ai au moins 160 k7

    merci à tous par avance
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Pas de méthode particulière pour du transferts de mini-DV, c'est juste une copie bit à bit du fichier depuis la cassette sur le disque dur sans perte d'info ni de qualité.
    Un simple port FireWire suffit.

    Tu peux bien sûr stocker les fichiers DV avant de réaliser montage et/ou upscaling.
    Juste savoir que le DV c'est environ 13Go/heure, donc prévoir la capacité de stockage en conséquence.
     
  3. BKW00

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bon c’est déjà une super nouvelle, Étant donné que je n’ai pas une grosse configuration PC, ça me permet d’au moins stocker tout ça sur des disques durs en attendant de trouver un moyen d’améliorer la qualité (upscaling c’est ça ?).

    autre petite question, iMovie convient bien ? Ou y a-t-il un autre logiciel mieux fichu ?
     
  4. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Comme le dit saint kro la premiere chose c'est le transfert sur un disque dur . 13 Go par cassette x 160 cassettes ça fait 2To durée du transfert 160h plus les manipulations soit environ 200h.
    Ton format à ce niveau reste du 720x576 pixels en .avi
    Ensuite si tu veux faire de l'upscaling mais il te faudra un ordinateur puissant et beaucoup d'heures ( Le vieux Mac sera insuffisant !) .
    Il sera probablement judicieux et plus rapide de faire le travail de "montage" avant l'upscaling car sur tes cassettes DV il y a forcément des passages que tu ne souhaites pas garder.
    La tu ressortiras toujours en 720x576p dans un format qui peut être .avi ou par exemple mp4. Ainsi n'auras ainsi pas à faire l'upscaling sur tout le contenu mais seulement sur ce que tu as gardé (gain de temps).
    Dernière étape l'upscaling: Choisis bien le logiciel d'upscaling pour qu'il accepte bien ton format d'entrée . Il commence à y en avoir plusieurs sur le marché . Payants en général et avec des résultats très variables en qualité notamment en fonction de l'algorithme utilisé. Ces logiciels utilisent en général l'IA pour générer les pixels supplémentaires. Tu sortiras en 1440x1080 en mp4 probablement pour respecter le format 4/3.
    La vitesse d'éxécution de l'upscale est lente (quelques images par seconde) donc il te faudra beaucoup de patience mais ça peut se faire la nuit .
    Logiciels upscaling les plus reconnus : Topaz video enhancer AI et DVD Fab Video enhancer AI
    Bon courage
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    iMovie suffit largement pour faire l'acquisition DV sur ton Mac, aucun souci
     
  6. BKW00

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci beaucoup à tout les deux !

    en ce qui concerne ce que je souhaite garder de mes cassettes, il s’agit de…tout garder !! Absolument tout ! Même la moindre frame

    mais comme je n’ai pas de PC assez « puissant », je vais d’abord me contenter de vite transférer toutes mes cassettes en .DV, et je verrai par la suite pour l’amélioration. D’ici la, il y aura peut-être même d’autre solution, d’autre logiciel d’IA (c’est même sûr non ?).

    et comme je le citai un peu plus haut, il y a le projet « The DV rescue project » qui me semble intéressant (l’histoire du HEVC par exemple).
    Merci en tout cas pour ces retour rapide et pertinent

    et surtout, j’en ai marre de dépenser de l’argent chez des sois disant « pro » qui ne le sont pas vraiment…
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 143 / -34
    il faut deja t'assurer que ton Mac a une prise Firewire, et trouver un lecteur miniDV qui fonctionne.
    Ca ira pour le stockage, mais pour le reste oublie , parce que tous les programmes de traitement de video un peu evolués tournent sur PC avec des cartes graphiques musclée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. BKW00

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Mon Mac a une prise firewire, j’ai encore le caméscope mais il se fait vieux, pas sûr que j’arrive à faire un truc parfait…et quels sont les alternatives de lecteurs miniDV, pas grand chose j’imagine ? je serai prêt à investir mais dans quoi :perplexe:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 143 / -34
    le miniDV ca n'existe plus, donc ca sera forcement de l'occase.
    on trouve encore des magneto sony pro, genre DSR-11 ou le DSR-20 , faut juste connaitre l'etat des tetes.
    Dans le grand public, il y avait le DHR-1000
    sinon ca se loue pour un prix raisonnable
    Sony GV-HD700E Mini DV Player Recorder (lensrent.ch)
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Je ne comprends pas ton soucis (voir réponse #2).
    A l'époque, lorsque je suis passé à la FHD, j'ai utilisé mon ancien caméscope miniDV Canon pour transférer sur DDE toutes mes cassettes et conserver ainsi tous mes rushes en qualité dv/HDV.
    Et si je les lit sur mon écran d'iMac 27" 5K en plein format, c'est aussi bon que de l'UHD actuel.
    Même chose sur ma TV Sony 65".
    Pour quelle raison la qualité ne serait-elle pas la qualité d'origine ?

    NB : si ton Mac possède encore une prise FW, il ne doit pas être tout jeune…:)
     
  11. BKW00

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    ça m’aurait bien plu d’acheter un GVHD700E mais pas donné et pas sur de l’état en occasion :unsure: pour la location, je pense pas trouver ça par chez moi :sad:


    Ah oui ? donc toujours en ratio 720 x 576 ? Je pensais qu’avec un 1080p et une amélioration avec l’IA, l’amélioration de la qualité serait pas négligeable.

    Mon mac doit être de 2011-2012 je pense
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 143 / -34
    de l'IA sur un Mac c'est deja difficile,mais sur un Mac de 2012, c'est impossible.
    en plus 160 heures de video...
    Apres, il y a des outils efficaces sans passer par l'IA
    Faudrait aussi savoir si on parle de DV (SD=720x576) ou de HDV (1440x1080) c'est pas la meme chose.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 158
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Il n'a jamais dit qu'il voulait rester sur le Mac pour la suite des opérations
     
  14. BKW00

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Effectivement le Mac c’est juste pour la prise FireWire ! J’espère dans un avenir proche avoir une meilleure configuration

    et je parle bien de miniDV 720x576 !
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    As-tu au moins essayé ?
    Comprends pas le soucis
    le camescope DV il marche ou non ??
    c'est numérique donc c'est il fonctionne ou non

    Tu as un prise FW sur ton Mac donc tu fais acquisition sur Mac puis tu passes en PC pour montage si ton PC est mieux équipé
    Je vois pas où est le problème ?
     
    #15 caraibe, 27 Mars 2024
    Dernière édition: 27 Mars 2024
Chargement...

Partager cette page