module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

transfert k7 vhs(pal) sur dvd

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par servitec centrinte, 15 Septembre 2003.

1. servitec centrinte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voudrais connaître les principales conditions (et matériel - hard et soft) pour transférér mes K7 video sur dvd. Pas d'effets ajoutés ni montage, mais respect de la qualité de l'original et possibilité de lecture sur dvd de salon.:help:

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  3. servitec centrinte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    acquisition K7 vhs sur DVD

Merci pour le message du modérateur modéré. Je suis déjà (hier et aujoud'hui) allé (quelques longue minutes) sur le forum. J'ai "récupéré" des info intéressantes mais quelques peu éparses (outres les problèmes récurents de secam - que je n'ai pas contrairement à mes amis français car je "fonctionne" en Belgique (Pal) - les info/échanges portent sur des aspects hard et soft qui sont souvent un peu trop "pointus" à mon étape.
    En fait, je cherche à connaître des "références" (configurations hard - carte acquisition - carte graphique - processeur et ram/Rom suffisants - logiciel adapté pour carte acquisition ) pour ESSENTIELLEMENT retranscrire mes K7 Video VHS à partir d'un magnéto analogique récent sur PC pour des enregistrement sur DVD+, lisibles sur lecteur de salon.
    Je n'ai besoin que de possibilités de montage élémentaire (couper l'une ou l'autre séquence en trop) mais je voudrais surtout conserver une qualité d'image identique à celle de l'originale (vhs).[/COLOR]
    Je suis allé consulter la doc sur les cartes LEADTEK, HERCULES et PINNACLE, mais je ne suis pas sûr de choisir (qualité/prix) celle qui convient.
    Si une configuration proposée pouvait me permettre également de "récuperer" des programes TV, cela serait bien aussi pour la suite...

Merci d'aider ce (relatif) débutant que je suis.
    :perplexe:

4. raylam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec une carte ATI all in wonder (la 9800) on arrive à de bons résultats, et elle incorpore un tuner tv
    perso, j'ai effectué des captures , source analogique, en MPEG2 8000 kbs vbr et audio en 44100 khz, résultat correct, solution "acceptable" si on a des films assez longs à capturer, compte tenu de la place disponible en stockage
    ensuite, tu peux graver en passant par un soft d'authoring simple comme DVD Movie factory2, qui permet de couper comme tu le souhaites, ajouter un menu simple et graver ton dvd
    il existe d'autres solutions, mais à mon sens plus complexes
    ;)

5. servitec centrinte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Raylam pour sa réponse et proposition. Il me semble pourtant qu'il n'est pas nécéssaire d'acquérir une telle carte (+ de 400 € en europe) pour les travaux envisagés (il n'y a pas de jeux graphiques en jeux). Prenant des renseignements sur le net, il semble y avoir des cartes d'acquisition pertinentes et prévues pour ces objectif pour moins de 200 € (et - encore aux usa / ex Pinnacle studio movie box ou Dazzle creator).
    Et puis il n'y a pas que la carte acquisition, il y a encore le processeur nécessaire (et suffisant...) , le graveur dvd, etc....

Y aura-t-il une suite ?????:cool:

6. raylam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sur, tout dépend en fait des moyens qu'on se donne pour ses propres exigences !
    tu veux une "copie parfaite" de tes vhs, il fallait préciser "et, bien sur, pour rien ou pas cher !!!"
    ATI a sorti des versions AIW antérieures (séries 7xxxx ou 8xxxx) que tu peux trouver à moins de 150 € et qui te donneront satisfaction
    en usb, tu as aussi des solutions simples et efficaces
    mais tu as raison lorsque tu rappelles qu'il faut AUSSI un bon processeur, ça me parait tellement évident, au même titre que la carte graphique (c'est pourquoi je pensais à l'ATI 9800 qui allie la qualité graphique aux possibilités de captures+ tuner tv)
    au même titre qu'il te faut aussi de la ram, ainsi que 2 disques durs minimum, un bon graveur dvd (on en trouve aujourd'hui à moins de 200 €...)
    eh oui, tout cela représente un coût ... la passion a un prix !
    ;)

7. servitec centrinte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut mettre le prix, c'est exact mais il n'est pas nécessaire d'être dispendieux pour autant, (surtout que l'évolution des techniques - et des prix ! - vont inévitablement évoluer en sens divers et rendre le matériel actuel rapidement obsolète). S'il est exact aussi que l'une de mes exigences principales est un transfert de bonne qualité des K7 analogiques (et secondairement de programes TV et copie dvd) la qualité acquise et gravée peut difficilement - même avec utilisation éventuelle de filtre - être supérieure à celle de la source du magnéto vhs. Dans ces paramètres, les cartes API (différents modèles) sont-elles les plus indiquées ou bien sont-elles essentiellement concues pour d'autres usages, tel le jeux vidéo etc.? D'autres cartes d'aquisition (marques et modèles) moins onéreuses ne sont-elles pas suffisantes, voire plus indiquées car concues dans ces buts.
    Dans le cas, (PAR EXEMPLE!) quelle carte graphique faudrait-il associer avec une carte Pinnacle DC10+. De même quelle performance nécessaire (mais suffisante et confortable !) d'un carte-mère et processeur, tenant compte que pour un enregistrement à la fois (le transfert sur dvd est le but, pas la conservation de longue durée sur Disc dur) dune durée maximale de 200 mn. de film il faudrait 60/80 G. de capacité DD.
    De plus il faut faire attention aux "incompatibilités" entre les marques/modèles de ces différents éléments.
    J'attend donc des conseils/renseignements sup/complémentaires.
    Affaire à suivre.....;)

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et le dv8?

Fondamentalement, j'attends de voir quel matos peut battre un un cam dv8 (ou dv) avec entrées analogiques.. le boulot d'un tbc (correcteur base temps), regénération du signal .. rapport qualité/prix ... du travail très propre, surtout que le monsieur ne demande pas de transférer du sécam! ça serait une autre histoire.

9. servitec centrinte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert K7 numérique sur dvd

Evidemment c'est (sans doute) une solution (je me renseignerai sur les qualités/prix et performances) mais n'est-ce pas une solution "par la bande" (digitale et pas magnétique, il va sans dire...) ?
    Tu attends toujours... quant à moi, je continue mes recherches.
    A suivre....;)

10. ar81

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Moi, pour simplement transférer des cassettes sur des DVD, j'achèterai simplement un graveur de salon.On en trouve à partir de 500€, c'est aussi simple à utiliser qu'un magnétoscope, il fait les menus au fur et à mesure qu'on rajoute des films, et pas de problème de carte, de logiciel, de processeur assez puissant...
    Surtout qu'en partant d'un avi, pour faire un DVD, l'ordi demande environ 6 heures par heure de film! (Dumoins chez moi, avec un PIII 1GHz.
    Pour l'instant je n'ai pas encore de graveur de salon, mais ça me tente.

11. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    fais donc ...

Mais ne viens pas te plaindre! si tu fréquentes le repaire tu verras que beaucoup y ont pensé plus tôt. Je te conseillerais les test comparatifs : tu vas voir quelqu'un qui le fait, et quelqu'un qui utilise un ordi . Décider en fonction des données simplistes des pubs me parait un peu juste. Autant se marier sur catalogue .

12. servitec centrinte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert K7 sur dvd

Merci pour vos sugestions. Je viens d'ailleurs (dans un premier temps....) d'acquérir un graveur de salon (philips dvdr 70) qui rempli effectivement assez bien cette simple ( mais recherchée) fonction de copiage de K7.
    Pour continuer dans le questionnement, quelqu'un pourrait-il m'indiquer quels sont les meilleurs choix (marques et modèles) en guise de support (dvd+R/rw Vierges) pour ce graveur ?
    Faut-il réellement sélectionner des dvd prévus pour la gravure vidéo, en éliminant ceux prévus pour les données, ou n'est-ce que une distinction "commerciale" (vu la différence de prix)?
    Y aurait-il des caractéristiques (vitesse, etc...) requises pour ce graveur (philips dvdr 70)?
    Quelles seraient les marques et modèles a exclures (mauvais résultats/qualité - incompatibilités éventuelles) ?

Merci de vos réponses qui, sans nul doute, seront utiles à d'autres que moi.
    Affaire à suivre....:cool:

13. ar81

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut servitec centrinte,

J'espère que d'ici quelques temps tu nous dira ce que tu penses du graveur, car je suis très tenté d'en acheter un. Mais je prendrai le dvdr 75, pour la prise DV.
    Il parait qu'on peut graver jusqu'à 6 heures sur un DVD, mais là je doute un peu de la qualité et de la compatibilité de lecture avec d'autres lecteurs! Avec Studio 8 on peut graver 2 heures maxi.
    En tout cas ce qui est génial, c'est de pouvoir ajouter des films sans avoir à refaire le DVD. Je n'ai pas encore trouvé le logiciel qui le fait sur l'ordi.
    Sur mon graveur d'ordi j'utilise des DVD+R et RW Ricoh. Pas très cher sur le site Ricoh par boite de 5 (+ 10€ de frais de port).

A+

14. servitec centrinte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gravure K7 sur dvd

Merci a AR81 pour son renseignement sur le support Ricoh.
    Pour ce qui est du philips 70, j'ai déjà gravé quelques emission/film tv en mode/définition 2 et 3) et fait des tests dans les autres modes, dont le 6. Bien sûr la définition dans ce mode est +/- équivalente à la vhs "normale" (avec une source de bonne qualité - il pert encore en définition par rapport à la source vhs). A utiliser pour conserver en longue durée si une bonne définition n'est pas nécessaire.
    Pour de bonnes définitions (mais c'est relatif en fonction des exigences que l'on se donne), utiliser la 1 (1 heure seulement) ou les 2 et 2X, voir la 3. Les différence ne sont pas toujours très perceptibles, suivant la taille du support de projection (TV, écran)
    Attention : avec ce graveur, le concept de "titre" (dans les menus de gravure et finalisation du dvd) doit se comprendre comme étant une session de gravure et pas comme une simple annotation. Donc, ne pas effacer le "titre", car cela efface définitivement l'enregistrement fait.
    A bon entendeur, salut....:cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous