module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Transfert film numérique - pellicule

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par director007, 19 Mars 2013.

Tags:
  1. director007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, petite question qui me turlupine:

.........le fait est que la plupart des films tournés en numérique soient converti en toute fin en pellicule, (par exemple: Fuji Eterna-CP 3513DI) gagne t-on en qualité d'image énormément par rapport au numérique ou est-ce juste un procédé destiné pour les projecteurs pellicules de la plupart des cinémas, curieux de connaître la réponse car je n'avais jamais pensé à ça jusqu'à présent !?...

Merci..

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je n'ai pas d'idée précise sur la question de la perte ou non de qualité mais on peut supposer qu'elle est très faible car certaines productions travaillent avec le format D6 ( Woodoo) pour tous les bidouillages de l'image avant le retour sur pellicule . Le format D6 est le seul format numérique non compressé . Ca se ballade autour de 1 Gbits/seconde ( quand même ) . Si , avec un tel débit , on n'obtient pas de la qualité !!!
    L'autre raison , on s'en doute , est de pouvoir approvisionner toutes les salles , qu'elle soient en argentique ou en numérique.

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est plutôt le contraire qui se produit aujourd'hui, car presque tous les cinémas ont remplacé leurs projecteurs 35 mm par des numériques.
    Les films tournés avec des caméras numériques sont donc projetés en numérique et les quelques films encore tournés sur pellicule sont convertis en numérique.
    Pour les rares salles encore équipées en 35 mm, on tire encore quelques copies 35.

Il y a quelques années, lorsque la majorité des salles étaient encore en 35 mm, les quelques films tournés en numérique étaient effectivement kinescopés sur pellicule, mais on ne gagnait rien en qualité.

.

4. director007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Imdb

..merci à toi MCR, me voilà fixé alors, j'ai lancé cette discussion car par exemple, lorsque l'on se rend sur le site "IMDB" où l'on peut voir avec quelles caméras et quelles optiques les films ont été tournés, l'on peut voir la plupart du temps, dans la rubrique "Technical Specs" le "format d'impression final du film" comme pour THE SOCIAL NETWORK par exemple: 35 mm (anamorphique) (Fuji Eterna-CP 3513DI) , l'entreprise qui développe le tirage a comme argument commercial qu'avec ce procédé, l'on gagne aisément en netteté, qualité de la couleur, pigmentation de la peau par exemple, etc, et tutti quanti ! D'où ma question de base, gagne t-on en qualité d'image par rapport aux rushes d'origine en 4kRAW par exemple, mais tu as répondu à la question je crois bien, congratulations el director ! xoxo

Tony,

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  6. director007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Thanks MCR, je viens de tout lire, ok ,bien compris, oui j'avais justement exporté un de mes films en fichier JPEG2000 4K il y quelques mois et un projectionniste voulait projeter mon film pour tester mais sa direction n'a pas voulu au dernier moment ! Merci encore de tes réponses...

Tony

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page