module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

transfert film cinema vhs secam sur dvd

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par nandissimo, 24 Février 2004.

Tags:
  1. nandissimo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila,
    Je m'intéresse depuis peu au transfert de la cassette video VHS SECAM sur un support DVD vu que certains films cinéma ne seront jamais édités en DVD.
    Quel est le support DVD préférable à utiliser pour ce genre de transfert ? DVD-R / DVD+R / DVD-RW / DVD+RW
    A quelle vitesse est-il préférable d'enregistrer sur DVD ? 1X, 2X ou 4X ?
    Merci de me renseigner sur ce sujet car je suis complètement novice sur ce thème.
    Nandissimo

2. ahikar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche à faire exactement la même chose que toi. Je possède une collection de films rares (Kurosawa, Eisenstein, Ripstein, et autres films enregistrés sur Arte avec une qualité d'image remarquable) et que je voudrais transférer sur DVD.
    Après recherche et nombreuses lectures et tests, j'ai opté pour le DVD+R (qui me paraît être un standard qui rique de durer).
    Je grave en 2,4 (plus tu graves lentement mieux ça sera!).
    Attention au support: j'ai choisi des Verbatim et des Ricoh qui fonctionnent très bien. J'avais auparavant acheter en Allemagne des DVD+R et des DVD+RW de marques Intenso et SK à bas prix qui donnent de très mauvais résultat en relecture. J'utilise comme graveur un Plextor 708A.
    Voilà, j'espère que ces renseignements pourront t'être utiles.
    Ahikar

3. nandissimo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon très cher Ahikar,

Je tiens à te remercier pour tes précieux renseignements qui me sont bien utiles.
    Je m'étais renseigné un peu de mon côté quant au support à utiliser. Il parait que tout dépend du lecteur que tu utiliseras pour lire tes copies DVD.
    Mais bon, je voudrais savoir si la marque Memorex est fiable pour ce genre d'enregistrement. Je possède un lot de quelques DVD+R de 120min en 1X-4X que j'ai obtenu à un prix tout à fait intéressant.
    Merci de m'éclaircir sur ce point de détail.
    Nandissimo

4. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que vous devriez lire les sujets scotchés en haut du forum MPEG DVD et SVCD, il apparaît que les galettes qui donnent le moins de problèmes c'est la marque RITEK, que vous pourrez faire venir d'outre-manche.

a+

5. dep1511

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aquisition vidéo

Salut

J'aimerais faire la même chose que vous, mais je n'arrive pas à capturer la vidéo secam avec une bonne qualité.

j'ai déjà fait les testes avec :
    La Movie Box DV qui est la plus réussi mais avec des traits rouges au-dessus et à droite de la vidéo capturée.

La carte PCTV mais la résolution n'est pas terrible et un peu flou aux bords de la vidéo capturée.

J'ai pu me faire reprendre la Movie Box DV par le vendeur mais bien sur j'ai un avoir chez lui du prix de la Movie Box DV.

donc je vais acheter un caméscope numérique et je vois qu'il y a possibilité de capturer (ou plutôt d'enregistrer les vidéos analogiques sur ce caméscope, bien sur si l'on a une entrée analogique ) les vidéos analogiques.

Mais bien sur (sinon c'est trop facile), le caméscope ne prend que le pal en entrée analogique.
    Je me suis un peu renseigné sur le site et je vois qu'il faudrait un transcodeur SP VX Secam/Pal de chez CGV pour pouvoir transcoder le secam en Pal pour pouvoir enregistrer sur le caméscope numérique.

Voilà ma question:
    est ce que le transcodage est bon?

je sais très bien qu'il y a de la perte de qualité, mais je veux surtout savoir si les bords de la vidéo sont mettent et si la résolution est acceptable ( si on ne voit pas des carrés lorsque l’on regarde la vidéo en pleine écran) ?

merci

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tous les camescopes équipés du "Pass through" font le transcodage analogique => numérique, sous réserve que les VHS soient en PAL.

Les camescopes D8 savent numériser les vidéo V8, HI8 et autres analogiques et enregistrent en numériques. Ce sont les DV les moins chers du marché et ils ont plus de qualités qu'ils ne paraissent.

Bob

7. dep1511

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord mais ..........

Comme tu le mets

Citation :
    ---------------------------------------------------------------------------------
    Tous les camescopes équipés du "Pass through" font le transcodage analogique => numérique, sous réserve que les VHS soient en PAL.
    ---------------------------------------------------------------------------------
    Vhs soient en Pal.

Oui mais les cassettes que j'ai sont en Vhs secam alors le transcodeur SP VX Secam/Pal est bien nécessaire.

je repose ma question :help:
    Citation:
    est ce que le transcodage est bon?

je sais très bien qu'il y a de la perte de qualité, mais je veux surtout savoir si les bords de la vidéo sont nettent et si la résolution est acceptable ( si on ne voit pas des carrés lorsque l’on regarde la vidéo en pleine écran) ?

Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page