module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tags:
  1. philippe walker

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Récent possesseur d'un Sony PC 120, je croyais que les sorties analogiques de mon camescope me permettraient d'enregistrer sur K7 VHS mes films DV. Oui mais en Noir et blanc ! because m'a dit le vendeur : signal PAL du caméscope vers magnétoscope (qui est pourtant PAL SECAM).

Faut-il acheter un transcodeur PAL/SECAM et SECAM/PAL pour faire l'opération inverse (repiquer du VHS sur camescope DV), soit 2 appareils pour faire dialoguer le camescope et le magnétoscope ?

Y a t il d'autres solutions (Studio Formac, ...) ?

Merci d'avance pour votre avis !

2. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si ton image est n&b c'est un probleme de réglage sur le scope .. il doit faloir que tu règle ton scope sur "entree pal" ou sur "auto" il y a forcement un truc comme ça ... si bien entendu tu es sur du fait qu'il soit Pal/Sec ...
    Avant d'acheter quoi que ce soit vérifie .. c'est un peu comme ma grand mère qui achète une nouvelle montre tous les 2 ans au lieu de changer la pile !!!

:D

3. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement les signaux analogiques sont en Pal, mais certain caméscope savent transcoder ou sont plus rarement eux même en secam. Il te faut vérifier ta sortie si elle peut restituer du secam mais par défaut reste en pal car imovie travaille en pal

Si ton magnétoscope est multi-standards :

Mets entré en auto
    Sortie en auto

Sinon entrée en pal et sortie en pal

Reste une question Ton téléviseur lui est9-il multi-standards

Dans ce dessein
    Branches directement ton caméscope sortie analogique sur les prises Av de ton téléviseur

4. philippe walker

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transfert VHS-DV

Merci à Mr orange et T I mac, j'ai grace à vous avancé !
    Sans racheter de montres comme la grand mère à Mr orange ! pour l'instant ...

Je sais désormais éditer une séquence DV du camescope PC120 sur une K7 VHS sur magnetoscope et en couleur, et vue sur TV !

Sony PC120 ->S video->IN Ext2-> Philips VR477 (auto ou pal)-> Ext1 ->Ext 1 TV Philips

Et ce quelque soit le réglage du PC120 : AV DV out : off ou on ??!

Je ne saistoujours pas transférer en couleur une K7 VHS sur le camescope DV. Je ne transfère qu'en Noir et Blanc.
    J'imagine que le signal SECAM de la K7 VHS sort en SECAM quelque soit le réglage de mon magnétoscope et qu'il est mal reconnu par mon camescope PAL (un vendeur interrogé à ce sujet me disait qu'il ne connaissait pas de magnetoscope capable de transcoder en sortie un signal SECAM en PAL)

Faut-il acheter un transcodeur SECAM PAL ? Merci pour vos conseils !

5. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Transfert VHS-DV

tu diras à ton vendeur qu'il doit aller se former

il a raison pour les magnétoscopes à 1000 francs ils ne savent pas tous transcoder (encore que ...)

mais pour les machines plus chères (le mien transcode en pal, Mésécam; sécam, NTSC.)

Pour revenir à ton pblm

si tu arrives à récupérer du caméscope numérique, par les prises de sortie analogique, le signal et qu'il est en couleur sur ton magnétoscope et sur ton téléviseur c'est que ton téléviseur et ton magnétoscope VHS sont mutli standarts. Pal/Sécam.

Il se peut par contre que tu as tout simplement oublier de basculer le mode de sortie de ton magnétoscope VHS.

CAD

selon les modèles tu peux lui dire Pal ou Sécam

regardes le prospectus de ton magnétoscope VHS et bascule la sortie en Pal

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh, avant de dire au vendeur d'aller se former, il faut être clair sur un point.
    1 / Les magnétoscopes qui transcodent sont très très rares et ce n'est pas une question de plus ou moins 1000 francs.
    2/ Les magnétoscopes qui enregistrent en bi-standard sont courants (y compris à moins de 1000 francs) mais ce n'est pas pour autant qu'ils transcodent. Ils enregistrent le signal dans le standard entrant. On leur donne du PAL (comme pour les chiens), ils enregistrent en pal, tu leur donne du SECAM (c'est pas certifié par l'éleveur, c'est plus rare mais le poil est plus beau après), ils enregistrent en SECAM. Ce n'est donc pas un transcodage.
    3/ pour la lecture, c'est idem. Si ta VHS est en SECAM, avec un scope bi-standard, le signal sort en SECAM et sur ce point, le vendeur à tout à fait raison : avant de trouver un scope VHS qui te sort du SECAM en PAL, il faut se lever de bonne heure. Panasonic avait un modèle de ce type et je crois que SAMSUNG en a un au catalogue. En effet, pour les constructeurs de scopes, le SECAM est aujourd'hui un format exotique et incorporé un transcodeur SECAM PAL ne présente aucun intérêt commercialement parlant.
    Donc, dans ton cas, tu dois trancoderton SECAM en PAL.

7. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement c'est une question de tarif. Car dans les machine onéreuses tu vas pouvoir trouver cette possibilité de transcodage ce qui n'est jamais le cas pour les machines de moins de 1000 frs pardon 152,45 euros.

Je dis bien tu peux je n'ai jamais dis que par défaut c'est possible ;)

Je suis d'accord sur ce que tu dis pour le mode d'enregistrement , de restitution et de la non possibilité de transcodage mais pas sur la qualité du format.

En effet le sécam est un format français (avec en plus des variantes mondiales en mésécam)

La qualité du format Sécam n'est pas comparable au Pal . En effet je ne citerais que le nombre supérieure de ligne d'affichage en faveur du Pal, ( si un technicien veut donner les éléments de comparaison technique... j'ai les dossiers mais pas sous la main). Bon d'accord, la daube universelle reste le NTSC. :D

jamais dis le contraire je reste dans l'esprit du transcodage et sur ce point le vendeur se plante. (j'ai bien marqué dans mon post précédent : bascules la sortie sécam en Pal. Aussi c'est bien un opération de transcodage et non de relectrure)

Effectivement car mondialement le sécam est moins implanté.

par contre depuis 15 ans j'ai changé plusieurs fois le magnétoscope VHS multi standarts qui transcode (Pal Sécam, Ntsc, Mésécam ) des marques Sony, Panasonic,

et tout récemment (8 jours) un super sony ou dans le menu tu décides sur le clavier gauche le format d'entrée, et à droite le format de sortie et d'enregistrement

ce n'est donc pas aussi rare .

mais il est vrai pas dans les 1000 frs. ;)

c'est ce que j'ai dis ;)

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "basculer" la lecture d'une cassette secam en pal comme tu le dis n'est ni plus ni moins qu'un transcodage.
    De toute façon, le problème reste le même pour walker : il doit transcoder, soit avec un scope qui le permet (désolé mais ils ne sont pas nombreux à le faire. Ainsi, de nombreux scope lisent du NTSC, rares sont ceux qui te lisent du NTSC en te le sortant en pal ou en SECAM), soit trouver un transcodeur.
    Quand à la qualité, le PAL n'est pas meilleur ou moins bon que le SECAM. Le SECAM est même meilleur dans certains cas et par exemple la diffusion sur longue distance (ce qui était surement un avantage pour un grand pays comme la France).

9. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous disons depuis 3 posts la même chose ;)
    nous sommes donc bien sur la même longueur d'onde.:cool:

Depuis le début je dis qu'il faut transcoder je n'ai pas dis autre chose

Pour walker que 2 solutions :

1) le magnétoscope de walker sait le faire c'est pourquoi je l'ai invité à vérifier la documentation de son magnétoscope

2) soit il faut acheter un convertisseur externe

walker est le seul capable de répondre à cette question.

Je ne veux pas lancer un débat entre Pal et Sécam qui finirait comme le débat mac ou Pc.

Maintenant je ne souhaite vexer personne, mais si je dis que le vendeur doit se former il faut laisser mon intervention dans son contexte et ne pas l'en sortir.

En effet : c'est en réponse citée ci dessous de walker

Celui-ci affirme ne pas connaitre de magnétoscope capable de faire du transcodage.

Aussi dans ma réponse j'ai apporté mon témoignage du contraire comme quoi il existe pour ce faire du matériel grand public.

Toi même tu confirmes ce point alors je ne comprend pas ta réaction. :perplexe:

Je t'accorde que ces machines ne sont pas légions dans les rayons.

:cool:

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    prenons 3 magnétosocopes S-VHS au hasard.....

PanaSonic NV-FS100
    PanaSonic NV-FS100 HF
    Blaupunkt RTV-924
    comportent deux transcodeur intégrés :
    ils peuvent enregistrer en Secam une source MESECAM et la restituer sur une télé PAL, inversement et réciproquement.
    Leur principal inconvénient? le poids, 8kg!

Si un magasin n'a jamais vendu d'appareil S-VHS, il est pratiquement assuré que ses vendeurs n'ont pas suivi une formation sur du matériel non vendu, d'ou parfois des affirmations vraies dans un contexte limité mais erronnées dans un contexte élargi.
    Se reporter aux travaux d'Einstein qui a commencé par une "théorie de la relativité" restreinte

:bravo:

11. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    escusez la bourde ! je navais pas lu dans le bon sens (mon transcodeur marche mal !):lol:

12. philippe walker

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SECAM->PAL

Merci pour vos conseils et discussion qui effectivement en fonction du contexte peuvent être interprétés différemment mais c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue.

Mon modeste magnétoscope ne transcodant pas, j'ai donc acheté un transcodeur externe SECAM->PAL et....j'ai bien récupéré sur mon camescope mes images couleurs, et... je n'ai pas pu récupérer le son !

Voila mon branchement video :
    Sortie Peritel magnetoscope Video -> entrée Secam transcodeur -> sortie PAL sur 2 fiches jaune et blanche -> camescope PAL OK

Voici mon branchement audio :
    Sortie Peritel magnetoscope Audio : 2 fiches R et L !
    Câble d'entrée 3 brins camescope PAL : 1 seule fiche rouge reste dispo.
    J'ai essayé alternativement de brancher la seule entré camescope sur une des 2 sorties Peritel, en vain, j'ai un infâme grésillement avec parfois quelques sons ressemblant de très loin au contenu audio de la K7Secam.

Voila ce que j'ai fait, je suis retourné voir mon vendeur qui m'a dit de commander un câble RCA simple qui se divise en 2, ce que j'ai fait ! Mais, Candide ne comprend rien et n'aime pas rien comprendre ! Merci à ceux qui comprenne de glisser un mot d'explication pour éclairer cette spéléologie faite par un non spéléologue !

Bon week end;)

13. Télémac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: SECAM->PAL

Tu as deux solutions :

1) ton magnétoscope a 3 entrées et/ou 3 sorties (prise femelle cinch/RCA jaune, blanche, rouge (ou à la place de la blanche ou de la rouge une noire)

prenons ton cas d'espèce sortir du VHS/Transcoder/Rentrer dans le caméscope mais par les prises cinch/RCA du VHS

Tu sors /entres de ton caméscope (prise cinch/rca jaune)

Tu branches la jaune sur ta sortie pal/ convertisseur

Tu entres par la prise sécam dans le convertisseur prise jaune cinch /rca et tu te connectes sur la prisecinch femelle jaune sur le VHS (la sortie)au moyen d'un cable cinch/rca vers conch/rca mâle/mâle

Tu as connecté la vidéo

Audio

Tu sors/entres de ton caméscope avec les prises cinch/rca (blanche et rouge) et tu les branches directement sur les prises cinch/rca femelle sortie sur ton magnétoscope

2) Si tu n'as pas de prises cinch/RCA, il te faut entrer/sortir dans le magnétoscope avec une prise péritel éclatée complètement cablée

CAD
    Péritel d'un coté
    et 6 prises cinch/RCA mâles de l'autre

3 pour les IN
    3 pour les OUT

2 jaunes pour la vidéo
    2 rouges pour l'audio
    2 blanches pour l'audio

Il te faudra 3 petits raccords entrée/sortie femelle/ femelle

Tu branches comme dans le premier cas la prise cinch/rca mâle jaune venant de ton caméscope sur ton transcodeur en sortie PAL

Sur l'entrée sécam du transcodeur tu branches la prise cinch/rca jaune qui te donne le signal OUT de ta péritel éclatée,

Pour l'audio

Tu branches les cinch/rca blanche et rouge au moyen de ton adaptateur femelle femelle sur les cinch/rca blanches et rouges out de ta péritel éclatée

de plus selon ton explication tu as connecté l'audio sur le convertisseur .

normalement l'audio n'est pas à transcoder et tu devrais pouvoir attaquer directement les audios de ton caméscope comme je l'ai expliqué ci-dessus (à moins que tu as un convertisseur avec des entrées et des sorties audio)

autre chose tu es bien en mode stéréo sur ton VHS ?

#13 Télémac, Feb 16, 2002
    Last edited: Feb 16, 2002
Loading...

Dernières occasions

Share This Page