module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert DV - CD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cendrillon69, 16 Avril 2006.

Tags:
  1. cendrillon69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite transférer des films pris avec un camescope Sony mini DV sur mon PC afin d'en faire des copies sur CD. En parcourant le forum, j'ai appris qu'il fallait une carte d'acquisition. Comme je suis novice et ne compte pas faire d'autres transferts de videos sur mon Pc, je me demandais si la configuration de mon PC était suffisante:

- Windows Xp
    - processeur AMD Athlon 1666 MHz
    - mémoire vive: 512 Mo
    - chipset VIA

J'espère que vous pourrez m'éclairer.
    Merci!

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Cendrillon,

Ta configuration n'est pas exceptionnelle, mais elle pourra faire le nécessaire. Pour faire tes acquisitions depuis ton camescope DV, il te faudra une carte firewire (appelée aussi 1394). Les modèles PCI coutent de 10 à 30 € et sont en général automatiquement reconnus par Windows XP. Donc de ce point de vue là, tu ne devrais pas être génée.

Pour ta machine, il faut penser à quelques petites choses. La vidéo au format DV nécessite 13 Go par heure. Il est plus confortable de travailler la vidéo lorsque l'on possède 2 disques dur. Le premier est celui où Windows et les logiciels sont installés. Le second sert uniquement pour la vidéo. Cela facilite grandement le travail car la vidéo est gourmande en ressources (mémoire, processeur, espace disque). Les disques dur d'entrée de gamme (60 à 80 Go) restent abordable (~70 €) et pour 100 € tu trouves des modèles de 200 à 250 Go.

Pour la mémoire, avec 512 Mo, tu pourras faire de petits montages sans faire dans le très compliqué. Si tu veux te lancer dans des montages un peu complexes, il est fort probable que tu sois obligée de passer à 1 Go de mémoire.

Pour le logiciel à utiliser, il y a énormément de choix et je ne te dirais pas grand chose si ce n'est de faire une recherche dans ce forum car la question du choix de logiciel y a été souvent abordée. N'hésite pas à télécharger les versions d'évaluation des logiciels afin de te faire ta propre idée !

Daniel

3. cendrillon69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse, c'est très gentil!
    Pour la carte, j'ai l'intention de me procurer Dazzle DV Editor 2005. Il me semble qu'un logiciel est fourni avec: Pinnacle Studio QuickStart v.9.
    Je voudrais d'abord commencer par des petites videos d'à peine 1 minute 30 chacune. Un second disque dur est-il nécessaire malgré tout? J'utilise des partitions...

A bientôt et encore merci!

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Cendrillon,

si tu fais de petites vidéos d'une ou deux minutes, tu ne seras pas génée par le fait de travailler avec un seul disque. Au prix du Dazzle DV Editor (~30 €) tu aurais tord de te priver :) tu as une carte d'acquisition ainsi qu'une version limitée de Pinnacle Studio 9. Ce sera très bien pour commencer.

Un truc à ne pas oublier. Studio 9 est un très bon logiciel pour faire du montage vidéo sans difficultés. Par contre, Pinnacle a truffé le logiciel d'invitations à acheter des petits trucs en plus (transitions, effets supplémentaires...). C'est toujours tentant, pas forcément intéressant au bout du compte et surtout cela peut couter cher par incréments de 10 € ! Donc le jour où tu as envie d'aller un peu plus loin, prends le temps de regarder les différents produits complets dans la gamme de prix des 100 €. Il y a beaucoup de choix.

daniel

5. cendrillon69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Daniel,

Merci pour tous tes bons conseils.
    Je cours de ce pas acheter Dazzle DV Editor!

Merci!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page