module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert d'une VHS sur DVD ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Guepard des brumes, 20 Février 2006.

Tags:
  1. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

(Je ne sais pas si je pose la question au bon endroit, mes excuses si je me trompe...)

Ma question :

J'ai une VHS que je veux mettre sur DVD, je connais 2 solutions pour le faire :

- Avec une carte d'acquisition analogique sur mon ordinateur auquel je branche un magnétoscope
    - Avec le même magnétoscope, que je branche sur un caméscope numérique, je mets la VHS sur miniDV, ensuite le miniDV sur ordinateur (via1394)...

Bien sûr la 1ere solution est la plus simple, mais je n'ai pas de carte d'acquisition et donc ce que je me demande, c'est s'il y a une grande différence de qualité ou non entre les deux façons de procéder.
    J'imagine que ça dépend aussi du caméscope numérique ?(dans mon cas un sony PD 170)

Merci d'avance de vos réposes...

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu possède un camescope de grande qualité, je pense qu'il serait dommage que tu ne fasse pas le test de transféré en DV sur celui ci puisque lors de l'acquisition qui se fait ensuite sur le PC il n'y a aucune perte.
    L'acquisition en analogique n'est jamais simple du premier coup et la qualité n'est pas toujours au rendez vous.
    Sinon il existe des boitiers qui transforment directement l'analogique en entrée en DV en sortie.
    mais fais le test sur ta PD170 je pense que cela dervrait faire l'affaire.
    Au final tu n'auras bien sur que la qualité de la bande VHS
    @+

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta seconde solution est suffisante, et tu n'as meme pas besoin d'enregistrer sur une mini-DV, le camescope faisant generalement "bridge" c'est-a-dire qu'il est capable de numeriser le signal analogique en DV a la volee.

Le vrai probleme n'est pas la. Une fois sur le PC il va te falloir encoder en MPEG2 puis authorer le resultat et seulement apres le graver. Et la tu es sur le forum Gravure. Dis moi ou ou je dois transferer ton sujet en fonction du probleme que tu as ;)

A+
    Dan

4. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses si rapides...
    En fait je n'ai pas de probleme pour réaliser l'encodage et la gravure... Je voulais juste savoir si la solution d'utiliser un caméscope (donc une étape supplémentaire...) ne risquait pas de me faire perdre de la qualité en comparaison à une aquisition analogique directe...

Par contre Dan, je n'ai pas bien compris en quoi consiste cette procédure et comment la réaliser :
    Tu veux dire que je branche le magnétoscope au caméscope, et le caméscope à l'ordinateur, et que je fais l'acquisition directement ?

5. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais sans doute paraitre un peu bête, mais je n'arrive pas à faire passer l'image de mon téléviseur (c'est un combiné magnétoscope), vers le caméscope. Le téléviseur lit la VHS, comment faire pour que le caméscope lise cette image ?
    J'ai branché le caméscope avec le TV avec un cordon à 3 prises: rouge blanc jaune....

Merci de votre aide

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    tu est bien en position "Player" (VCR)
    @+

7. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui

en fait j'ai l'impression que le probleme vient du fait que c'est une TV combiné magnétoscope. Car il y a peu, j'ai pu réaliser la meme opération à partir d'un lecteur DVD. Mais j'avais dû brancher mon caméscope directement sur le lecteur DVD pour que ça marche. Quand je le branchais sur la télé (elle même branchée au lecteur DVD), ça ne marchait pas non plus...

Une idée du problême ?

8. zyzomys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est possible que les prises sur la TV/magnétoscope ne soit que des entrées et donc que tu n'aura jamais de signal en sortie. Mais là seule la doc du téléviseur pourra t'en dire plus.

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut etre ce combo ne "sort" pas le signal VHS tout simplement... Il faudrait que tu branches un autre televiseur a la place du camescope pour voir si tu as l'image.

Je vais transferer ce sujet sur le forum Astuces, bidouilles et bricolages, ou tu auras plus de chance de te faire aider (un lien subsitera ici neanmoins).

Dan

10. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En branchant le caméscope sur une péritel à l'arrière du téléviseur, ça marche.... Mais ça marche mal : l'image est bonne sur l'écran du téléviseur, mais mauvaise à l'arrivée sur le caméscope (en Noir et Blanc et des stries rouges et bleues...)...

Je n'y comprends rien.... A moins que ce soit cette @@@@@ de télé....

Je vais essayer sur une autre.

11. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, ça marche tout aussi mal sur une autre télé : l'image est affreuse.
    Je ne comprends pas : j'utilise un cable Péritel-3RCA mâle...

A l'aide... Merci.

12. LeMartien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pal/sécam ?

Sinon de la vhs à l'ordi, les cables rca font perdre de la qualité

De la télé au camsecope, c'est aussi par rca donc ya perte aussi

13. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais à ce point c'est quand même étonnant....

14. LeMartien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pal sécam c'était pour les traits rouges et le NB

ce que j'ai dit apres c'était pour la capture et l'acquisition :)

15. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le cable S-VIDEO permet-il d'avoir une meilleure qualité d'image ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page