module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert direct par mini-caméra

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par GillesH, 12 Octobre 2008.

Tags:
  1. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Utilisateur de la méthode par Condenseur/Miroir depuis plus d'un an, je ne remets pas en cause son efficacité, mais je me pose néanmoins la question du principe de capture directe en positionnant, devant le film, une paluche (ou mini-caméra) à la place de l'objectif du projecteur. En fait, il s'agit de capturer en macro.
    Je sais que le principe a déjà été retenu par différents constructeurs, dont un très "Easy" dont on a parlé sur ce Forum.
    J'aimerai simplement savoir si le sujet a déjà été traité. Malgré une recherche, je n'ai rien trouvé de bien précis sur cette méthode.
    Merci

2. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, mais je continue sur mon idée....
    En cherchant bien, on trouve sur le forum des tas de discussions relatives à une capture directe du film sans passer par un condenseur/miroir, mais ce sont pour la plupart des solutions compliquées ou chères se rapprochant du Télécinéma avec capture image par image.
    En fait, je souhaiterai seulement savoir si certaines expériences "simples" ont été tentées du genre : projecteur modifié (lampe basse puissance/diffuseur) / vitesse variable pour avoir le 16 i/s / capture en macro de la fenêtre film par une caméra-paluche ou un camescope
    Si ce n'est pas possible, j'oublie très vite cette idée et je retourne à mon condenseur/miroir...Merci de faire part de vos cogitations sur ce sujet....

3. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gilles,

J'ai tenté il y a quelques jours une expérience qui donne d'assez bons résultats, mais toutefois un peu inféreurs au système du condenseur : il s'agit du transfert "objectif dans objectif", c'est à dire en filmant la projection directement dans l'objectif du projecteur.
    Cette méthode nécessite d'employer un objectif de longue focale pour capturer toute l'image.
    Pour cette expérience, j'ai choisi un Angénieux 70 mm que j'ai monté sur un Heurtier SuperTri.
    Tu peux voir le résultat ici (transfert d'un film 8 mm) : http://gaselvideo.free.fr/Videos/HST - 8 mm - OdO - Jean XXIII.wmv
    Il est possible de le comparer avec un transfert "classique", par condenseur 3 dioptries ici : http://gaselvideo.free.fr/Videos/HST - 8 mm - 3D - Jean XXIII .wmv
    Peut-être que le transfert d'un film Super 8 laisserait apparaître une plus grande différence encore. Je vais tester sous peu le transfert de films 9,5 mm et 16 mm. Je te ferai part de mes résultats si cela t'intéresse.

Les avantages de la méthode de transfert objectif dans objectif sont une mise en place beaucoup plus simple et rapide, et un encombrement du montage considérablement réduit. En outre, on n'a pas besoin d'acquérir de mini-caméra. Un caméscope de bonne qualité suffit. Le projecteur est modifié de la mème manière que pour un transfert avec condenseur. Seul son objectif est changé.
    Quand aux objectifs de longue focale, il est assez facile de s'en procurer pour une somme raisonnable.

Enfin, je ne pense pas qu'une caméra de type "paluche" donne d'aussi bons résultats qu'un caméscope numérique, en raison de sa connexion de type "composite", connexion qui nécessite de plus une carte d'acquisition analogique.

4. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci pour ces premières indications. Je n'ai pas pu charger les fichiers à cause du temps de chargement trop long mais je retiens néanmoins ta remarque sur le fait que tu trouves cette méthode moins bonne que celle du condenseur.
    Je possède aussi un Heurtier Tri-Film et j'ai récemment transféré du 16 avec le Condenseur et je dois dire que c'est très bon. Par contre, je suis passé aussitôt après sur du Super 8 (avec un Magnon Instdual) et là j'ai été un peu déçu (malgré que ce ne soit pas le premier transfert que je fais dans ce format). Il est vrai que l'on ne peut comparer du 16 et du S8...!!!!
    Ceci étant, je me suis amusé à mettre une petite caméra ELMO (diamètre 12 mm / qui servait à un endoscope) à la place de l'objectif du Magnon et à quelques millimètres de la fenêtre du film, et je dois dire que le résultat était excellent malgré une sortie composite. Gros inconvénient, par contre, l'objectif de cette mini-caméra n'étant pas adapté, j'avais une image d'une largeur de 200 pixels environ. Ce qui n'est pas exploitable.
    C'est pourquoi j'effectue cette recherche sur une méthode similaire (mais sans passer par le système compliqué du télécinéma image par image).
    Merci encore pour cet échange et je suis, bien sûr, intéressé par d'autres essais.

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GillesH
    il y a bien des personnes qui continuent à chercher à amméliorer les transfert.
    vas voir ma page de lien, il y a un Belge et des site Anglophones qui utilisent des mini caméra avec objectif interchengeable et connection IEE1394/DV. ce n'est pas donné.

profites pour visiter mon site et les autres site de ma page de lien.
    @+

6. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JC pour cette panoplie de sites. De la bonne lecture en perspective pour en apprendre toujours un peu plus. Sur tes conseils et ceux de Gégé13 (entre autres), cela fait une bonne année que j'ai fabriqué cette boite magique (condenseur/miroir) et que j'ai transféré quelques vieux films de famille. Mais bon, on cherche toujours à améliorer....!!!!
    Je n'ai découvert ton site que très récemment, et je dois dire que le tuto sur l'alignement projecteur/condenseur/caméra m'a encore appris un tas de choses, et surtout un principe évident.... qu'il ne faut pas faire dans "l'à peu près".
    Merci encore pour tes précieux conseils.

7. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GillesH
    tu as du voir qu'il y avait une anexe sur l'optique. Jojonase est en train de rédiger une suite sur les doublets. il semble que l'on ai encore un peu à gagner en calité de ce coté, et aussi en distances entre appareils.

@+

8. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai parcouru tous les tutos. Je surveille de près les nouveautés. Merci.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page