module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Transfert de vhs, négatifs et diapos avec montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par jamesbond007_11, 9 Avril 2014.

Tags:
  1. jamesbond007_11

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Je débute sur la partie Acquisition Vidéo et souhaiterai avoir des retours d'expériences.
    Voici mon besoin : je dois numériser des supports VHS normales et VHS-C, des négatifs de photos ainsi que des diapositives (assez nombreuses). Suivant certains cas, je devrais faire du petit montage avec titre et musique pour les films VHS.
    1 - Pour les diapos et négatifs, j'ai vu des scanners Reflecta (un peu cher) : avez vous d'autres idées car il me faut aussi la possibilité de "restaurer" un peu la diapo scannée?
    2 - Par contre, pour les VHS, peut on les transférer sur pc avec les appareils dit combi DVD-VHS pour pouvoir les monter plus facilement (car les magnétoscopes neuf n'existent plus). Qu'en pensez vous?
    3 - Pour la machine j'ai actuellement un i5-650 à 3.2 GHz (acheté en 2010) à 8 Go DDR3 (évolutif à 12 Go), disque dur WD 1T 7200 tours et une GT220 à 1 Go dédiée en Seven. Pensez vous que la puissance de la machine me suffise pour débuter? Je pensais rajouter un SSD Samsung Pro 840 basic 256 Go. Que faut il que je modifie encore d'après vous?
    4 - J'ai récupérer ma carte Pinnacle Studio MovieBoard pour récupérer les cassettes VHS : y a t il un moyen de la réutiliser avec une carte mère n'ayant que du pci-express? Ou plutôt cela pourrait il marcher avec cela (Riser PCIE USB3.0 60cm | La boutique du mineur) branchée sur une carte contrôleur USB 3.0 (Silverstone PCI-Express 1x vers 4 ports USB 3.0 - EC04-P - Carte contrôleur USB) vu que la CM n'en a pas?

Merci bcp d'avance pour vos réponses.

2. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Je vous fais part de mon expérience sur le point 2 : confronté au risque de dégradation de mes vidéos VHS de famille, j'ai décidé en 2010 d'acheter un combi VHS/DVD de marque LG.
    La technique est simple, elle permet de graver les séquences VHS (ou VHSC) sur DVD, en créant un menu pour chaque DVD des séquences qui y sont codées.
    J'ai ainsi copié le contenu d'une bonne soixantaine de K7 sur des DVD lisibles directement.
    Pour le montage de films, je reprends les DVD avec mon logiciel de montage (Premiere Elements) et je peux découper les séquences pour faire notamment des films de synthèse, que j'ai d'abord gravés sur DVD avant depuis quelques temps de les écrire sur un disque dur multimédia, qui a ainsi toute la collection.

Le codage sur DVD est du MPEG2, et votre processeur i5 est largement suffisant pour traiter ce format qui bien sûr ne donne pas vraiment de la HD.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je partage complètement l'idée de JMJ63 sur la solution à adopter car j'ai fais à peu près la même chose . Moi , c'est pas un combi DVD / VHS mais un graveur tout court . les avantages sont , pour moi , décisifs :
    - Certitude d'obtenir de la couleur avec les K7 enregistrées en Secam , en tous cas , avec la marque LG .
    - La plupart des cartes d'acquisition que l'on trouve actuellement ignorent le Secam ou , plus grave encore , font croire qu'elles prennent ce standard couleur alors que c'est faux. Résultat : des transferts en Noir et blanc .
    - très grande facilité de transfert , la copie ne s'arrête pas lorsqu'il y a un gros défaut sur la bande ( bande froissée )
    - pas de perte de qualité image et son si on choisit " qualité HQ" dans le menu d'enregistrement
    Le seul inconvénient est qu'il est nécessaire de passer par l'étape de gravure d'un DVD pour faire ensuite le montage mais si ce DVD est fait sur une grande marque style Verbatim ou Tayo-Yuden , il peut servir d'archive pendant longtemps.

Chargement...

Partager cette page