module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert de négatifs 16 mm par scanning ou télécinéma

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Pimak, 23 Juillet 2005.

Tags:
  1. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Télécinéma - Transfert de négatifs 16 mm

Après 6 mois d'un travail acharné et forcené - souvent au delà de minuit - , j'ai terminé la digitalisation de mes négatifs 16 mm à l'aide du scanneur WorkPrinter 16 de MovieStuff.

J'ai été confronté au début à une difficulté majeure et apparemment insurmontable. L'âge de mes pellicules négatives oscillant de 15 à 25 ans, elles portaient toutes un masque différent qui variait de l'orange clair normal au brun foncé suivant les bobines.

J'ai bien été aidé par Le Repaire – surtout par Vidéo 98, St65 et Stumpy que je salue et remercie au passage – mais sans pouvoir trouver les filtres bleus justes, ni varier leurs associations au fil des teintes propres à chaque bobine : je n'arrivais jamais à obtenir un blanc parfait. Et surtout, le problème variait avec chaque bobine.

Au bord du désespoir, il m'est venu l'idée suivante et qui a résolu très exactement le problème.

Voici le raisonnement de départ : considérant que la transparence totale du négatif représente le noir pur du positif, il "suffisait" de neutraliser la dominante orangée afin d'obtenir un blanc parfait à l'écran avant scanning.

Comme chacune des bobines contient un bout de pellicule négative non exposée, donc "blanche" en négatif, j'ai simplement effectué la balance des blancs sur cette portion de pellicule qui représente le blanc mais qui est colorées des nuances évoquées ci-dessus.

Résultat, un blanc parfait sur l'écran de contrôle ! Je poussai alors l'ouverture de l'iris jusqu'au zébra (caméra Sony FX1), et ensuite je fermai d'un diaphragme. Ainsi étaient réglés balance de blanc et, plus grossièrement, l'ouverture de l'iris ou diaphragme.

Pour cerner au mieux le réglage de l'exposition, j'ai effectué à l'aide d'Adobe Photoshop une petite étude à partir de diverses captures d'une même image extraite d'un bon négatif.

J'ai donc choisis une image bien exposée et représentative. Ensuite, j'ai effectué plusieurs captures de cette même image mais en modifiant chaque fois le diaphragme de la caméra. De l'iris 11 jusqu'à l'iris 5.2.

J'ai réalisé ensuite l'histogramme de chacun de ces clichés.

En calant, sur les histogrammes obtenus, les réglages extrêmes (0 et 255 en théorie) aux limites respectives des parties exposées, j'ai pu déterminer l'ouverture idéale; c'est à dire celle qui offrait la plage la plus vaste entre ces extrêmes. Jamais toutefois, je n'ai pu couvrir l'échelle complète des 256 niveaux, mais seulement 73 au maximum…

Qui peut m'expliquer cette bizarrerie ?

Amicalement,

Pimak

#1 Pimak, 23 Juillet 2005
    Dernière édition: 30 Juillet 2005
  2. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    256 niveaux c'est en rgb 32bits, la dv ne fait pas autant de différence, la plupart il me semble tourne en 12bits donc
    256 / 8 =32

et si on calcule a l'inverse : 12 * 8 =96
    donc si t'as 73 c déja pas mal...

3. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info.

Je tombe de haut ! Je croyais naïvement qu'avec la FX1, même en tournant en DV seulment, j'obtiendrais bien 256 niveaux.

A combien peuvent monter les caméras professionnelles et les pellicules argentiques ?

Amicalement,

Pimak

4. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben c'est assez compliqué je crois parce que par exemple la panavision genesis : 12 million de pixel en vrai RGB la tu doit avoir tes 255 niveaux MAIS en dv ce n'est pas du rgb, je crois c'est YUV genre luminance+mélange Rouge Vert+mélange Bleu Vert, un truc comme ca donc on peu pas vraiment dire exactement...

quand à l'argentique, la question ne se pose même pas, c'est infini.

5. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.

Mais combien coûte cette caméra Panavision ?

En ce qui concerne le YUV, je te conseille la lecture de l'article "Comprendre le codage couleur YUV" de Pierre-Alain Dorange de juin 2001. Voici un lien :

http://alcazar.xbecom.com/videogarage/spec/YUV.html

Si mon souvenir est exact, j'ai eu ce lien par Video98, sur Le Repaire...

Encore merci et amicalement,

Pimak

6. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de revenir sur ce point.

Cette affirmation me semble inexacte.

Mais peut-être que je ne l'aborde pas correctement...

Voilà ma réflexion : si la latitude de la pellicule argentique était infinie, il n'y aurait aucun moyen de la surexposer ou de la sous exposer. Ou tout au moins, son contenu pourrait être retouvé par correction.

Or, il n'en est rien. Ou est l'erreur ?

Amicalement,

Pimak

7. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh je sais pas mais a part le grain la pellicule n'a pas de définition réelle, non ?

8. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ya certainement une limite définissable à partir de la capacité qu'a une pellicule donnée de discerner les détails entre-eux; par exemple des lignes.

A l'aide d'un objectif ad hoc (ça aussi c'est un autre problème), cela se fait certainement.

Mais quelle est la limite de discernement des objectifs - est-elle supérieure à celle de la pellicule ?

Peut-être, que - comme tu le penses - cette limite de définition est atteinte lorsque les détails égalent le grain du film. Toutes les pellicules ne sont effectivement pas égales en définition.

Nous aurons peut-être des éclaircissement grace à l'intervention d'autres membres du Repaire.

Je crois que nous devons personnellement sagement en rester là en attente d'avis éclairés...

Amicalement,

Pimak

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mat4008, tes explications sont plus que légèrement fausses. Le DV est codé sur 8 bits ce qui signifie qu'il y a 256 niveaux de référence par composante (2x2x2x2x2x2x2x2=256 niveaux). Comme il y a 3 composantes, le codage global se fait sur 24 bits, ce qui donne une palette d'environ 16 Millions de teintes.
    Dans certains systèmes on utilise un canal alpha complémentaire qui est généralement utilisé pour les informations d'incrustation ou de trucage, ce qui porte le codage à 32 bits.
    Comme le 8 bits est juste suffisant pour une bonne qualité diffusion, mais ne permet pas d'effectuer des corrections de niveaux propres ou imperceptibles, des systèmes professionnels travaillent souvent en 10 bits (2x2x2x2x2x2x2x2x2x2=1024 niveaux), voire plus. Ceci permet d'obtenir des images corrigées (gamma, niveaux, colorimétrie) qui peuvent être converties en 8 bits par composante sans montrer trop d'effets de paliers dans les dégradés.
    De nombreux fabricants de têtes de caméras travaillent les signaux en 10 ou 12 bits afin d'effectuer des calculs et corrections sur les images numérisées avant recodage en 8 bits du format DV.

Cette limitation à 256 niveaux par couleur primaire est la raison pour laquelle je recommande de corriger la colorimétrie par filtres optiques avant enregistrement pour que les images n'aient plus à subir de fortes corrections après numérisation. Lorsqu'on travaille en numérique, il est nécessaire d'oublier certains réflexes acceptables en analogique. :)

10. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Video98

Cher Video 98,

Merci de t'intéresser à ce forum.

As-tu lu le premier post, avec lequel j'ai ouvert ce forum ?

Qu'en penses-tu ?

Avec mes remerciements anticipés et très amicalement,

Pimak

#10 Pimak, 29 Juillet 2005
    Dernière édition: 29 Juillet 2005
  11. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autant pour moi

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Pimak
    Etant actuellement en déplacement, je n'ai pas le temps de reprendre en détail toutes les questions, fort intéressantes, de ton post initial. Dès que je serai rentré chez moi je reprendrai le fil de ton post. Les galères que tu as pu rencontrer prouvent que quelques appareils de mesure bien choisis simplifieraient grandement la tâche. :)

13. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vidéo98

Merci et à plus !

Amicalement,

Pimak

Chargement...