module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert de Logiciels de C: en D:

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Nodru, 6 Février 2005.

Tags:
  1. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Comme beaucoup, lorsqu'on télécharge un petit freeware sympa ou un log offert à l'achat de matériel, nous sommes dirigés sur C:
    Par facilité, nous laissons faire.

Petit à petit le C: se rempli et le D: se demande pourquoi nous ne lui donnons rien. (pauvre partition D:...)

Il faut que cela change. (un peu forcé, tout de même)

J'ai déinstallé tous les freewares et je les ai réinstallés en D:

Reste les logs. Certains comme Office (word,excel etc...), Néro, Canon (imprimante et scanner), Photoshop et autres, pas de problème. Ils vont déménager en D:

Par contre, j'hésite pour certains.
    Et là, j'ai besoin de conseils éclairés.

Acrobat 6, doit je pense rester en C:
    QuicTime 6.5.1, également.

Sound Max, également.

Pour ceux ci-dessous, j'hésite :

Vidéo
    Pinnacle
    Ulead
    je pense qu'ils seront mieux en D:
    la suite : Captured, etc... étant dans la partition Vidéo

Communication
    Internet Explorer
    Messenger
    MNS Messenger
    Outlook Express
    Mozilla Thunderbird (qui se subtitue à Outlook)
    Net Meeting
    Labtec (Webcam)
    Java

Sagem (ADSL)
    USRobotic (Modem)
    WinPhone (log gestion modem)

Sécurité
    Norton (anti virus - Ghost)
    Hijackthis
    Ad-aware 6
    CwShredder

PartitionMagic 7 - je pense que sa place est en C:

et Windows Xp, lui doit obligatoirement reter en C:

Merci de votre aide avant de commencer ce gros travail de transfert.
    Nodru

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    C'est vrai .. tu es toujours là .. salut l'ami

;) Coucou Nodru
    Oui ..mais .. si tu fait un clic droit avec ton "Mulot" sur le lien avant de télécharger tu vas t'ouvrir une fenétre qui te permet de choisir le dossier ou la partition de chargement .. ensuite au "setup" tu as TOUJOURS le choix de modifier C par une autre lettre en utilisant le boutons "Brow" en général il suffit de emttre la lettre "C" en surbrillance et de la remplacer par une autre au debut de l'adresse proposée .. ou de choisir l'endroit(partition/dossier) d'implantion ( si le dossier n'existe pas XP te propose de le créer ? tu réponds OUI )

Communication, Sécurité sur " C" sans états d'âme

Vidéo en " D" oui ,
    PartitionMagic 7 - je pense que sa place est en C: OUI

Certains comme Office (word,excel etc...), NON tu les laisses en "C" ;Beaucoups de fichiers partagés et de dll communes sur "C"

Bertrand :cool: :cool:

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Nodru,

Si tu en es au point ou ta partition C: est saturée, il faut peut être commencer par se poser la question de sa taille :) Ensuite, il ne faut pas oublier que les mécanismes de Windows XP pour les points de restauration sont plutot gourmand en espace disque. Il est possible de modifier l'espace alloué à cette fonctionnalité dans les propriétés Système !

De plus, ormis le fait d'essayer de répondre à ton problème d'espace disque, il n'y a aucun intérêt à installer des applications sur une deuxième partition (ou deuxième disque dur).

S'il est tout à fait possible d'installer n'importe quelle application sur un autre disque (et oui, même des poids lourds tel qu'Office supporteront très bien ce petit jeu), cela ne concoure qu'à compliquer ton installation.

Le meilleur conseil que je puisse donner dans de telles conditions est soit d'utiliser un outil pour redimensionner tes partitions, soit de refaire complètement ton installation en créant une partition suffisante pour accueillir Windows XP et les applications installées. Il faut bien sur aussi prendre en compte la gestion de la mémoire virtuelle, l'espace nécessaire à la fonctionnalité de restauration du système, les fichiers temporaires et autres petites bricoles utilisées par le système. Bref, allouer 15 / 20 Go pour une partition XP n'est pas de trop (j'ai poussé le bouchon jusqu'à 45 Go sur ma dernière installation car mon disque système peut se le permettre :))

Daniel

4. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Content de t'avoir à nouveau, Bertrand.
    J'espère que tu vas bien.

Et oui, ton descriptif, je connais.
    D'ailleurs, les derniers freewares que j'ai téléchargés, je les avais déjà mis en D:
    Jusqu'à ce que je prenne consience du remplissage de C:

C'est par fainéantise (disons négligence, c'est mieux) qu'on laisse le téléchrgement se faire en C:

Bon, cela m'apprendra. Car cela me crée aujourd'hui un tâche supplémentaire. (faire et défaire, ça casse la routine)

Communication et sécurité en C: ainsi que PartitionMagic (c'est ce que je pensais)

Par contre Office... effectivement il peut y avoir des interférences.

Sound Max, également en C:
    Par contre je pense que :Acrobat 6 et QuicTime 6.5.1 peuvent aller en D:

Merci Bertrand et bonne soirée.
    Nodru ;)

5. ppronoob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai tous mes programmes sur une autre partition que la C: et je n'ai jamais de probleme d'interference ou quoi que ce soit
    les progs video, office ou autres, jamais de probleme

ma partition boot -> win + drivers

6. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Danielha,

Question partition, ça va.
    Dans ma cofig Repaire, j'ai mis à l'origine :

Sur le 120 Go
    C: 30 Go - Windows Xp E. Famil OEM + Applications
    D: 30 Go - Projet
    E: 30 Go - Export
    F: 30 Go - Jeux et Divers

Sur le 160 Go
    G: 120 Go - Rush
    H: 40 Go - Données + Sauvegarde C: (Ghost)

Je me dois de changer les intitulés.

Je me suis rendu compte à l'usage qu'en taille, c'était bon mais pas en répartition.

En définitive, je trouve plus simple de mettre les logs vidéo en D: (Partition renommée : Applications) et de mettre tout le reste (en vidéo) en G: (Partition renommée : Vidéo)

Je viens de monter 16 films. En travaillant de la sorte, je ne me suis pas compliqué la vie et tout c'est bien déroulé.

Je veux soulager C: pour que Windows Xp se retourne mieux dans son lit.

Cela peut susciter des remarques.
    Je les écouterai avec beaucoup d'attention.
    Bonne soirée.
    Nodru ;)

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Nodru,

Une chose est sure, tu n'auras pas de problèmes à installer tes applis sur une autre partition. Les programmes d'installation sont suffisament bien pensés pour mettre les parties qui se doivent d'être intégrées dans le système à leur place et le reste là où tu le désires !

Pour autant, tu te compliques un peu les choses : par exemple, tu perds la facilité de pouvoir faire une image (type ghost) de ta seule partition système. Dans le même ordre d'idée, lorsque tu désires refaire ta machine (on aime le faire le moins souvent possible ;)) tu dois aller faire un peu de ménage sur ta deuxième partition avant de pouvoir remettre proprement tes applications. Bref, c'est un peu de complications ajoutées sans pour autant géner le fonctionnement de Windows.

Dans la mesure où je peux me le permettre (j'avoue utiliser plus de disques durs que la majorité des utilisateurs :)), je dédie un disque pour le système et les applications (partagé entre Windows XP et une petite partition Linux) et chaque autre disque a sa fonction spécifique : 1 disque dur pour les données perso et les outils téléchargés ainsi que 2 disques pour la vidéo. Bref je reproduis un schéma comparable au tien en utilisant des disques de plus petite taille plutôt que des disques plus gros (cela me permet en plus de répartir les risques car si un disque lache, je ne perds potentiellement qu'une partie plus restreinte des données manipulées).

Dans la mesure où refaire une installation avec modification des partitions n'est jamais pratique ni agréable (jouer avec les données à déplacer à droite ou à gauche en attendant de pouvoir les remettre là où on le désire peut vite devenir un calvaire :)) n'hésite pas à installer tes applications sur une deuxième partition ! Mais le jour où tu pars dans l'idée d'un grand nettoyage de printemps, pense à 'optimiser' cet aspect des choses !

Daniel

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;) salut Daniel
    On se retrouve encore sur les partitions !!!:D
    "Mon!!" point de vue :
    1°) Une segmentation majeure : A) les programmes; B) Les données.

Dans A : 1) les programmes systémes et assimilés*, 2) les applicatifs de toutes sortes.
    * tout ceux qui ont de profondes interpénétrations avec W2K ou Xp ( voir post ci-dessus) et qui mouvementes systématiquement leurs fichiers temporaires.

Dans B : 1) les données "longues durées/sensibles/perso/cryptées 2 ) les fichiers d'une durée limitée associés à un projet .. les clips d'un montage par exemple.

A minima deux disques et quatres partitions ( si riche : 3 dont un Raptor pour les programmes et plus un tiroir amovible pour externalisation des DD "Ghost " ou sauvegarde temporaire sur DD ou partage avec le portable )

"Partition C " taux de remplissage inférieure à 50% ;

POURQUOI ? les programmes de type A1 (systémes et assimilés) modifient en permanence leurs fichiers temporaires associés.. d'ou une très rapide fragmentation de la partition.. qui est beaucoup plus rapide à nettoyer (d'abord) et à défragmenter (ensuite) ..( ou optimiser avec "Speed DisK")... qu'une partition unique "noyée" avec tous les applicatifs "autres".

Il y a une énorme différence entre une organisation par partitions différentes versus des dossiers.. pour le "sentir" il suffit de faire un copier/coller d'un gros fichier d'un dossier dans un autre d'une même partition .. c'est immédiat .. changement uniquement de l'adresse dans les tables d'indexation.. et la même chose entre deux partitions d'un même DD .. là il y a bien tranfert "physique" des données .. pour preuve le temps mis .. et en général le petit curseur qui fait le décompte du temps restant ... c'est vu comme deux entités physiques distinctes.

Tout cela repose uniquement sur la maniére dont Windows gérent le remplissage des disques par "tout" petits paquets disposés au plus grand des hasards sur la surface des plateaux en fonction uniquement d'un "trou" disponible sous une tête de lecture au moment ou il doit écrire quelque chose.
    Windows optimise ainsi l'écriture en se débarassant au plus vite de ses "oeufs" qu'ils laissent tomber dans les premiers "nids" vides.. mais massacre la lecture !!!
    La contrepartie .. les paquets d'une même entitée (programmes et/ou données ) sont éparpillés aux quatres coins d'un DD comme les piéces d'un gigantesque puzzle.. qui peut compter des milliers de piéces ... ( au demeurant parfaitement référencées quant à leurs adresses )

Imagine le vertige des bras et têtes, le gaspillage, lorsqu'il faut asssembler tout cela pour constituer un tout logique complet et cohérent à charger en mémoire ...!!! C'est la tournée d'un facteur qui n'aurait pas trié ses lettres avant ..

Défragmenter conciste à juxtaposer les "paquets" d'une même entité logique les uns à la suite des autres sous le trajet des têtes de lecture...et il faut nettoyer et défragmanter C .. une fois par semaine ...les "Internet files" temporaires peuvent devenir énormes si on les laisse proliférer.

Examiner par curiosité le contenu des dossiers dans CONTENT.IE5 sous "Temporary Internet Files" dans "local setting" .. et les dates de maj associées !!!

Le pourquoi du comment d'un certain militantisme pour un "C" restreint !!! ;)

Bertrand :cool: :cool: ;)

9. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    Tu es un Pro et tu parles en Pro.
    Mes connaissances (limitées) font qu'il m'est difficile quelquefois de suivre tes exposés.
    Je sais par expérience (bien que têtu, j'ai souvent suivi tes conseils) que ce que tu dis est juste. (mais cela, tu le sais)

Bonjour Ppronoob,
    Si j'ai bien compris en C: tu as seulement Windows + Drivers.
    Tout le reste est dans d'autres partitions, y compris les modems, l'anti virus et Ghost.
    Et tout fonctionne bien.

Effectivement, le problème étant windows, s'il est malade il est facile de le soigner (énergiquement par un formatage) sans avoir à réinstaller tous les Utilitaires.

C'est un peu ça que je recherche.

Bonjour Daniel,
    Dans ton post du 6, tu me dis que je perds la facilité de pouvoir faire une image (Ghost) de la partition système.
    Cela voudrait dire que si Norton (anti virus + Ghost) sont en D: il n'est pas possible de faire une image de C:
    Est-ce cela ?

A vous lire et bonne journée.
    Nodru ;)

10. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Nodru, Bcauchy,

Ce que je veux dire au sujet de ghost, c'est que si tu dois faire une image de ton Windows actuel, il te faudra faire l'image de 2 partitions plutot que d'une seule. Ce n'est pas irréalisable, mais cela me semble moins pratique.

Ensuite, pour ce qui est du fonctionnement du Système et de la fragmentation des données sur un disque, il faut savoir rester réaliste :

Le fonctionnement du système de fichier NTFS le rend nettement moins sensible à la fragmentation que le FAT32. Nous n'avons peut être pas encore les raffinements de certains systèmes de fichiers, mais la sensibilité est quand même nettement moindre. Dans ces conditions, un système bien installé pourra ne pas être trop géné par la fragmentaion. Si l'on prend soin d'installer la plus grande partie de ses applications en bloc et que l'on utilise un fichier d'échange de taille fixe, il ne reste plus que les miriades de fichiers temporaires (et ceux dédiés aux points de restauration) qui bougeront sur la partition système ! Dans ces conditions là, ma politique est on ne peu plus simple : qu'ils fassent bien ce qu'ils veulent !

Et cela n'empêche en rien de défragmenter son disque dur. Il faut simplement prendre soin de faire un bon ménage avant :
    - supprimer les fichiers temporaires de tout poil
    - supprimer ou déplacer le fichier d'échange de windows
    Cela permet de ne conserver sur le disque dur que les données utiles du système d'exploitation.

Daniel

11. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'entends-tu par fichier d'échange de windows ?
    Nodru

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Nodru,

Windows a la capacité d'utiliser une partie de on disque dur pour combler éventuellement les manques de mémoire lors de traitements lourds. Ce ficheir d'échange est aussi appelé mémoire virtuelle.

Tu peux modifier les propriétés du fichier d'échange dans les propriétés système (j'ai un petit doute sur lemplacement exact des paramètres, mais étant sous Linux à l'instant, je te laisse chercher un peu :)).

Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page