module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert de film 16mm (en cours)

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par UegalRI, 2 Juillet 2006.

Tags:
  1. UegalRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Je me suis lancé grâce à vous dans le transfert de film 16mm en DVD.
    J'ai bien étudié le site de Jeanluc92 et de JCgrini.
    J'ai réalisé la partie electronique.
    Je me rettrouve enfin devant mes projecteurs, et BIM
    Les deux marchent avec des moteurs alternatifs en 110 volts.
    J'ai un des projecteurs qui est à l'état neuf, et qui a la possibilité de passer de 2 à 3 pales !
    La marque du projecteur est Bolex Paillard. je vous mets quelques photos :

    Vue d'ensemble :
    [​IMG]

    Vue du selectionneur 2 ou 3 pales :
    [​IMG]

    Vue de la mécanique :
    [​IMG]

    Vue du moteur :
    [​IMG]

    Vue du controle ? de vitesse à lampe :
    [​IMG]

    Je suis à la recherche d'un schéma pour controler mon moteur à partir d'une tension variant de 0 à 12 volts.Si vous avez des idées, N'hésitez pas !

    Bonne soirée !
     
  2. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je pense que ce projecteur lit le son magnétique car sur une photo la troisième en apercoit un volant d'inertie et optique et la lampe que tu montres à mon avis sert à lire le son optique.

    Quand elle s'allume elle "excite " une cellule photo électrique placée en dessous.

    Si je me trompe les spécialistes de ce projo que je ne connais pas me corrigeront.

    Cordialement

    Stumpy
     
  3. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mission impossible et ce serait dommage !! Les seuls deux fils qui sortent du moteur demontrent que ce n'est pas un moteur universel ( 4 fils) qui a la possibilité de fonctionner en alternatif comme en continu et QUEL INTERET ?

    C'est un très bel objet, mais qui apparemment ne donne pas la possibilité de faire varier la vitesse et encore moins PILOTE par une commande d'un circuit alimenté en 12 V. Attention où tu mets les doigts, les lampes sont alimentées en 300 V ....
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGE13
    le premier projecteur que j'ai utilisé pour mes transfert avait un moteur universel pour vitesse variable avec réhostat de puissance. pas d'electronique.
    c'est en fait un moteur construit sur le principe d'un moteur serie continue qui permet de bien démarrer en charge.
    le but est de pouvoir inverser le sens de rotation et de faire varier la vitesse. en fait le moteur lui même ne sais pas que le courant qui le traverce est alternatif. car les courants qui traversent les enroulement rotor et stator sont en serie. quand le courant secteur s'inverse il s'inverse dans les 2 enroulement en même temps. et les champs s'opposent dans le même sens.
    on croise un seul enroulement pour inverser le champs du rotor seul et le sens de rotation change.
    du coup la vitesse est proportionnelle au courant comme avec les moteurs continu et non plus au nombre de poles moteur. (c'est vieux dans ma tete j'éspère ne pas avoir dit trop de bétises).

    U=ri
    tu n'as pas de réhostat tu nous as dit. et le moteur n'a pas de collecteur sur le rotor? il me semble que si. il me semble voir des charbons. si ce sont des charbons alors tu as un moteur universel. ou un moteur à démarrage statorique ce qui serait étonnant pour un petit moteur.
    tu as un condensateur de démarrage?, obligatoire avec les moteur asynchrone, sauf si il y a une spire de Frager sur le circuit magnétique mais je n'ai pas l'impression. ton moteur tourne que dans un sens ou les deux?

    il est bizarre ton moteur. on dirait un petit moteur monté dans une grosse carcasse. dur à voir sur ces photos.

    l'ampli à lampe fonctionne?.

    @+
     
  5. JeanLuc92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour UegalRI. Première précaution, attention le secteur est sûrement présent sur la majorité des circuits de ce projecteur même à l'arrêt et aussi attention aux éléments mécaniques en mouvement, ce projecteur a sûrement un moteur très puissant. Pour asservir la cadence de projection du à la vidéo du caméscope, il faut d'abord s'assurer que le projecteur est à vitesse variable.
    Ce type de moteur à rotor et stator bobiné est sûrement de type universel. C'est à dire qu'il peut fonctionner indifféremment sur du courant continu ou alternatif. Pour changer le sens de rotation il suffit d'inverser le sens des fils du rotor ou du stator. Pour être sur que c'est un modèle universel, il faudrait vérifier la présence d'un collecteur (Sur l'axe du moteur c'est un cylindre en cuivre composé d'une dizaine de segment isolé les un des autres sur les quels frottent les charbons pour amener le courant).
    A partir de là, la commande du moteur reste quand même délicate à mettre en oeuvre. Il faut procéder prudemment par étape. Ce n'est pas sur que l'électronique embarquée soit celle de régulation du moteur.
    1 / Le projecteur fonctionne t'il correctement ?
    2 / Quelle est sa vitesse de base ?
    3 / Existe t'il une commande de vitesse ?
    4 / Comment fais tu pour l'alimenter en 220V.
    Prudence et A+
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Jean-Luc92
    hé! hé! hé! décidemment on ecrivait en même temps et les même chose.

    tu as vu le compteur sur ton site. il compte....
    @+
     
  7. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jc, mais tu ne pas appris grand chose. Je constate que ne sortent du moteur que deux fils (ou alors les deux autres sont derrière), le gris et le rouge, j'en conclus, que si, il y a variateur de vitesse, il est mécanique, pas de rhéostat. Mais je rejoins l'analyse de JL, Attention les doigts....
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GeGe13

    en fait ce n'est pas vraiment pour toi que j'ai mis l'explication:non: . je répondais à ta question et QUEL INTERET ? qui voulait dire surement quel intéret ICI?.
    car je sais que tu sais tous ça. c'est pour les lecteurs. il faut penser à eux qui peuvent se poser des questions aprés nos commentaires. oui je sais j'enticipe les questions. il n'y a plus de plaisir..:lol: :lol: ..

    mais il me semble qu'il y a 2 charbons. si oui alors il y a 2 autre fil ou alors il sont cablé en fixe à l'intérrieur si le sens ne s'inverse pas. mais ça m'étonnerait.
    @+
     
  9. UegalRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    l'ampli à lampe fonctionne?.
    oui il fonctionne, en effet il y a une lecture magnétique et optique du son.
    1 / Le projecteur fonctionne t'il correctement ?
    Oui il marche nickel, en 2 ou 3 pales et la lampe aussi
    2 / Quelle est sa vitesse de base ?
    3 / Existe t'il une commande de vitesse ?
    J'ai un doute pour ces deux questions, je reviendrais ...
    4 / Comment fais tu pour l'alimenter en 220V.
    J'ai un gros transfo fournis avec
    Et oui je fais attention aux doigts question d'habitude mais bien sur, à rappeller.
     
  10. cinématographe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    363
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est le plus souvent utilisé à 24 im/sec. Vitesse standard des films sonores, aussi bien optiques que magnétiques.

    La vitesse est réglable de 16 à 25 im/sec. Ce qui en fait un appareil idéal pour transférer, sans aucune transformation (sauf la lampe + plastique translucide), grâce au réglage possible de l'obturateur sur 2 ou 3 pales.

    Utilisation du gros transfo, bien sûr.

    Qui peut comprendre cela mieux que U=RI ?
    P=EI, peut être !
     
  11. UegalRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je trouve pas la commande de vitesse ?? C'est bête ! Par contre, à un endroit, il y a marqué 18 24 mais je n'ai pas l'impression que le curseur ne bouge pas.
    Il y a un truc que je pige pas, il faut quand même que je pilote mon moteur avec la caméra ?
     
  12. GeGe13

    GeGe13 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce Cinématographe, quel bon ohm !
     
  13. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Oui comme le chantait Polnareff :
    Je suis un Ohm, je suis un Ohm
    Quoi de plus naturel en s 'Ohm ...
     
  14. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    UegalRI
    comme tu veux. en 16.666 pour le 18i/s et en 25i/s pour le 24i/s en réglant le bouton qui ne fonctionne pas chez toi ou qui est collé.
    ou avec la carte de jean-luc92 mais là il te faut expérimenter en plus la carte de controle de moteur alternatif (voir chémas fourni sur le site de jean-luc). sauf si ton projecteur à une régulation éléctronique. mais ça métonnerait.
    Peut être par ampli-magnetique, la technologie de l'époque pour le controle des tensions importantes. controle d'un enroulement de puissance alternatif par un petit courant continu. ce dernier sort plus ou moins le fer de sa zone de saturation et permet au courant de l'enroulement alternatif de s'écouler plus ou moins. du super matos mais trés cher. il m'arrive d'utiler ce type de montage pour faire des mesures de précision.
    hum! c'est peut être une possibilité pour ces moteurs s'il n'on pas de régul.. mais il faudrait que je réfléchisse à un montage pas cher qui permettrait de varier de +/- quelques i/s.

    si tu pilotes le moteur par le montage de Jean-Luc92 tu synchronise la vitesse sur les top image du camescope. et tes images sont toutes bien centrée entre les top vidéo du camescope. et tu n'as pas de cisaillement dans une même image. les deux trames font parti de la même image surper8.. mais lis bien le site avec tous les renseignents.

    et lis bien le 1er sujet de ce forum les remarques des uns et des autres.

    @+
     
  15. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Rien ne sert de se casser la tete et le reste pour synchroniser un moteur dès que la transmission se fait par courroie lisse : il y a glissement.
    Il faut au minimum une courroie crantée avec les poulies qui vont bien avec.


    Désolé de refroidir un peu ton désir "d' invention", mais faut rester les pieds sur terre...
     
Chargement...

Partager cette page