module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert de diapositives 8mm en numérique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ludoviclange, 6 Janvier 2003.

Tags:
  1. ludoviclange

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transfert de diapositives 16mm en numérique

Bonjour,

J'ai récupéré d'un grand père un lot de bobines de diapositives 8mm que je souhaiterais passer en numérique ( = scanner ).

Je précise tout de suite qu'il s'agit bien de diapositives ( film positif, image par image ), et en 8mm ( En fait c'est du Double 8, c'est à dire qu'à l'origne, chaque bobine est un film de 16mm de 30m de long, et après développement/coupure/collage cela devient un film de 8mm, double perforations, de 60m de long... Il y a environ 16/3=5.3333 perforations par image, chaque image fait (à vue de nez ) 5.6mm x 8.34mm )
    Je ne connais pas (encore) la marque de la 'caméra' qui a produit cela, mais ça s'apparente sur le principe à de la photo sur du film ciné donc.

Mon but est de transférer l'intégralité de ces films (un bon paquet de films, plusieurs dizaines) sur support numérique (typiquement, images JPEG sur CD ou DVD).

L'utilisation qui sera faite derrière, c'est soit de la consultation sur ordinateur (écran d'ordi, ou téléviseur 16/9), ou bien projection par projecteur LCD. Eventuellement, après, confection d'un petit 'slideshow' sur supports vidéos classiques (VHS par exemple)

Des sujets similaires ( 8mm -> numérique ) ont déjà été traités dans ces forums, malheureusement ils traitaient de vidéo, et je pense que sur plusieurs points les techniques vont diverger.

Je pense en effet (je suis très loin de m'y connaitre) que 'filmer' une succession d'images (des diapos toutes différentes les unes des autres, donc pas un film) avec une caméra numérique ne donnera pas de résultat satisfaisant (les images devront ensuite être 'découpées' l'une après l'autre du film numérique, j'ai un peu peur des problèmes d'entrelacement et du passage d'une image à une autre). Surtout qu'il s'agit d'afficher des images fixes, et en grand écran. J'aimerais déjà votre avis sur la question.

Je pense plutôt qu'il faut scanner, image par image, tout comme l'on scanne des négatifs (ou diapos) 35mm sur un scanner.

Mon idée, c'est :
    * soit faire appel à un laboratoire pro (bon, déjà, je ne sais pas si ce genre de travail se fait pour des particuliers). Vous avez une idée ou quelques adresses ?
    * Soit essayer de trouver d'occasion / louer / emprunter un scanner équipé spécialement, mixer avec un système d'avance embobinage, et coupler le tout avec un système de comptage des perforations pour se positionner à l'image suivante automatiquement (je précise automatiquement, car j'ai du volume à traiter, et je ne me vois pas le faire à la main....du tout.) Par exemple, j'ai vu sur le web un système de ce type ici http://www.klarchivalfilmequipment.ca/Scanners-Full.01.html
    Est-ce que quelqu'un connait ce type d'équipement, est-ce accessible (location, emprunt, achat, ... ), quel budget ?
    *dernière option : le système D = faire moi-même l'appareil magique, à partir d'un scanner. Là, vont se poser des problèmes d'éclairage du film, de distance de mise au point du scanner (je suppose que la mise au point du capteur est étudiée pour scanner ce qui est sur la vitre, donc il va certainement falloir virer la vitre pour mettre mon appareil, etc, etc.. Bref, en dernier recours.

Enfin ma dernière question concerne la résolution du scan : sur du film 8mm, en taille réelle, les images sont très petites... Il faut donc, pour pouvoir supporter l'aggrandissement (projection sur écran ou sur mur) sans que ce soit trop horrible, pouvoir extraire un maximum d'informations de l'image.
    Là non plus, l'image n'est pas mon domaine, mais je suis tombé sur une discussion on l'on indiquait que pour du 8mm, il fallait commencer à scanner à partir de 3000dpi pour commencer à avoir 640x480 pixels... Votre avis sur la question ?

Merci de tous vos conseils, commentaires et expériences sur le sujet.

Ludovic.

#1 ludoviclange, 6 Janvier 2003
    Dernière édition: 7 Janvier 2003
  2. ludoviclange

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Correction sur la taille des images...

Après vérifications, le film est un Double 8 non coupé en deux, donc il fait véritablement 16mm de large.

La dimension des images est approximativement de 10mm x 16mm.

Désolé pour l'erreur dans le texte d'origine.

3. jpgt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux- tu préciser le pas de perfo?
    Le format photo Instamatic 110, crée par Kodak vers 1972, comportait des produits positifs avec images 10x16 mais avec 12 ou 24 poses par film.
    Voir le site Kodak aux States à tout hasard.

jpt

4. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MUNDUS COLOR

Le Mundus color 60 n'est pas exactement un appareil miniature. Il l'est par le format des images 8x14 mm qu'il produit sur un film ciné de 16 mm, mais pas par sa taille qui le fait plutôt ressembler à une petite caméra. Sa capacité à recevoir des bobines relativement importantes (le compteur de vues va jusqu'à 350!) et son système d'armement et d'avance du film par levier le destinaient particulièrement au reportage. Cet appareil construit à Paris vers 1960 disposait d'un objectif Som Berthiot f21,8/ 20mm avec un obturateur synchro 1-300ème.

voir http://www.subclub.org/shop/mundus.htm
    et http://perso.wanadoo.fr/francis.lamirault/mundus.htm

5. albina

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    projecteuR?

Si ton grand-père a fait autant de diapos dans ce format, il devait bien les regarder avec un bidule quelconque... Avait-il un projecteur et l'as tu aussi récupèrè ?
    Dans ce cas, il y a une autre voie que je pratique avec des diapos classiques : je les projette en transparence sur un écran maison en papier calque. De l'autre coté je place ma caméra DV avec fonction photo et clic... (résolution 1 megapixel). C'est peut-être pas le top mais cela se laisse voir !
    Si tu disposes du matos idoine cela peut être une solution
    Amicalement
    Charles

Chargement...

Partager cette page