module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

transfert de cassettes vidéo VHS sur DD ou DVD

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par janneau, 12 Décembre 2006.

Tags:
  1. janneau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,
    Comme certainement beaucoup d'entre vous, j'ai entrepris le transfert de cassettes vidéo VHS, enregistrées depuis la TV, et ce depuis environ 20 ans.
    Je n'avais bien entendu conservé que les films qui me plaisaient le plus, et que je souhaitais revoir.

La question que je me pose est de savoir comment supprimer la bande continue trés disgratieuse de couleur rouge/rosée, qui se trouve, dans mon cas, sur le côté droit du film du début à la fin ? (que ce soit une cassette enregistrée en couleur ou en noir et blanc, la bande est toujours de couleur rosée)

Cette bande de couleur se trouve sur l'original de la VHS, et je souhaiterais savoir s'il existe un moyen de la faire disparaître soit avant la numérisation, soit aprés, mais avant la gravure sur DVD.
    Si l'un d'netre-vous a une idée, je suis preneur et d'avance je l'en remercie.

Janneau

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    janneau
    malheureusement cette bande se retrouve souvant sur les VHS.

pour la retirer il te faut mettre un cadre noir qui cacherait cette bande rouge. et du coup serait moin visible.
    souvant aprés transfert sur PC, en plus on a en bas de l'image, une bande avec quelques lignes décallées. ces ligne ne font pas parties de l'image mais sont dues au fonctionnement de la tète de lecture.

avec le logiciel de montage tu poses sur une 2eme piste video une image avec un cadre noir que tu adapteras à la surface correcte de ton film.
    studio pinnacle, adobe première et bien d'autre logiciels le permentent.

tu ne pouras pas à mon avis faire grand chose avant transfert sur PC.
    @+

3. Elowan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution proposée par jcgrini est simple et efficace, mais si tu souhaites regarder tes films sur la télé, tu ne verras pas cette fameuse bande rouge sur le coté droit car la télé "mange" toujours un peu de l'image sur les bords...
    Par contre, si tu ne veux pas la voir (la bande rouge) en lisant tes films sur ordinateur, là il faut mettre un cache...

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    sur un autre post du forum il est expliquer que quelques fois en changeant de magnéto elle est moins visible.
    @+

5. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je déplace le sujet dans le bon forum

Pour Jean Claude Bonne et Heureuse Année pour toi et pour tes proches.

Amicalement

Stumpy

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    :approb: :approb: Bonne année aussi