module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Transfert camescope VHS => PC en noir et blanc !

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par au20, 4 Avril 2013.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. au20

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et après avoir lu beaucoup de messages sur le sujet, je suis obligée de vous demander de l'aide...
    Mon père possède de nombreuses cassettes VHSC et il souhaite les transférer sur le PC. Il possède toujours le caméscope JVC GR-AX49S. Un premier problème se pose : lorsque je lis la cassette sur le caméscope, elle est en noir et blanc (alors que sur la télé les images sont en couleur). J'ai rien trouvé sur ce sujet dans le mode d'emploi du caméscope !

Pour transférer les vidéos, nous avons acheté un boitier acquisition vidéo GRABSTER AV300.

Lorsque je branche le caméscope JVC avec les câbles composite jaune et blanc au boitier d'acquisition, la vidéo est en noir et blanc....

J'ai donc voulu essayer de lire la cassette dans le magnétoscope THOMSON compatible SECAM, PAL et NTSC. c'est en couleur sur la télé. j'ai donc branché en sorti les câbles composite du magnétoscope au boitier d'acquisition, encore en noir et blanc...

Où est le problème ? le caméscope est SECAM, est-ce lui qui pose problème ? dois-je essayer de lire la cassette avec un autre caméscope SECAM, PAL ?

Sinon il possède un caméscope plus récent SAMSUNG Mini DV PAL et le transfert vers le PC fonctionne parfaitement ! Est-ce qu'il peut servir de "pont" entre cassette VHSC et le PC ?

j'ai besoin de vos lumières d'expert car là j'ai essayé pas mal de truc, je ne comprend pas tout ! Merci par avance..:hello:
    Cordialement.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , il est tout a fait normal que le transfert de la video sur le PC aboutisse à une video en Noir et blanc . La raison en est très simple : le video Grabber AV 300 , comme du reste , tous les appareils de ce type n'accepte que du PAL ou NTSC en entrée .Comme ici , il s'agit d'une video en SECAM , les infos de couleur ne sont pas transmises car le standard couleur est différent . Le choix d'un autre lecteur ( PAL, SECAM ) ne donnera rien non plus car la video ne sera pas transcodée
    La solution la moins onéreuse mais aussi et surtout la plus simple et très bonne qualitativement consiste à :
    - Acheter d'occase un graveur de salon avec disque dur qui ne peut pas enregistrer la TNT . Plein de gens s'en séparent à cause de ça et ça n'est pas cher du tout , même en choisissant une grande marque ( Sony , Panasonic , LG etc ... ) . j'ai acheté le mien , un LG RH 7500 pour seulement 25 euros . La grande majorité de ces appareils possèdent des entrées en facade pour camescopes ( analogiques et numériques DV ) et surtout , ils acceptent le SECAM en entrée .
    - Transférer les videos VHS sur le disque dur du graveur en choisissant la meilleure qualité , c'est à dire le débit video le plus élevé
    - Copier le fichier sur un DVD -R ou +R ( attention, pas un DVD réinscriptible )
    - Le DVD peut être utilisé tel quel ou bien être chargé dans un logiciel de montage video dans le cas ou l'on souhaite réaliser un montage très précis de cette VHS.

Je possède aussi un "Grabber " et j'ai vite abandonné cette solution , vu la qualité excécrable que j'ai obtenue ( des rayures vertes dans un beau ciel bleu de vacances )
    Voilà , c'est MA solution . D'autres préfèrent s'embêter avec des cartes d'acquisition qui fonctionnent plus ou moins bien ou qui nécessitent , parfois , des connaissances en informatiques au dessus de la moyenne . Sans parler du prix de ces cartes lorsque l'on veut de la qualité .

3. au20

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon problème.
    En effet, votre solution je l'avais déjà lu sur d'autres forums. Ce n'est pas la peine d'acheter un combiné VHS/graveur DVD ( je peux branché en composite le camescope sur ce matériel ?)

je vais voir pour en acheter un d'occasion!

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Rebonsoir . le matériel d'occase peut faire peur ( vice caché ) mais il faut savoir que c'est considéré comme de la vente à distance . Autrement dit , tu l'achètes , tu le fais fonctionner de manière intensive et tu as 7 jours pour exiger le remboursement en cas d'ennuis . De préférence " le bon coin " parce qu'il y en a peut être un à seulement 10 km de chez toi . Les marques ? j'ai opté pour la marque LG parce que je suis sur qu'ils enregistrent le Secam et que donc , on obtient bien un transfert en couleur. En fait , j'ai racheté le même qu'il y a plus de 6 ans parce qu'il est très fiable ( je m'en sers sans arrêt ) mais , à l'époque , je l'avais payé près de 400 euros . Ce type de matériel possède , en façade , des entrées :
    - Video composite
    - S Video
    - Mini DV
    Chez LG , les modèles RH-7500 , 7800 et 7900 devraient pouvoir être trouvés à moins de 100 euros . j'ai peut être eu de la chance en en trouvant un pour 25 euros . Il se trouvait à 20 km de chez moi. Bonne chance .

Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous