module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert AVI vers camescope DV : galère...

Discussion dans 'Archives forum' créé par Golfy, 11 Mars 2004.

Tags:
  1. Golfy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

un sujet surement déjà abordé mais peu de réponse en faisant des recherches... je suppose que mon cas n'est pas isolé mais reste marginal. Voici ce qui ce passe :

* Création d'un fichier AVI dans VDL2004 au format DV-AVI
    * Export de ce fichier vers le camescope avec VDL2004 ==> plantage à la 3671ème images (mais vidéo + son OK avant)
    * Export de ce fichier avec WinDV ==> la vidéo est OK mais il n'y a que le son d'origine des plans (adieu mes musiques et bruitages)
    * Export avec Movie Maker 2 ==> son + vidéo... mais de nombreux GAP à la transmission (le PC doit pourtant être suffisamment puissant : 1700XP+ / WinXP / 2 DD 7200tr/mn / 512 Mo DDRAM)
    * Lecture avec Media Player ou Main Actor 3.65 ou VDL2004 ==> vidéo + son OK (et sans forcer : sans bruit de disque-dur, etc.)
    * Conversion du fichier avec l'outil de Ulead (Dv type 1 à Dv type 2) ==> nouveau fichier avec sons d'origine (toujours pas de musiques).

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui ce passe ?

Golfy :perplexe:

2. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je suis très étonné de voir ce type de fichier AVI DV avec deux pistes son différentes.
    Sur les caméscopes DV, il y a deux types d'enregistrement du son:
    - en 12 bits, 2 pistes son stéréo, échantillonnées à 32000 Hz
    - en 16 bits, 1 piste son stéréo, échantillonnée à 48000 Hz

Ces deux types de format sonore n'ont à priori rien à voir avec le type de fichier DV (Type 1 / Type 2) qui lui concerne la façon dont le son et la vidéo sont multiplexés dans le fichier AVI DV.

Je conseille toujours de régler sa caméra sur 16 bits, afin d'avoir la meilleure qualité possible. Le mode 12 bits est effectivement fait pour pouvoir ajouter des musiques et effets sonores, mais son utilité est essentiellement pour le doublage son directement sur la caméra.

Je pense donc que ton montage est réalisé en son 12 bits, 2 pistes stéréo, et que ton caméscope ou tes logiciels n'arrivent pas à recevoir / envoyer ce type de signal.

Je te conseillerais de creuser un peu plus ce sujet (son en 12 / 16 bits).

Une méthode qui pourrait marcher selon moi serait la suivante:
    - Obtenir un fichier AVI DV de type 1 avec les 2 pistes stéréo en 12 bits (sans doute ce que te donne ton logiciel de montage)
    - régler ton caméscope en mode son 12 bits.
    - Utiliser l'utilitaire DVIO pour transférer ton montage sur ton caméscope.

Une seconde méthode:
    - Obtenir un fichier AVI de type 1 ou 2 avec une seule piste stéréo et son en 16 bits (sans doute une option du logiciel de montage)
    - régler le caméscope en mode son 16 bits
    - Transférer le montage sur le caméscope avec n'importe quel logiciel (éventuellement DVIO).

Bon courage

3. Golfy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Solution simple : problème d'encodage...

Bonjour,

la solution est simple : VDL2004 utilise la configuration du système de gravure de disque (2ème onglet du logiciel) pour paramétrer les flux vidéos et audio.

En mini-DVD (graveur CD), l'audio est en 48 kHz... en revanche, en SVCD, il est de 44.1 kHz !

Il faut donc choisir mini-DVD (ou DVD) dans la partie gravage (même si on ne gravera rien) pour que l'audio soit exporté en 48 kHz (format standard du DV) !

Merci quand même pour les pistes :)

PS : ça m'a permis de passer mon XinXP en DirectX 9.0b ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page