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transfert 9,5 mm réglage vitesse?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par sanuk, 12 Avril 2007.

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  1. sanuk

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    Salut!
    Bon je me lance dans du transfert de 9,5.
    J'ai un projecteur Pathé Vox,
    un camescope 3ccd (PDX 10)
    et Avid...

    Mes premiers tests (pour l'instant je me concentre sur l'image), sans réglages préalable et sans film, confirment la nécessité de changer la vitesse du projecteur.
    J'ai testé les 2 positions l'une convient mieux mais il y a toujours du pompage bien visible...
    J'ai fouiné un peu (également sur le site de Gégé 13 évidemment!)
    Mais j'ai du mal à trouver de l'info pour régler la vitesse de ce projecteur.
    Je dois préciser que je ne suis pas un spécialiste...
    Merci de vos éclaircissements


    [​IMG]
     
  2. sanuk

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    Merci de ta réponse,
    je crois que ce n'est pas si simple... mais j'espère me tromper...
    `j'ai amené le projecteur chez un certain Célestin pour vérifier le bon fonctionnement du projecteur et avoir des info pour faire varier la vitesse, il s'avère que le moteur ne se règle pas si facilement, je ne sais pas trop ou chercher..
    voila l'entrainement:
    [​IMG]

    je vais essayer de démonter plus pour aller chercher plus loin mais je ne connais pas trop...
    Merci encore de ton aide!

    Pour l'instant le camescope est bien à 25i et le projecteur doit être à 18i
    il est alimenté par un transfo 220/115 (plusieurs positions: 105, 115 ou 127V)
    je l'ai mis sur 115V peut être en changeant par 105, cela modifiera la vitesse?

    [​IMG]
     
  3. jcgrini

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    ATTENTION à ce que tu fais.

    le réglage 105, 115, 127, 220 c'est pour choisir la tension du secteur EDF. si tu changes ce sera pour ajuster par rapport au secteur.
    vois surtout ton moteur. vois s'il a des charbon? vois s'il y a un bouton de réglage de vitesse (electrique).
    essais de nous faire une photo.
    @+
     
  4. sanuk

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    Je suis en train de démonter, déja c'est un obturateur 2 pales:
    [​IMG]
    Dès que j'y vois plus clair sur le moteur, j'envoie des photos!
    En tout cas bravo pour ton site, une autre mine de savoir très pointue!
    Je ne pense pas être assez équipé et compétent pour réaliser le dispositif de synchronisation, sans ce dispositif on peut faire du transfert de qualité respectable non?
    Merci du soutient!
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    sanuk
    oui tu peux faire du bon ransfert sans faire l'electronique de synchronisation du moteur. ces methodes sont dailleur expliqué sur notre site et sur le site de GeGe13. et en haut du forum dans les discutions.

    2 pales, est ce une bonne nouvelle??

    en 18i/s avec trois pales tu transfère à 16.66i/s en t'aidant d'une TV pour régler au minimum les fluctuations de lumière dues à la mauvaise synchronisation des vitesses (projecteur/caméra).

    tu as un 2 pales, 2 cas:
    (1) ton projecteur ne fait passer que 2 pales par image. tu as des films 24i/s et là tu transfère à 25i/s par la même methode. si tu as des 18i/s tu transfère à 25i/s et aprés tu devras appliquer un effet vitesse pour le descendre à 18i/s.
    dans ces 2 cas ta vitesse devra être super stable.

    (2) tu as 2 pales mais il y a une demultiplication qui permet de faire passer 3 pales par images. et là tu transfères les super8 18i/s à 26.66/s. comme en haut.

    vu la grandeur des tes pales à mon avis tu as 3 passages de pales par image.
    car 50% du temps l'image est cachée si non.
    @+
     
  6. sanuk

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    Merci pour la belle pièce! en plus j'ai toute la partie sonore qui va avec! mais pour l'instant je ne l'ai pas encore testée...

    Je n'arrive pas trop à voir si la vitesse est modifiée, je me pencherais sur cette vérification dès que j'aurais remonté le projecteur...
    C'est un transfo externe, je peux le régler en 105, 115 ou 127V, j'ai essayé les 3 positions...
    Sinon pour les pales effectivement un systeme d'engrenages augmente la vitesse de l'obturateur

    [​IMG]

    [​IMG]

    le moteur:
    [​IMG]
     
  7. sanuk

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    il y a deux fils pour alimenter le moteur, il me manque des petits outils pour démonter le carter du moteur. j'apercois la bobine, je vais continuer à chercher les charbons...
    j'ai déja pas mal de films en stock a transferer, des films de famille, et surtout des "actualités" de pathé des années 30 jusque dans les années 40!!!
     
    #7 sanuk, 14 Avril 2007
    Dernière édition: 15 Avril 2007
  8. sanuk

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    Je n'arrive pas a ouvrir le moteur, je vais essayer de voir si en faisant varier la tension d'entrée, je fais varier la vitesse...
    Sinon il y a la piste engrenage...
    qu'en pensez vous?

    En fait sur ce projecteur les deux vitesses, 18i et 24i sont réglées par le système ci dessous:
    position 18i
    [​IMG]
    position 24i
    [​IMG]
     
  9. sanuk

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    Merci pour ces pistes, une autre piste sinon, j'ai la possibilité d'emprunter un camescope doté de la fonction clearscan (la DSR250 de sony) C'est une bonne solution?
    J'ai vu que tu en parle dans ton site, mais c'est une solution moins détaillée. C'est parcequ'elle est trop simple, trop chère ou qu'elle n'est pas assez efficace?

    Pour les poulies, je ne vois pas du tout ou elle doivent se placer...
    (Je ne suis vraiment pas spécialiste...)
     
  10. sanuk

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    Donc la vis sans fin entrainée par le moteur fait tourner la poulie qui entraine l'axe principale sur la photo ci-dessous, le projecteur est en position 24i

    [​IMG]

    on remarque qu'en position 24i la poulie est directement en contact avec la vis sans fin
    mais effectivement, pas en position 18i
    donc il faudrait rester en position 18i pour pemettre la modification?

    Sinon c'est sérieusement une bonne solution le clearscan?
    j'ai du mal à y croire, face à tout le système ingénieux que vous mettez en place...
    Et merci encore de prendre le temps de répondre à tout ces néophites dont je fait parti sans perdre patience face a la répétition des questionnements...
     
  11. jcgrini

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    sanuk
    le clearscan est peu présent sur les camescope grand public, voila la raison.

    tu laisses à 18i/s le projecteur et tu règles le camescope en le clearscan pour qu'il puise les photo à une fréquence de 18i/s alors que sa sortie video sera elle à 25i/s.
    avantage grande facilité
    inconveniant comme il dédouble certaines image pour passer de 18 à 24, tu retrouve un leger effet de saccade dans les mouvement rapides.

    mais avec cette option mas de bidouille mecanique, electronique et de remise à la bonne vitesse des fichiers avec logiciel. et tu auras le son en prime.
    @+
     
  12. sanuk

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    Merci pour ces eclaircissements!!!
    je crois que je vais opter pour le clear scan j'ai un peu peur de n'arriver qu'a bousiller mon projecteur...
    Benjamin
     
  13. tournelune

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    je me permets de m'introduire dans cette discussion, même avec un peu de retard, pour préciser quelque chose (?)
    Autant que je me souvienne, le 18i/s est apparu avec le super8.
    Avant, 2 vitesses étaient utilisées: 16i/s pour le muet, et 24i/s pour le sonore.
    Ou me trompe-je???

    Non que cela change beaucoup le problème de la variation de vitesse du moteur...

    A ce propos, quelqu'un a-t'il jamais tenté d'alimenter son moteur avec...un ampli hifi de puissance excité par un générateur BF, ce qui permet alors de régler facilement tension et fréquence...(bien sur avec un transfo adéquat en sortie, le plus dur a trouver...).

    :jap: :jap: :jap:
     
  14. jcgrini

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    tournelune
    avecdes amplis audio classique tu ne peux pas. car la puissance efficace réélle est trés inférieure à la puissance musicale tel qu le norme la décrit.

    il te faudrait acheter un ampli pro avec une puissance pour du sinusoidal et avec la puissance eonnée en mode nominal permanent.
    ça existe j'en ai utilisé un il y a des année pour faire des mesures physiques.

    @+
     
  15. tournelune

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    JC
    je crois pas. je sais ce qu'est la puissance efficace...et aujourd'hui des amplis de 80 a 100 W efficace sont assez courants. Surtout si tu peux, comme ca arrive parfois monter les 2 canaux en pont..(et d'ailleurs, quelle puissance fait généralement un moteur de projo??? probablement bien moins de 100 W???)
    Mais c'est sur qu'il ne faut pas se laisser avoir par les pubs de beaucoup de matériel ou on t'envoies des watts fantaisistes (y compris les ppmo!!!)
    A chacun de connaitre le matériel dont il dispose.

    Non, le problème le plus ennuyeux a résoudre, c'est la nécessité d'adapter la tension de sortie de l'ampli à celle du moteur. Sachant qu'un ampli 100 W eff est capable d'environ 30 V, faut voir la tension d'alim du moteur, et trouver le transfo adéquat...
    ET après, ya pus qu'a trouver le GBF...attention: SINUSOIDAL

    :jap: :jap: :jap:
     
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