module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Transferer des films super 8 (sonore) sur PC

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par DJ Doxy, 27 Août 2004.

Tags:
  1. DJ Doxy

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    J'ai un peu parcouru le forum et vu que le sujet etait abordé plusieurs fois, mais a chaque fois il est question de filmer sur un ecran avec la camera a coté du projecteur.

Je compte utiliser une visionneuse comme celle ci:

[​IMG] [​IMG]

Ainsi je compte eviter les problemes de paralaxe.

Des avis sur l'utilisation d'un tel appareil ?

Maintenant coté pratique, quels sont les reglages que je dois faire sur mon n camescope pour obtenir un resultat optimal ?

Mon camescope est un Canon MV600i, donc plutot entree de gamme et pas forcement doté de tous les reglages voulus.

Je crois que je peux faire une balance des blancs manuelle et regler manuellement la vitesse d'opturation.
    A priori la vitesse la plus lente est 1/50, est ce un bon choix ?

De plus, comme mes films sont sonores ca complique un peu les choses.

Ais-je intetet a enregistrer le son en meme temps que l'image (meme si celui ci est deformé a cause d'une vitesse de projection modifiée pour eviter le scintillement) puis a modifie la vitesse de lecture du film logicielement pour obtenir la son a la bonne vitesse ?
    Ou dois je faire l'aquisition du son separement de l'image mais la bonne vitesse puis de mixer logicielement les deux (en modifiant la vitesse des images pour qu'elles collent avec le son)?

2. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Le problème avec ce genre d'appareil c'est que lors du transfert on voit le grain du verre dépoli.

En haut du forum le troisième post je donne ma méthode pour transférer les fils argentiques.

Ici

Stumpy

3. DJ Doxy

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    J'ai fait des test ce weekend, juste pour voir ce que ca donnait, et c'est plutot encouragant (je m'attendais a des resultats tres mediocres).

J'ai pu comparer la projection sur un mur (a defaut de papier couché) et via ma visioneuse "telescreen"

Effectivement avec la visionneuse, le grain du verre de projection est tres marqué, mais l'image est beaucoup plus lumineuse (meme trop et du coup le resultat est souvent surexposé)

Il faut mainetanant que je bricole un convertisseur ligne/micro, car mon camescope n'a qu'une entree micro alors que mon projecterur n'a qu'une sortie ligne...

Mon camescope n'a pas de reglage d'ouverture de diaphragme.
    Je ne peu jouer que sur les vitesse d'obturation (1/50 car si je met 1/100 ca scintille) et sur la balance des blancs (auto/manuelle/indoor/outdoor)

Mais il a des "programmes" (auto, sport, portrait, spotlight, sable et neige, basse lumière, mode nuit). Doisje utiliser un programme en particulier pour obtenir un meilleur resultat ?

J'ai joué avec la vitesse de defilement (mes films sont en 18 im/sec) afin d'obtenir une image la moins scintillante possible sur ma tele de controle.
    Existe-t-il une astuce pour obtenir le meilleur reglage possible ? Ou dois je me contenter de mon oeuil sur ma tele ? ;)

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Stumpy t'a déjà signalé le risque de voir le grain du dépoli.
    Comme tu as pu constater, il est bien présent. De plus, tu surexposes tes images... Pourquoi ne pas opter pour la projection sur un écran, qui a fait ses preuves et ne te donnera pas cet excès de lumière.
    La parallaxe n'est pas à craindre si tu places ton camescope assez loin de l'écran et le plus près possible du projecteur.
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=69347
    Tu peux supprimer le correcteur de couleur et le magnétoscope, si tu ne les as pas et enregistrer directement sur la cassette de ton camescope

Cordialement

mcr

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous