module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfer k7 digital betacam sans perte

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Robert Smith, 2 Septembre 2004.

Tags:
  1. Robert Smith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Jaurais besoin de quelques conseils...

je dispose de rushs tournés en beta num (3 k7 digital betacam de 32 min)

j'aimerais monter sur mon final cut hd sans perte de qualité!

Je ne dispose evidemment pas de carte d'acquisition appropriée... mais je pensais soit:

1. faire un transfer dv (avec report des timecodes), monter, puis donner mon fichier de montage et mes trois k7 originales à une société équipée "reconstituer le montage" en qualité beta num.
    (je crois que l'on appelle ça le montage off line? , mais je me demandais si mes effets, transitions, filtres etc... seront appliqués ?)

2. demander à une société équipée de faire le transfer de mes rushs sur un disque dur firewire, monter à la maison sur mon fcp hd, puis réexporter mon montage chez ces même personnes.

Qu'en pensez-vous? quelle est la solution la plus appropriée? (et ces solutions sont-elles valables?)

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

bon je vais donner mon avis (je compte sur d'autres pour compléter ou modifier mes propos !)

oui, c'est faire du off-line dans le sens où ton montage ne correspond pas ton master (ou pad) en terme de rendu final

-ton montage (qualité DV compression 5:1) et ton master : sortie en Digital betacam (compression 2:1)

dans cette méthode : dub Béta num vers Dv/Dvcam avec TC indentique, puis une foix ton montage réalisé, export EDL
    mais attention les EDL ne te permettent pas tout (les effets ne sont pas pris en compte si je me souviens bien )

-Mais là il te faut trouver une société de post-prod qui te sortent ton montage (via un Avid ou FCP) reprendra tes EDL et fera une digit de tes originaux , etc, etc....puis une sortie SDI vers un Digital Betacam.

attention cela coute cher tout ça !

pourquoi pas, mais 3x32 mn en qualité non compressé SD prends beaucoup de place, prévois un très gros DD.

ensuite monte tes images, et faudra faire un export :
    attention un FW ne suffit pas en débit pour monter du non compressé même en SD. Il te faut du Raid en ATA voir S-ATA ou SCSI.
    -tu peux à la fin faire un export en QT non compressé ton produit final
    et demande à une société de te le sortir en Beta num'

Fait tes calculs :

-Prix des différentes prestations des boites sous-traitante pour toi.
    -Copies des bandes (DV et DB)

penses-tu faire cela souvent ?

si c'est le cas vois une solution d'achat (une carte PCI en SDI coute à partir de 299 euros H.T et 100% compatible FCP !)

@+
    Bon courage.

3. Robert Smith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse ;)

par contre, je suis un peu étonné que le firewire ne suffise pas...

Sinon, quelle taille pour le disque dur? sachant que le montage final ne durera pas plus de 7mn? (je dispose d'un DD externe FW Lacie 160 Go)

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas les débits exactes du non compressé en tête

le firewire peut suffir en théorie, pour de la lecture, par contre si tu commences à monter, faire quelques effets....ton disque va commencer à ramer.

j'avais (et d'autres aussi) fait un post sur la problématique des bons disques à utiliser, le systeme du Raid, pour accroitre le débit et la capacité.

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=62179

Par exemple si tu as 2 disques FW, Mac Os X (puisque tu dis que tu es sur Mac) peut te créer un Raid0 et donc tu gagneras en capacité et débit (tu doubles tout !)

5. Robert Smith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma grande question reste finalement: je monte en off-line ou pas?

(jai lu sur un autre post:

"SDI : liaison série qui permet de transporter un signal numérique quantifier sur 10bits avec un débit max de 270 Mbits/s. Le signal transporté est en 4.2.2.
    Il suffit d'un câble coax pour transmettre la vidéo (4.2.2/10 bits) et 4 pistes audio numériques.

IEEE 1394 (Firewire, d'ailleurs, maintenant le terme générique pour cette liaision est Firewire et non plus IEEE 1394 comme au début) : liaison série qui permet de transporter des données à un débit max de 400 Mbits/s (évolution à 800). Cette liaison a été développé pour le grand public.")

Alors moi, bêtement, je me dis que si je me retrouve avec mes rushs "digital beta" non compressés sur mon DD externe FW, je pourrais les monter à l'aise sur final cut!?

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 896 / -85
    Oui, sauf que tu confonds le débit de la liaison fire wire avec le débit du disque à l'intérieur de ton boitier FW.
    Le disque interne est souvent, pour ne pas dire toujours de l'IDE et que le débit d'untel disque est très inférieur au débit du tuyau.
    Sans oublier que lors d'un fondu, il faut lire deux flux et que lors de la compilation de ce fondu, c'est deux flux en lecture et un en écriture.

7. maintrep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    attention ce debit affiché est le debit mais correspond a un transfert de "video" et non de donné comme le IEEE
    Donc je pense que cette comparaison n'est pas bonne

La carte SDI dont il parle permet la capture au format MPEG2 "sans perte" si ton logiciel le permet mais en aucun cas ce SDI peut servir a branché un DD :non:

Le1394 permet soit de faire une capture video soit des transfere de données.

8. Robert Smith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que mon DD externe tourne à 7200tr/min (disque lacie 160 Go)
    Est-ce encore trop juste pour travailler avec ce genre de flux?

Et si je disposais d'un DD externe à 10000tr/min?

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 896 / -85
    Il te faut du RAID pour du Beta non compressé, l'étranglement est au niveau du disque.

A ton pourquoi les serveurs vidéo ont des disques SCSI en RAID ?
    Outre la sécu des données, il faut du débit soutenu.

10. Robert Smith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Robert Smith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais quelqu'un ici à-t-il déjà fait l'expérience?

autre débat: j'ai vu les sorties d'un scope HD: firewire (pas de SDI)!?! ...

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dirais que tout dépend du projet (temps de montage) et de la finalité. Il est parfois plus simple de louer une système de montage qui va bien sur lequel tu vas entrer tes ruches en digi béta, faire le montage et ressortir le master. Evidemment si tu penses passer 3 semaines, ca le fait pas mais, compte tenu de la faible quantité de ruches, il me semble que c'est pas le cas
    Copier en DV, maquetter en dv, conformer, c'est financièrement intéressant à partir du moment où tu as un long temps de boulot

13. Robert Smith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà:

si je fais un montage off-line: possibilité de transférer béta-num vers dv pour GRATUIT!
    Mais aprés, je ne sais pas encore où (et pour QUELLE SOMME?), je vais donner mon fichier EDL et mes 3 K7 digital béta afin de revenir en qualité initiale.

si je monte en non compressé (dans la mesure où cela est possible) je n'ai que deux "simples" transfers à effectuer... (je n'ai pas encore fait de devis pour ça...)

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour monter en non compressé, il faut le hardware qui va avec en terme de carte et en terme de disque dur.

Maintenant, conformer depuis une edl ca doit pas être impossible à trouver. Et si c'est bien fait, ca va vite. La encore, tout dépend du projet. Si tu as un trucage sur chaque plan c'est la merde. Si c'est du cut ou du fondu, ca se fait très vite.

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 896 / -85
    Il y a encore pas mal de boites avec des régies numériques style Kadenza où tu conformes en direct de beta à beta.

Si tu es coincé par ca je peux te fournir des adresses en MP sur Paris.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous