module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transcodage NTSC>PAL en codec DV canopus

Discussion in 'Archives moteurs' started by matoumalin, Apr 16, 2002.

Tags:
  1. matoumalin

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Je suis nouveau et trouve ce forum bien interressant ! :)

J' ai le matériel suivant:

Carte mère ASUS P4 DDR
    Pentium 4 1,7 giga
    512 en ram ddr
    lecteur dvd samsung
    graveur plextore
    carte raptor rt + première
    carte son soudblaster audigy platinum ex
    je trourne sous XP
    J' ai deux disques durs: 40 giga + 80 giga
    celui de 40 sert pour les logiciels et les données générales (avec deux partition: 10 giga = logiciels et 30 giga pour le reste) et le 80 me sert pour la vidéo et l' audio.

Cela fait un bon mois que je me familiarise avec tout cela !

J' ai deux questions précises à laquelles je n' ai pas pu trouver de réponses et j' ai un besoin urgent d' infos...

J' ai fini un montage en NTSC dans première et je l' ai déja recompilé. Il fait 26 minutes environ. Il est donc en un seul bloc. J' ai gardé le projet et les rushs au cas ou...

Mon souhait est de transcoder en PAL mon montage ! J' ai essayé de le faire en rentrant les paramètres adéquats dans dans la fenêtre d' exportation (export timeline). Et horreur et damnation, l' image après calculs est pourrie ! Il ya un horrible effet de peigne à chaque mouvement de l' image ! Pourquoi y a t-il ce phénomène ? Comment y remédier ? Et est-ce réellement possible de transcoder en PAL un montage NTSC dans première ?

Si non, quel logiciel ou astuce utiliser pour le faire facilement, même si les calculs sont longs c' est pas grave... Du moment que la vidéo est impec...

Mon but est d' avoir une vidéo en PAL au bout du compte pour exportation sur bande MINI DV et sur VHS & S-VHS...

Autre question, comment importer sur la timeline de première un rush audio de CD capturé avec ma carte son sans avoir un son pourri à l' arrivée ? (son qui chuinte) Pour être clair, j' ai lu les autres messages, et d' après ce qui est dit le fait d' importer des éléments audios échantillonnés à 44,1 khz semble poser problème... Je voudrais pouvoir mélanger à loisir des sources capturées avec la raptor ET des sources cd ripées avec ma carte son. Quelle manip dois-je faire ?

Dernière question, pourquoi les captures faites avec la raptor RT on t-elle une durée si courte de 9 min environ ? Je voudrais pouvoir capturer sans coupures pendant 30 minutes environ. Est-ce possible ? Quelle manip faut-il executer ? Pour info, j' ai l' habitude de capturer avec l' interface de la raptor RT et pas dans première car aucun TCR n' apparrait (on ne sait pas où on en est) et le nombre de caractères autorisés pour écrire le nom du rush est trop faible... (Avec l' interface raptor c' est parfait ! Il ya a même un vu mètre !)
    Actuellement je suis obligé de découper en 4, voir 5 ou 6 morceaux mon flux continu d' images de 30 minutes à cause de cela... Cela complique beaucoup trop les choses...

Merci de me répondre. Cordialement.

2. billy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Je vais essayer de répondre à ta première question, concernant la conversion ntsc-pal.

J'avais le même problème dans l'autre sens : montage en pal avec copie dv en ntsc. J'ai essayé première 6.0 mais la qualité est pourrie, j'ai essayé le software de canopus en démo, la qualité est bonne mais tu as un gros logo vert en bas de l'image. J'ai essayé en coupant l'image de mon montage en deux moitiés horizontales, en faisant des flips successifs, avant de calculer la conversion en ntsc. Un peu long à expliquer et très fastidieux. Au final, je suis parvenu à obtenir un avi en ntsc sans logo de canopus. Mais les deux moitiés de l'images n'étaient pas parfaitement de la même texture. J'ai essayé avec un soft "motion perfect" de dynapel, la conversion est théoriquement possible mais je n'étais pas satisfait du résultat.

Enfin, j'ai essayé avec ulead media studio pro 6.5, et là miracle, c'est possible en standard et la qualité est très bonne (en tous cas dans le sens pal ntsc). je ne me souviens plus des paramétrages exacte (il faut importer ton fichier avi sur la time line puis l'exporter en choisissant les réglages, en prenant garde aux fields a ou b; après quelques essais tu devrais parvenir à un résultat correct). Si tu es intéressé, réponds ici ou par mail, et je te donnerai plus de précisions.

Dernière précision pour ceux qui seraient intéressés par la conversion en ntsc (et non en pal comme toi), il faut pouvoir enregistrer en dv ntsc sur la caméra à l'exportation. Certaines le font comme la sony TRV 900 ou DSR PD 100, PD 150. Pour les autres, je ne sais pas.

Salut

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Chez Canopus....

http://www.canopuscorp.com/products/dvfc.php3

il y a un produit payant et une versio nde Démo

Convert between NTSC and PAL in pure DV! The Canopus DV Format Converter will take your DV clips* and convert them between NTSC and PAL without leaving DV. Using our proprietary interpolation algorithm to retain smooth movement, the DV Format Converter gives you the flexibility to use and deliver DV content in NTSC or PAL without using traditional analog conversion devices.

*The DV Format Converter only supports the Canopus CDVC DV Format (same CODEC as DVRex-M1 and DVRaptor). However, it does not require a DVRex M1 or DVRaptor to use it. DVFC supports only one stereo audio stream and one video stream within a file.

Download a Demo version

Note: In demo mode, "Canopus DV Format Converter" will appear on the converted images like they are above. After purchasing the DV Format Converter from a Canopus Reseller you will obtain the key module which will eliminate the Canopus watermark.

Note: DV Format Converter requires Windows 98 or NT 4.0 (it won't work on Windows 95).

DV Format Convertor Specifications:

pour dépasser la barrière des 9 minutes, donc des 2 gigots il faut utiliser les fichiers "reference avi" (regarde bien dans le manuel de ta carte......)

4. matoumalin

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J' ai enfin le logiciel ulead studio pro 6.5

J' ai reçu le logiciel et fait quelques essais. Je vous remercie pour vos conseils. Je vais ici commenter mes tests:

Pour le transcodage, dans le menu "convert" le résultat a été catastrophique jusque là dans le sens NTSC vers PAL. L' image est bruitée et il y aun effet de peigne. Je ne m' explique pas pourquoi. Autre déconvenue, mon fichier AVI (Codec DV RAPTOR) semble inutilisable avec ce logiciel, car je n' arrive pas à l' ouvrir et à l' importer sur la time line. D' après ce que j' ai pu comprendre il faut importer le fichier sur la time line et ensuite l' exporter avec des nouveaux paramètres, mais je n' ai pas pu tester cette option...

Je souhaiterais connaitre la démarche pour remédier à mon problème ainsi que les paramètres à rentrer pour transcoder directement dans le menu "convert".

Autre problème, je n' ai pas réussi à modifier les paramètres dans l' interface de la RAPTOR RT pour pouvoir capturer des rushs au delà de 9 min. J' ai pourtant modifié le paramètre "limite capture time" dans le menu "settings" en ce sens et rien n' y fait. J' ai décoché la fonction de limitation de durée et cela n' a pas d' effet. Je ne vois pas quels autres paramètre il faut modifier. La documentaion CANOPUS n' est pas très claire à ce sujet.

Si vous connaissez les modiffs à faire, merci de me les communiquer, car mes montages sont complexes à faire compter tennu de cette limitation de temps.

Merci beaucoup par avance.

5. billy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

Pour retrouver mes réglages, j'ai fait un essai de conversion de pal vers ntsc sous ulead 6.5 (version anglaise) à partir d'un fichier avi canopus rt, et ça marche. Précision : tu dois pouvoir importer un fichier canopus sans problème sous ulead. As-tu installé les drivers de la raptor après media studio pro ?

1/ j'ouvre un projet ulead et je choisis des réglages en dv ntsc. (le fichier que j'importe est en pal mais j'ouvre volontairement en ntsc, dans ton cas c'est l'inverse).

2/ dans file/project setting/edit,

/video editor : je vérifie les paramètres ntsc frame type (frame based, field order A ou B, dans ton cas choisis des réglages pal),

/general : taille de l'image, frame rate...

/compression : je choisis canopus codec qui doit apparaître dans la liste des codecs

3/ dans file/preference, tu peux encore modifier les fields order et la resample quality (choisis best).

4/ va ensuite dans file/create/video file/option : choisis tes réglages pour le calcul d'un nouveau fichier avi : 25 frames/sec pour le pal, la frame size (en dv pal c'est 720 x 576). la compression canopus dv raptor codec. Ok

5/donne un nom à ton fichier puis save

fais différents essai entre les fields A B et les frames based. Si ton image a un effet de peigne, c'est que tu es sur le mauvais field. De mon côté, lors des conversions de pal vers ntsc, je n'ai pas d'effet de peigne si je règle les bons paramètres. Je peux le vérifier sur mon téléviseur qui accepte le signal ntsc. La conversion de pal vers ntsc est vraiment de bonne qualité. Dans l'autre sens, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas parvenir à un bon résultat. Si tu n'y parviens pas, j'essaierai avec un fichier ntsc vers pal.

Salut

6. matoumalin

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien reçu !

Merci beaucoup pour tes réponses précises. Je vais essayer de suite. @plus pour le compte rendu de mes essais...

7. matoumalin

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J' ai fait des essais !!!!!!

Je voulais te remercier pour tes précieux conseils ! J' ai appliqué la démarche à la lettre ! le transcodage avec ULEAD est top ! C' est un rien flou par rapport au montage original en NTSC... mais le résultat en PAL est tout de même très bon... Pour tous, allez-y n' hésitez pas foncez ! Cette méthode est sure à 100 % ! j' ai essayé avec les fields A et B et j' ai réussi à chaque fois à avoir un résultat très bon... Rien à voir avec cette merde de première qui ne sait que produire des effets de peigne...
    thanks !

Loading...