module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] transcodage de HDv en DVCPRO 50 HELP!!!!!

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Della, 8 Juin 2011.

Tags:
  1. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai tourné un film avec une sony Z7 au format HDV (1440 x 1080) entrelacé, 16:9.

Le diffuseur me demande un format DVCPRO 50 (16:9).

Je galère depuis plusieurs jours car je n'arrive pas à faire cette compression. Soit je me retrouve avec un 4:3 déformé... ou bien un 16:9 complètement écrasé.

Pour du DVCPRO 50 aspect 16/9 la dimension est elle bien 1024 x 576?

Quel codec utiliser pour ne pas avoir de déformation?

Merci de prendre le temps de m'aider si vous avez une solution car je galère.

Della:unsure::-)

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Je ne sais pas quelle est ta procédure de transcodage ni le logiciel utilisé, mais, vu ce que tu décris, le problème doit venir d'une mauvaise gestion des ratio de pixels entre les deux formats.

Le HDV est du 16:9 anamorphique au ratio 1,33.
    Le DVC PRO est du 16:9 anamorphique au ratio 1,422. Son format n'est donc pas 1024x576 mais 720x576 pixels "rectangulaires" au rapport 1,422.

Alors après, je ne sais pas ce qui se passe dans tes paramètres mais c'est de ce côté que tu dois chercher la solution.

Peut-être donneras-tu d'autres précisions sur ta procédure de transcodage pour pouvoir essayer de t'aider plus.

3. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette réponse que je trouve au petit matin (décalage oblige car je suis dans le Pacifique sud).
    Ca doit en effet être une histoire de ratio.

En fait, je travaille avec Final cut Pro. J'ai monté mon film sur un projet au format HDV.
    J'ai voulu sortir un .mov avec
    Edition> exporter> Séquence Quicktime...
    Comme il n'y a pas d'option DVCPRO 50. J'ai essayé de personnaliser les paramètres et c'est là que je me suis emmêlée les pinceaux.

je vais refaire des essais aujourd'hui.
    d'après tes informations précieuses:jap:
    je devrais configurer les réglages personnalisés:
    dimension image: 720x576
    proportion pixels PAL-CCIR 601 (720x576) cocher anamorphosé 19:9

Réglage vidéo DVCPRO-PAL...

?????

je vais essayer.

Concernant la qualité, je perd beaucoup? Quel dommage pour la diffusion... Je constate aussi une perte de couleur et contraste... Y a 'til une solution pour améliorer un peu ce rendu?

Merci pour tes conseils et bonne journée:)

Della

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Aïe, je suis sur pc et je ne connais pas l'univers Mac. Mais on va essayer d'y arriver quand même... ;-)

Si un repairenaute travaillant sur FCP pouvait venir faire un tour, il sera le bienvenu.

Oui, il y a des chances.

.

Absolument. Je pense que quand tu écris 19:9 il s'agit d'une faute de frappe car il s'agit bien de 16:9.

Attention aussi au fait que le DVC PRO 50 n'est pas le DVC PRO. Celui-ci est encodé à 50 Mbs et en 4:2:2 (25 Mbs et 4:2:0 pour le DVC PRO). Es-tu sûr aussi que le diffuseur ne veuille pas que tu lui remettes le film sur une bande magnétique encodée à ce format, les PAD étant souvent livrés de cette sorte ?

Cette perte est vraisemblablement du à un changement d'espace colorimétrique et plus particulièrement à un changement dans l'espace de luminance qui peut passer de 0-255 à 16-235 en norme de diffusion. Ceci est complexe et je ne pourrais trop te conseiller sur ce point du fait de ma méconnaissance des logiciels Apple. Et certains lecteurs corrigent le 16-235, d'autres pas. C'est un peu le bazard.

Bon, on va déjà voir comment ça sort avec tes nouveaux paramètres. Il pourrait arriver que l'encodeur interprête mal l'anamorphose du hdv et que le film sorte bien en 16:9 mais avec une image écrasée horizontalement et des bandes noires de chaque côté. Mais, si c'est le cas, j'aurai une solution de secours à te proposer.

5. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH 37,

Eh bien c'est bon, j'ai fii par trouver grâce à tes conseils.
    En fait en dimension image j'ai mis 1024 x 576
    proportion pixels PAL-CCIR 601 (720x576) cocher anamorphosé 19:9

Réglage vidéo DVCPRO 50-PAL...

Ca semble ok.

Entre temps j'ai contacté une boite qui s'occupe des reports pour les diffusions télé. Ils veulent soit des fichiers informatique soit une cassette. Alors je me suis dit que pour simplifier la chose, je vais leur donner une cassette HDV...

mais cette expérience m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la vie des pixels.

Autre questionnement du moment toujours dans le même style.

Sur final cut, j'ai un montage calibré en HDV, je travaille sur des rushs HDV et au moment de sortir mon .mov en natif... Bein, étrangement, le fichier final sort en 1920 x 1080.... Impossible d'avoir un fichier en 1440 x 1080....

Pourrais tu éclairer ma lanterne? Si tu ne travaille pas sur FCP... Je sais pas si tu pourras m'aider?

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse qui m'a aider à sortir du premier labyrinthe!:bravo::)
    :hello:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    C'est curieux ça. Si FCP a un réglage HDV (et non mpeg HD) il doit te le sortir à la norme de ce format : 1440x1080 16:9 anamorphique ratio 1,33 à 25 Mbs.

Mais pour le réglage précis sur FCP, effectivement je ne saurais te dire.

Maintenant, si tu ne notes aucun défaut sur la sortie en 1920, tu peux rester là-dessus. Lorsque je monte en 1440, j'envoie toujours le master client en 1920 car j'ai déjà vu des agences web s'emméler les pinceaux (comme toi :laugh:;-)) lors de la sortie flash pour la mise en ligne.

Chargement...

Partager cette page