module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

transcod+camescope ou carte d'acquisition analogique

Discussion in 'Archives moteurs' started by loan, Mar 8, 2002.

Tags:
  1. loan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

à votre avis, quelle est la meilleur solution ( au niveau qualité) pour acquerir une k7 vhs :transcodeur + camescope ou carte d'acquisition analogique

merci

2. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je dirais que ça dépend du matos que tu as déjà. Moi, j'enregistrerais avec mon camescope dv en utilisant l'entrée In et je resortirais le dv ansi créé sur mon pc par la carte I3E. Ca évite l'achat d'une carte analogique onéreuse et bientôt sans utilité. Pour du vhs ça devrait amplement suffire!
    Maintenant si tu n'as pas de camescope dv ou digital 8 avec entrée IN tu peux le débrider (suivant la marque)
    A+

3. loan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai deja une carte analogique (ati radeon) mais meme apres avoir essayé toutes sortes de codec et de filtres sur premiere la qualité d'acquisition du vhs n'est vraiment pas acceptable, mon cam est debridé, j'ai commandé un transcodeur sp10 cette apres midi....l'espoir fait vivre...

merci pour ta reponse

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Faire l'acquisition de VHS conduit nécessairement à réaliser des montages inacceptables.

Si tu es déjà en HI8 ou SVHS, tu perçois sans peine la différence de qualité avec le VHS.

Si tu passes au DV, tu auras encore un saut presque du même ordre et là tu devrais être enfin satisfait, car si tu filmes bien et diffuses ensuite ton résultat, tu auras une qualité d'image identique à celle qui t'es fournie par les bonnes émissions TV. Note que tu trouves des cartes d'acquisition DV à moins de 100 Euros et avec un logiciel de montage!

5. loan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sur, je suis deja equipé dv (sony trv110e + studio dv), mais à l'occasion d'un mariage familiale on m'a demandé de rajouté à mon film des séquances à partir d'une source VHS...
    évidement pour faire mon malin j'ai dit "OK

6. loan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si je savais que le vhs etait pas terrible, je ne pensais pas perdre autant de qualité au montage, mais c'est peut-être parce que j'ai une carte grand public

merci pour l'info

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'idéal, dans ton cas, serait que tu passes par ton camescope DV pour enregistrer le VHS.

Si tu as une sortie sur ton magnétoscope VHS en PAL, tu peux entrer en PAL sur ton camescope DV par l'entrée SVHS (tous les camescopes n'ont pas ce type d'entrée; les D8 Sony à partir d'un certain niveau en gamme et tous les DV tri CCD l'ont).

Sinon, autre solution, qui se révèle pas trop mauvaise : filmer la TV avec ton camescope DV, bien entendu en le fixant sur un support pour ne pas ajouter du bougé au bougé originel. Au montage, tu peux expressément forcer le trait pour bien distinguer ce qui provient du DV de ce qui provient du VHS en mettant par exemple le VHS dans un cadre noir plus petit, ou en cadrant la TV pour qu'on voit bien ses 4 côtés. De toute façon, la différence de qualité est flagrante, comme tu peux le voir, et il n'existe aucune solution pour remonter le VHS au niveau du DV.

Note que si tu avais filmé avec 2 caméras DV de marques différentes ou de même marque, tu aurais encore des différences de colorimétrie, de manière de cadrer, etc. notamment si tu n'étalonnait pas les deux caméras avec une même référence, notamment pour la balance des blancs.

Filmer un évènement à plusieurs caméras rend le montage toujours assez sportif.

8. loan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filmer la TV quelle C... je n' y avait même pas penser
    Arggg.. trop tard j'ai commandé un transcodeur secam-pal (mon magneto n'ayant pas de sortie pal), ainsi je passerais par mon digital8. Je ferais quand même un essai entre les deux solutions pour communiquer l'info au forum.....

merci pour les astuces
    @+

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu sais, pour pouvoir juger, il faut faire des essais.

Un jour, j'ai dû filmer une TV et introduire la séquence dans un montage réalisé en DVCAM. La différence était importante, évidemment, mais présenté comme un élément d'archives, le passage en VHS filmé directement sur une TV n'était pas plus mauvais que celui directement issu du magnétoscope (qui lit une bande VHS).

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous