module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Tranfert film ligne par ligne

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par kandinsky, 27 Octobre 2004.

Tags:
  1. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tranfert film ligne par ligne ou contruire son TELECINEMA

Bonjour a tous

Est que quelq'un connais des project pour essaier de realisser un transfer film en video comme en vrais telecinema avec une tecnique ligne par ligne avec evntuelles schemas eletroniques de reconstruction du signal video ????

autrement ou trover de resources pour tenter cette experience.

K

2. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    transfert

Je pense que certaines solutions seront visibles au prochain salon SATIS 2004 , du 03 au 05 novembre, porte de Versailles.
    www.satis-expo.com
    JJG

3. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui comme un sony vialta :rire: :rire:

je parlait d'un project "home made"....

a+

4. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Les solutions "amateur" doivent être inspirées des réalisations "pro" ,sinon c'est assez médiocre.
    JJG

5. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est justement le suject de ma question du depart, est ce quelq'un connais des project essaiant a realiser un vrai telecinema comme des pros.... ;)

PS: je pense pas que si je vais au satis les gars de sony vont mes donner les schemas electroniques du vialta ;)

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La complexité de réalisation d'un télécinéma flying spot ou à barreau CCD dépasse de beaucoup le cadre d'une réalisation amateur. Ce type d'appareillage nécessite une mécanique particulière de haute précision pour le défilement de la pellicule ainsi qu'un traitement électronique et optique tout aussi complexe.
    Il ne faut pas confondre les exigences du télécinéma qui doit permettre d'obtenir en temps réel un signal vidéo, temps réel indispensable pour une diffusion en direct ou enregistrement direct sur magnétoscope, avec les exigences moins contraignantes d'une conversion de film en signal vidéo à l'aide d'un ordinateur, destinée à une utilisation différée.

Le télécinéma impose des compromis de qualité pour la transformation en direct alors que la méthode du scan de films où le temps de conversion peut être long par rapport à la durée de diffusion du document, permet de privilégier la qualité du transfert.
    Les ingrédients utilisés pour le WorkPrinter sont vraiment à la portée de l'amateur un peu bricoleur et si tu veux égaler la qualité des transferts professionnels de très bon niveau, tu peux remplacer la caméra vidéo par un APN de 2 à 3 MPixels modifié. Le temps d'acquisition sera assez long, mais comme un transfert film/vidéo n'est à faire qu'une seule fois, ce n'est pas rédhibitoire.
    Le son, s'il est présent sur la copie film, est à traiter séparément. :)

7. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton explication eclairee.

tu confirmes mes considerations.

je me domandais seulememt s'il y avait des fous pour faire ca ???

je vais me metre au WorkPrinter des que j'ai du temps

version avec :
    led blanc
    camera 2-3 milion du pixeles
    projecteur 16mm

merci

K

8. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
  9. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour le lien...

a+

K

10. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    La seule méthode pas trop compliquée (mais pas très simple non plus (et surement très lente) serait de partir d'un scanner photo Nikon et de réaliser un mécanisme d'entrainement pas à pas du film (à la place du scanner 35mm en bande). Il faudrait aussi s'assurer que le logiciel peut enchainer un nombre suffisant de vues.
    C'est dommage que Nikon ne le propose pas, car pour eux ce serait simple.
    Et la qualité serait au rendez-vous. Bien sûr, me direz-vous le temps... Mais ce serait un dispositif amateur (dans amateur, il y a aimer, et quand on aime, on ne compte pas!)

11. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    transfert

Il faudrait qu'un amateur doué réalise un proto et le propose aux personnes intéressées après évaluation.
    JJG

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'avais essayé cette solution pour Beaulieu en partant d'un scanner FileScan 200 Epson lorsque celui-ci est arrivé sur le marché. Le problème était d'abord de construire une platine mécanique pour le guidage précis et le défilement du film.
    Le projet s'avérait compliqué, d'une part par l'obligation de modifier le système optique pour conserver une résolution convenable à l'acquisition, d'autre part par la nécessité d'améliorer la régularité de l'avancement mécanique du film, puisque c'est l'avancement continu du film qui permet le balayage sur l'axe vertical de l'image.
    La platine mécanique coûtait beaucoup plus cher que le scanner (fabrication mécanique de haute précision en petite série).
    De plus, il fallait écrire un logiciel d'acquisition spécifique qui tienne compte des spécificités de l'analyse. Pour un film super 8 qui compte 64800 images pour une durée de 60 mn, il n'était pas question de compiler manuellement les images scannées.
    Cette solution a très vite été rejetée car commercialement pas viable.

Une première série de télécinémas fabriqués à partir de projecteurs EL 708 quartzés a été produite sur commande spéciale, juste avant l'arrêt de Beaulieu Industrie. Le projet d'utiliser un APN pour équiper un scanner pour films 16 mm, très proche du concept du WorkPrinter, n'a pas pu être mené à bien en cette période difficile.

Le fait d'utiliser une matrice de prise de vue plutôt qu'un défilement mécanique pour analyser le film, en scanner comme en télécinéma, est sans conteste la solution la plus simple, tant pour le professionnel que pour l'amateur. :)

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ca doit etre super simple a realiser a partir d'une visioneuse.
    toute la mecanique de guidage et d'entrainenemt y est.
    On en trouve au puces pour pas cher, mais c'est meme pas necessaire. un bete galet en caoutchouc pour entrainer le film devrait suffire.
    le defilement du film, c'est un jeu d'enfant avec un moteur pas a pas et un capteur optique a fente . on doit pouvoir programmer ca dans un chip basic assez facilement (suffit de compter les perfos du film).
    Pour la lumiere, effectivement, une led blanche a 5 euros et une alime 3.7V avec un bete regulateur.

en appareil 1.4 megapixel devrait largement suffire (sauf qu'on doit plus en trouver beaucoup ) , une web cam haut de gamme en USB ?

avec un capteur tres rapide, on doit meme pouvoir faire du 50 images secondes. le secret c'est de faire comme en informatique, un moteur qui deroule et un qui enroule. comme ca il n'y a pas de tension sur le film.

14. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ciao giroudf,
    comme vas ??
    merci pour tes idees,(le 2 moteurs son une tres bonne idee)

autrement je pansait de coppier le syteme de tension de mon vieux Revox...

je pensait en effet e une solution un peut comme cella et eviter une projection, mais plustot utiliser une lentille stile microscope... pour capter directement... le film...

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    En fait le systeme de tension du Revox s'approche un peu des vieux lecteurs de bandes IBM, sauf que le but c'est de n'avoir pas de tension.
    un moteur deroule le film dans une boite qui contient un capteur optique qui dit quand le moteur va trop vite. la boite a un system d'aspiration (ventilo) qui tend le film pour eviter les noeuds et les vibrations.
    a la sortie on a 2 galets en caoutchouc de part et d'autre de la tete de lecture qui transportent le film.
    A la sortie , idem , de nouveau une boite qui acceuille une boucle de film et une bobine qui enroule selon un capteur optique (trop/vite pas assez).
    on peut remplacer les capteurs optique de vitesse par un levier qui monte et qui descend, mais ca ajoute du frottement sur le film.

une autre astuce serait d'utiliser les perforations du film qui defilent a travers un capteur optique pour generer un signal
    d'horloge qui indiquerait la vitesse de defilement. il suffirait ensuite de faire un petit programme (ou electronique) qui ajusterait les 2 moteurs pour obtenir la meme frequence.
    avec un projo mecanique, on est condamne a des vitesses tres basses, si on fait tout electronique, on doit pouvoir monter a des vitesses pharamineuse. Avec un capteur au 250iem, on peut faire au moins 125 images par secondes.
    apres on a un probleme, c'est de stocker et transferer toutes ces images assez rapidement sur le PC.

hors sujet :

vous pouvez voir des rushes DV de mon miniDV
    attention 300mb le fichier
    http://www.giroud2.com/divers/minidv1.avi
    http://www.giroud2.com/divers/minidv3.avi
    http://www.giroud2.com/divers/minidv4.avi
    http://www.giroud2.com/divers/minidv5.avi
    si vous avez pas le courage, version light
    http://www.giroud2.com/divers/testmini.avi
    c'est pas terrible parce que c'est tourne en mode 16/9 sur vx2000. mais l'idee y est.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous