module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Trames et TGA

Discussion in 'Adobe After Effects' started by magna_, Mar 17, 2011.

1. magna_

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour les Repairenautes,

Ce que j'aime avec les trames, c'est que quand on pense enfin être au clair, un autre questionnement arrive toujours.

Alors, je vous explique et je prends avec plaisir vos avis.

J'ai une animation qui se rend en 18h. Le client me demande modifs sur modifs.
    Donc au lieu de rendre un .mov et de faire des rustines sur rustines sur les passages à modifier, je suppose que vous me conseillerez de rendre en TGA.
    Cela m'évite d'avoir trente six mille bout de .mov, ou d'avoir à relancer pour une petite modif les 18h de rendus.

Le problème est que cette anim, je dois la rendre en trame sup, pour disons, une sortie sur DVD, ou parce qu'il faut que je la file aux monteurs sur Final. Et les rendus en TGA bah c'est des séquences d'images.
    Ah ! Alors vous comment faites vous ?

Mais j'ai fais un test. J'ai rendu en TGA mon anim, mais dans les 'parametres de rendu' j'ai mis une 'trame superieure' ; pour voir....
    Ce qui fait que mes TGA sont comme ca.

Sur la même image, il me colle la trame sup et la trame inferieur (la trame de l'image d'avant et la trame de l'image d'apres) !

Donc j'importe la séquence TGA(avec ces images tramés) dans After, et je rends un .mov - trame sup.

J'importe ce nouveau .mov, je l'ouvre dans ma fenetre de visualisation et je m'aperçois qu'il a bien 50 images différentes par seconde ! Épatant !
    Il a recréer les images pairs et impairs avec le TGA.

Là je me dis que je suis quand même un peu un geek de trouver ca épatant, mais que vous voulez :)

Voilà pour cette belle histoire.
    Tout ca pour dire, vous qui avez à rendre un fichier en trame sup qui prend des heures et des heures de rendus. Et que vous savez que vous allez vous taper de nombreuses modifs. Vous faites comment ?

2. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Trophy Points:
    8,200
    Si j'ai fait un rendu en MOV pour le monteur, je lui exporte juste la modif, dans le même format. Il n'a plus qu'à réinsérer dans son montage. Rien de bien compliqué pour lui.

3. Fiev

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Bonsoir

Effectivement comme dit Alcoriza, tu peux avoir un .mov de base et recalculer
    des "rustines" (que tu recompiles en .mov) et que tu files à ton monteur en lui
    précisant les timecodes et en lui laissant un peu de poignées in et out ...

Sinon s'il y a trop de modifs et que tu ne veux pas tourner ton monteur en bourrique
    parce que ton client ne sait pas ce qu'il veut, tu peux :
    - calculer une anim "de base" en séquence tga
    - créer tes rustines en d'autres séquences tga v1, v2, v3 etc. par contre à toi
    de bien t'organiser pour bien nommer tes projets. Prévoies aussi toujours
    ces poignées in et out (au moins une seconde de chaque côté) pour ne pas
    avoir de surprise.
    - réimporter tes "rustines" tga dans ta composition de base et recompiler
    le fichier final.

Par contre ce que tu peux essayer aussi, c'est de calculer les .tga sans trame
    et de choisir le tramage supérieur au moment de la compile en .mov, je ne pense
    pas que cela changera grand chose. Moi en ce moment je travaille sur des
    projets sur 3dmax que je calcule en séquence tga sans tramage (pour gagner
    du temps de calcul) et c'est au moment de la compilation de la séquence
    d'images en .mov que je choisis un tramage supérieur, et le résultat passe très
    bien ... (enfin je n'ai pas eu de retours de la boîte de prod pour le moment mais
    de ce que j'ai vu chez eux en vidéo les animations passent très bien).

Enfin je ne vois pas ce qui serait différent vu que là c'est After qui crée le
    tramage supérieur au moment de la compilation en .mov, il faut juste ne pas
    oublier d'ajouter la dernière image fixe de ta séquence dans ta composition
    pour qu'il ne trame pas la dernière image du .mov.
    Si tu ne fais pas ça la dernière image de ton .mov sera tramée avec ... du gris
    si je ne me trompe puisque After va chercher l'image suivante pour la tramer
    avec la dernière image et comme elle n'existe pas After mettra du gris ...

Sinon attends l'avis d'autres repairenautes beaucoup plus calés que moi,
    il y en a un paquet xD

4. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Trophy Points:
    11,780
    chapeau magna_

magna_ tu as trouvé tout seul la meilleur méthode, c'est exactement comme ça qu'il faut faire, ne te laise pas embrouyer par les autres :good:

Pour les hystéro de la modif, la rendu en séquence et vraiment le top. Je complète un peu, j'imagine que tu fait aussi comme ça. Tu affiches ta comp en image ce qui permet d'identifier les numéros d'images des différents bouts à modifier. Tu les notes et tu supprimer les images correspondantes dans ton dossier de rendu. Tu fais tes modifs et tu fais un rendu avec l'option ne pas écraser les fichier existant et ton rendu vient compléter les images manquante. Quand tu maîtrises ça tu deviens un graphiste souriant devant le modif.:D

Ce que je te conseil, peut-être le fais-tu déjà, c'est d'enchaîner dans la file d'attente de rendu une composition qui recalcule la séquence dans un format facilement lisible ou le format de sortie pour le montage. Pour faire ça il faut que l'action post-rendu de la séquence définisse la doublure pour la composition et que tu calcules donc derrière une autre composition qui contienne la première composition. Et dans son paramètre de rendu utiliser la doublure bien sur.:idea:

5. magna_

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    @Alcoriza : je suis d'accord pour une petit modif. tu rends une rustine et on en parle plus. mais sur un gros projet, ca peut devenir un gros bordel avec un fichier .mov de base et 36 rustines par dessus.

@Fiev :
    Oui je fais ca aussi. Mais j'ai l'impression qu'il y a une différence tout de même. Pas forcement visuel hein ! La, je parle de différence 'technique' sur le fichier. Et pour nos projets en "full infographie", le monteur ne verrait pas de différence sur son moniteur si on rendait en progressif. ce que je fais quand je n'ai pas des sources vidéos dans mon anim.
    Je peux être très tatillon (casse-couilles?) sur la technique et le workflow comme dirait certains, je veux comprendre comment ca marche.

Donc, si tu réimportes ton .mov (recompilé à partir de ta séq TGA en progressif), il a bien des trames, ok, il a bien 50 images, ok, mais il y a 2 images identiques + 2 images identiques + 2 images identiques + etc.

Alors que si tu réimportes un .mov (recompilé à partir de ta séq TGA avecTrameSup), tu as bien 50 images différentes.

Pour voir ces différences, y'a un truc utile. Tu double-clic sur ton .mov. Le métrage s'ouvre dans ta fenêtre de visualisation. Ensuite tu maintiens CTRL et tu déplaces avec les flèches gauche/droite. Et là pour un fichier tramé, tu vois toutes les images, cad 50 pour une seconde.

@Sequelles : et bien merci :D
    Ah c'est pas vrai, pourquoi je n'y pas pensé !. C'est très bon ton truc !
    Tu sais ce que je faisais quand je voulais rendre par exemple de l'image 257 à 512, mais aussi de 701 à 716 sur la même séq TGA.... J'étais obligé de rendre dans des dossiers différents, récupérer les tga et les recopier dans le bon dossier ; pour ne pas avoir de "erreur-même nom de sortie" Ahah !

ca ouais, il peut m'arriver de le faire dans certains cas.
    mais le plus souvent, quand je dois rendre un TGA, mais aussi un H264 , et aussi un non-comp (par exemple), je duplique mon module de sortie. un seul rendu pour 3 fichiers différents, ce qui est top.
    EDIT : Chez nous, on utilise aussi un petit soft "Muster" qui gère les rendus multi-machines en TGA et actions de post-rendus. Bien pratique pour des gros projets et/ou rendus.

#5 magna_, Mar 18, 2011
    Last edited: Mar 18, 2011
  6. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Trophy Points:
    11,780
    trame trame trame

Dans ce cas il faut faire le rendu depuis 3dsmax à 50 ips (2X le temps de rendu ooo)
    Et dans After Effects bien interpréter le métrage à 50 ips, placer dans un comp format vidéo 25ips et faire un rendu entrelacé.

Si non les trames sont calculées à partir de la même image et tu obtiens du progressif même si tu as activé le rendu de trame. Par contre si tu rajoutes des choses dans After Effects ça risque de mal se passer puisque tu auras une couche d'image à 25 ips avec des animation After Effects à 50 trames.

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous