module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

TRAMES ENTRELACEES et multimédia...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par juno, 14 Décembre 2002.

Tags:
  1. juno

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

J'ai une question technique vitale à vous poser... Je possède une carte d'acquisition vidéo analogique Pinnacle qui tourne sur Premiere (5.1 RealTime), mais peu importe en fait le matériel exact car je crois savoir que ma question se pose exactement dans les mêmes termes pour toute carte vidéo (analogique ou DV) tournant sur toute version de Premiere (Premiere6 par exemple). Ma question concerne *les options d'entrelacement des trames*.

Le réglage pré-défini de ma carte dans le champs "paramètres de trame" du menu "Images clé et options de rendu" est : "trame du haut en premier". Ceci fonctionne à merveille tant que je sors mon montage sous la forme d'un signal vidéo à enregistrer sur mon magnétoscope. Le rendu de la bande vidéo sur mon téléviseur est ensuite impeccable. Et pour cause : les images d'un téléviseur, contrairement à celles d'un moniteur informatique, ont des trames *entrelacées*…

--> Le problème est que je veux aussi utiliser mes vidéos sous forme de fichiers informatiques destinés à du multimédia : Internet et cédérom. Et c'est là que tout se complique : quand j'exporte, quel que soit le format (AVI, QuickTime, MP2…), j'obtiens un fichier informatique dont la qualité est gravement altérée par un "effet peigne" : il y a apparitions de "dents" à certains endroits de l'image, notamment sur les objets qui ont des bords tranchés...
    Le problème est que j'ai essayé tous les réglages possibles dans le menu "Exportation / Vidéo" : "aucune trame", "trame du haut en premier", et "trame du bas en premier", et que ce phénomène est absolument toujours là. C'est très ennuyeux!!

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les *réglages de trames* à effectuer pour exporter mon montage vers un fichier AVI, QT, ou MP2??
    Merci d'avance de vos lumières!!

//juno

2. jilsk8

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais exactement le meme probleme hier car je dois faire des fichiers videos sur cd ....
    En fait c'est tout simple comme tu le dis les trames sont entrelacés sur un moniteur video Je crois meme que ce systeme de trames est un des voire le premier systeme de compression de l'image video ....
    Bref venons en au concret car sinon je risque de me perdre en explication theorique que je ne maitrise pas .
    Tu vas dans le menu File / Export timeline / Settings / Special processing / DEINTERLACE
    tu coches ce dernier et Voila c'est tout mais pour toi ca veut dire beaucoup .....
    Bon montage

3. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si vous voulez montrer des films sur Internet il n'est pas du tout necessaire de garder les deux trames (entrelacées) de votre source.
    - Le plus simple c'est de s'y prendre à la source, lors de la capture. Capturez un seule trame, et l'image sera nickel pour Internet. Je vous propose un exemple directement exporter au format real player

http://www.geocities.com/tnuttens/Film.htm

Le film date de 1991 en Hi8 capturer avec une DC30 simple trame demi - image

PS: La qualité se dégrade fortement à cause de l'encoder peut éfficace de première (trop rapide)

Salutations

Thierry

4. juno

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a mache po... :-(

merci à vous deux pour votre réponse.

Jilsk8, j'ai essayé ce que tu dis, et ça marche sans marcher : ça marche sur un bout de vidéo que je viens de numériser directement de ma caméra. Mais ça ne marche pas sur une vidéo plus ancienne. En fait, le réglage aggrave même le rendu... J'ai peut-être une explication, vous me direz ce que vous en pensez :

pour faire le montage de cette vidéo qui "refuse" de se laisser désentrelacer correctement, j'ai fait à plusieurs reprises des exportations de "zones de travail" que je réimportais ensuite dans mon projet Premiere pour les travailler avec des filtres ou des transitions complexes. Est-il possible que le fait d'exporter une zone entrelacée en AVI puis de la réimporter dans le projet pour la retravailler "fige" l'entrelacement et rende le fichier définitivement entrelacé??

Cette histoire me gêne beaucoup... Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
    //juno

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous !

Désolé de te contredire Jilsk8, mais sur un écran d'ordinateur, le balayage est progressif et les trames sont non entrelacées.

Juno tu as dû inverser les trames à la source : si tu travailles en Dv c'est la trame du bas qui est en premier. Si tu as une carte analogique, réfère toi à son manuel pour savoir laquelle est en premier.

Bon courage !

6. juno

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mystère

non je n'ai pas interverti l'ordre des trames (j'ai conservé les réglages par défaut de ma carte Pinnacle DC1000). Le problème doit être ailleurs et ça me fait bien ch...
    //juno

Partager cette page