module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Trames en haut, en bas?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Bernard Fochésato, Jun 28, 2002.

Tags:
  1. Bernard Fochésato

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour réaliser un dvd-r, on me conseille de faire le fichier mpeg2 avec la trame du haut en premier du fait que je rentre un signal analogique dans la Pro one et non pas du dv. Ma question est la suivante : dois-je rester en trame du haut en premier dés l'acquisition en poursuivant par le réglage du projet, ou puis-je me contenter de finaliser le fichier mpeg2 avec cette option?
    Pour ma culture perso, merci de répondre d'abord à cette question avant d'infirmer ou confirmer ce réglage proposé par le vendeur de la carte.
    Pour info, je travaille avec la Pro one et My DVD. Le signal est en svhs.
    A la lecture de mes premiers dvd-r,
    -Qualité de l'image terrestre : pas de différence avec le film dv
    -Qualité images sous-marines : dans les déplacements, faibles effets saccadés de l'image
    -Une image figée une fraction de seconde sans décrochage du son (me semble t-il)
    C'est en fonction de ces observations que l'on me conseille ses nouveaux réglages.
    Merci,
    "En informatique, la théorie c'est quand on sait mais que ça ne marche pas. La pratique c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi. Moi, y a bien longtemps que je mets cette théorie en pratique : y a rien qui marche et j'sais pas pourquoi!"

2. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je n'ai pas ta carte mais le conseil essentiel est de conserver à l'acquisition la trame "par défaut" et, surtout, de ne jamais la changer dans les traitements éventuels par le suite.

Les saccades peuvent effectivement venir d'une inversion de trame ou, éventuellement, d'un désentrelacement (qui ne doit pas exister pour un gravage DVD).

:)

jc

3. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit complément à la réponse de JC33 qui vient de ma petite expérience personnelle de la video sous marine:
    A moins d'avoir du matériel pro ,les videos sous marines sont souvent beaucoup moins stables que les videos terrestres (manque d'appuis,courants marins,éventuellemnt suivre une palanquée et donc filmer dans la hâte) et d'autre part l'eau est rarement limpide.Ces 2éléments font que l'encodage Mpeg2 devient beaucoup plus délicat car les images à traiter sont plus complexes,et cela peut aussi participer aux désagréments que tu rencontres.Sans oublier que tu pars de Svhs et non de DV.

Il suffit pour s'en convaincre de filmer la surface de la mer ou d'un lac avec de petites vaguelettes ,et même avec une video DV il arrive que l'image ne soit pas parfaite.

#3 marc dupont, Jun 28, 2002
    Last edited: Jun 28, 2002
  4. Bernard Fochésato

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme...

...à JC33 sa mise en garde. J'ai changé l'ordre des trames sur mon projet (trame haute) alors que j'avais fait l'acquisition trame basse en premier. Résultat, j'ai perdu un titre déroulant et trois images fixes (complétement disparus de l'ordinateur) plus quelques "tracas".
    Et à Marc "le plongeur" que bien qu'étant rigoureux sur la qualité de mes poumons-ballast, j'admets des bougés "différents" sous l'eau. Mais je saisis la perche tendue, c'est certainement plus la "visi" qui est responsable de mes malheurs;)
    Je fais des tests et donnerai le résultat.
    Merci

5. PML

PML

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    tres important pour un DVD l'ordre des trames.En général ,mais ce n'est pas une regle absolu ,l'acquisition avec une carte DV se fait trame du bas et l'exportation en soft se fait aussi trame du bas et si c'est une carte avec un support hard comme les cartes pinnacles on export trame du haut. Le plus simple c'est d'utiliser les configurations proposés par les constructeurs.

6. dvw

dvw

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je laisse faire le wizard de TMPEG, il estime quelle est la trame a mettre en premier.

C'est la raison majeure qui m'a fait abandonner AVI2MPG.
    La différence est fondamentale.

c'est comme ça que j'économise du temps ou des DVD,
    car les saccades sont uniquement visibles sur lecteur dvd de salon.
    la différence se voit surtout sur les travellings trop rapides ,
    on peut comprendre que sous l'eau il y ait des difficultés.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous