module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Trame pour image magnétoscope sur ecran PC

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par IvanVHS, 1 Septembre 2015.

Tags:
  1. IvanVHS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je m'appelle Ivan, je chercher un conseil, car je n'arrive pas à résoudre mon problème. Il n'a peut-être pas de solution[​IMG][/URL][/IMG].

    J'ai branché à mon PC, Optiplex 330, un combi DVD/Magnétoscope Sony via, du coté du combi, un adaptateur péritel-S Vidéo et du coté PC une carte tuner ASUS Tiger avec une extension S Vidéo.

    Pour les DVDs, l'image est bonne, mais pas pour les VHS, il y a une espèce de "trame", CF image jointe, à gauche DVD, à droite VHS, et au milieu la page d'accueil du combi.

    Je fais cela pour transférer des films super 8 de mon enfance, enregistrés sur VHS, mais si le problème persiste, je referai numérisé les films originaux en fichiers numériques.

    Merci bien.

    Je me serai bien présenté mais n'ai pas trouvé le sujet, de plus si le sujet n'est pas à sa place, ne vous gênez pas pour le déplacer.

    Ivan
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je pense que pour pouvoir répondre efficacement sur ce soucis , il faut connaitre les caractéristiques de la cassette . A t'elle été enregistrée en PAL , en SECAM , en mode S Video ou bien en VHS standard . Perso , quand j'obtiens l'image donnée en exemple ( celle de droite ) sur mon téléviseur , c'est que le paramétrage de la prise péritel de mon TV n'est pas le bon . j'ai 3 possibilités sur mon poste :
    - composite
    - S Video
    - RVB
    J'obtiens une image comme ça si mon TV est paramétré en S Video alors que je lui envoie de la video composite . L'image en provenance du DVD , c'est toujours du PAL ( enfin , en Europe ) . Peut être que votre système de conversion ne supporte pas le SECAM car les systèmes d'acquisition informatiques qui supportent ce standard couleur sont de plus en plus rares . c'est d'ailleurs pourquoi , je me suis affranchi de tous ces problèmes de compatibilité en achetant un graveur de salon . J'avais questionné le SAV de la marque ( LG ) avant de l'acheter pour être sur qu'il prenait bien le SECAM en couleur . Par contre , je ne grave qu'une heure par DVD pour n'avoir aucune perte de qualité mais , vu le pris très bas des DVD vierges , ce n'est pas un problème .
     
  3. IvanVHS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Merci de m'avoir répondu, quand je mets la K7 dans le magnétoscope, il affiche SECAM, quand j'arrête, il y a une page bleue, PAL, je suppose que c'est du SECAM.

    J'essaie de voir la K7 avec VLC, mais peut-être existe-t-il un lecteur plus facile à paramétrer.

    Cordialement

    Ivan
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , lorsqu'on veut connaitre les caractéristiques d'un fichier audio/video numérique , c'est très facile , un petit utilitaire comme , par ex , MediaInfo , permet de le savoir . En video analogique , il n'y a pas ce qu'on appelle des "métadonnées " . Pour le savoir , il faut connaitre le matériel qui a réalisé l'enregistrement . Ici , le fait que le scope indique SECAM est une bonne indication et on peut s'y fier . L'apparition d'un écran bleu , à l'arrêt de la lecture signifie uniquement que le système ne détecte pas de video . Les écrans bleus sont apparus sur beaucoup de magnétos au milieu des années 90 , plus pour faire joli qu'autre chose . On peut aussi dire , si je ne me trompe pas , que le fait que le signal est en SECAM ne permet pas d'utiliser une liaison S Video pour faire la conversion . Le standard S Video , que l'on soit en S VHS ou en Video Hi8 ne fonctionnait qu'en PAL . Il faut donc réaliser une liaison en video composite ( utilisation de la prise RCA jaune ) pour convertir . Alors , est ce que le convertisseur supporte le SECAM , là est toute la question . Des fabricants de boitiers convertisseur , comme par ex Terratec entretiennent une certaine ambiguité sur ce point . Le SECAM a toujours été , au niveau international , un peu confidentiel du fait qu'il n'a jamais été adopté dans le domaine professionnel .
     
  5. IvanVHS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jako

    Merci pour toutes ces explications, ma carte tuner TV n'a pas d'entrée vidéo composite, juste une entrée SVidéo et une entrée antenne classique.
    Mais la trame reste aussi avec les K7 en PAL.
    Je crois que je vais faire le transfert comme ça avec la trame, et que je vais récupérer les originaux et faire faire le transfert par un professionnel directement du film Super8 vers un fichier numérique.

    Cordialement

    Ivan
     
Chargement...

Partager cette page