module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] "traits" pendant lecture video HD

Discussion in 'Apple, sujets généraux' started by NicNic, Jul 6, 2010.

1. NicNic

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, cela fais plusieurs jours que j'écume ce site car, je compte (comptait?) m'acheter un panasonic TM700.
    Or, il y a quelques jours, j'ai décidé d'investir dans un petit apn (Sony HX5V) en prévision des vacances. En voulant prendre une vidéo d'une personne qui courrait, je me suis rendu compte sur l'ordinateur qu'apparaissaient des "traits" autour du personnage en mouvement

http://img84.imageshack.us/img84/5037/traitvideo.png

Je me suis alors dis que le problème venait surement de la qualité video de cette apn. J'ai ainsi telechargé les rushs mis a disposition par Voileux (que je remercie d'ailleurs) sur le panasonic TM700. Et la, stupeur, j'ai exactement le même problème.

http://img822.imageshack.us/img822/4351/traitvideo3.png

Ainsi, je me pose plusieurs questions et, remet totalement en cause mon futur achat...

Le problème peut-il venir de mon ordinateur pas assez puissant?
    Est-ce les lecteurs (vlc et quicktime?) qui posent probleme?
    Ceci rend-il donc le montage video impossible (avec AE et FC)?

Bref, ce gros probleme m'a freiné brusquement avant l'achat que je voulais effectuer... Et j'espere de tout coeur que celui-ci vas se regler sans trop de probleme.

Merci d'avance pour vos reponses. :-)

Ma config :
    IMac 24"
    Intel Core 2 Duo 2.66 GHz
    4 go ddr3
    Geforce 9400

2. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    n'aurais-tu pas un problème de mélange de progressif et entrelacé...

Quel est le format d'enregistrement de ta caméra ?
    Quel est le réglage de ta séquence FCP ?

3. NicNic

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai filmé avec la camera en AVCHD 1440x1080 50i (donc entrelacé).
    J'ai pensé a ce problème d'entrelacement sous vlc mais dans le réglage "désentrelacement", que je mette "fondu" ou "négatif", rien ne change.

sous fc, voici le réglage de la séquence lorsque j'importe ma video

Attached Files:

4. garwing

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est tout simplement une vidéo entrelacée....

LE principe de l'entrelacé et de filmer non pas 25 images par seconde, mais 25 demi images.
    Ces demi images sont en fait capturé une ligne sur 2.
    En clair entre la ligne 1 et la ligne 2 il y a un décalage d' 1/50e de seconde.
    Ce qui fait que sur les mouvement rapides, les 2 demi images sont visiblement décalées.
    Cependant, ne t'en fait pas, lorsque tu passera ton média sur un support entrelacé (une télé après export blu ray ou dvd) c'est effet strié ne sera plus visible à l'oeuil nu.
    Après le support de diffusion amplifie le décalage. Les téléviseur sont cadencé à 50Hz, donc à la même vitesse que ton entrelacement, ce qui fait qu'il n'est plus visible, mais ton écran d'ordinateur est probablement cadencé à 70Hz, comme la plupart des écrans d'ordinateurs. Un test facile: si tu as une freebox et que tu as connecté ta box tv à ton ordinateur, tu verra le même effet apparaître sur les émissions des grandes chaînes nationales, qui tournent aussi en entrelacé.
    N'importe quelle vidéo entrelacée fait cet effet. Tu n'as qu'à essayer avec n'importe quelle caméra SD (même la caméra mini dv de tes parents ou de tes potes) tu verras ce cisaillement.
    Après, si tu n'aime pas l'entrelacé, la plupart des caméras HD pro ou semi pro permettent maintenant de filmer en progressif! Moi non plus je n'aime pas l'entrelacé, j'ai donc pris une Z5 et je tourne en progressif. Après, si tu veux tourner en AVCHD il y a la NX5 de sony qui tourne en progressif.

5. NicNic

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces explications. C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question de la différence entre l'entrelacement et le progressif; faute de ma part.
    J'avoue avoir jeté un coup d'oeil aux différentes cameras "semi pro" comme l'ax2000 ou la nx5 mais le budget est tres élevé; surtout pour moi petit étudiant sans revenus :sad: et surtout que ce sera ma première camera donc, je ne saurai certainement pas tirer parti de toutes les possibiltés de celles-ci. Mais peut etre que dans quelques années... :-)
    Donc au final je vais me prendre la tm700 qui, je viens de vérifier possède un mode 1080/50p et surtout, que j'ai trouvé sur internet a 640 euros neuve. Donc je me dis que c'est une affaire a saisir.

Encore merci d'avoir réglé mon problème :good:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous