module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

traitement voix off

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par leonlecame, 25 Avril 2008.

Tags:
  1. leonlecame

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!
    j'aimerai savoir s'il existe des tutos consacrés au traitement des voix off, dialogues et des effets appliqués dans le cas d'un film d'animation.. permetant de se rapprocher de l'esprit son d'un film.
    J'ai adobe sounbooth cs3 pour cela j'imagine qu'il y a des possibilités.
    Je crois savoir que les effets les plus courants utilisés sont les compresseurs, amplification de basse mais j'aimerai avoir des exemples précis si possible.
    Merci. Leon.

2. touareg74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    micro à main et impression d badge-micro

Salut à tous !

Un ptit conseil SVP, pour l'achat d'un bon micro à main pour reportages / micro-trottoir ? J'ai un Shure SM 58 mais j'en ai vite compris les limites (Pop, fluctuation de son etc..)

Enfin, j'ai acheté ces petits badges de micro, triangulaires ou carrés,qui donne un aspect plus pro à vos reportages. Mais en ce qui concerne l'inscription sur ceux ci,, y a t il un type d'étiquette adhésive ? Ou un système d'impression sur le badge ?

Un grand merci !
    Touareg

3. carpox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout un métier qu'il faudrait expliquer.

Le plus important c'est la prise de son. Une voix off ne s'enregistre pas pareil que des dialogues par exemple.
    Ensuite les traitements ne seront pas les mêmes non plus. Il y aura sans doute des compresseurs, peut-être des EQ, sans doute des réverbes pour coller au son de la pièce à l'image, etc. Mais les réglages ne sont jamais les mêmes.

Si tu veux apprendre tout ça, il te faudra des années de pratique a priori. Tu trouveras pas mal d'infos sur le site audiofanzine qui est assez accès "home-studio". C'est un bon départ.

Moi ce que je te conseille, c'est de déléguer et de proposer le taf du son à un jeune ingé son.
    Moi je suis ingé son et je rêverai qu'on me propose de faire le son d'un court métrage ou d'un film d'animation. Je travaillerai gratuitement pour le plaisir d'apprendre encore et de l'expérience.

Si tu cherches quelqu'un, contactes moi, ou sinon parle de ton projet sur audiofanzine par exemple. Je suis certain que tu trouveras de la main d'oeuvre. ;-)

Charles

4. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais pourquoi voulez-vous absolument TRAITER les prises???? Pour faire joujou avec les plugs ? Une voix off, c'est fait dans un audi avec un très beau micro en général et c'est CA le son "ciné" des voix off:)
    Un U87 dans une cabine speak bien près de la membrane, tu l'as ton son chaud et présent... Quand à une reverb pour une voix off... pour coller à quoi??? La voix est OFF donc rien à voir avec l'acoustique de la scène du film:)
    J'ai assisté a des prises de off en audi TV et l'ingé n'utilisait même pas de compresseur (la diffusion s'en charge). Et en diffusion ciné, la salle est assez silencieuse pour ne pas avoir besoin de monter les bas niveaux, il me semble (mais je n'y connais rien en mix ciné).
    Ceci dit, perso, je ne me gênerais pas d'utiliser un compresseur, surtout si le comédien ne contrôle pas très bien sa dynamique.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Pourquoi le diriger sur un autre forum, et en plus plutot orienté zik ?
    Sur le Repaire, il y a aussi des jeunes, ou des moins jeunes, qui peuvent aussi le faire à l'oreille. Pardon, ... à l'oeil ;-)

A+

6. carpox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah moi je répondais en général. Mais tu as raison Sebalto, approfondissons. :-)

Pour les voix off, tu peux faire ça avec presque n'importe quel micro statique grande membrane. Typiquement du TLM 103, TLM 127, U87, etc.
    Le micro en direction de la "moustache", à 30 cms maximum et avec un filtre anti-pop. Un bon préampli, un bon compresseur et un coupe bas seront nécessaires. En voix off, on compresse souvent quand même, pour avoir un côté "présent" entre autre. Le compresseur est plus utilisé comme un effet (pour obtenir un certain son) que d'un point de vue technique et de dynamique.
    Et en effet, pas de réverbe sur une voix off bien sûr.

En dialogue / doublage / ambiance, c'est vrai que le U87 est un grand classique. Je ne crois pas avoir vu d'autres micros utilisés...
    Là, le micro est placé à un bon mètre du (ou des) comédiens, à peu près au niveau du ventre et en direction de la bouche. Le fait de placer le micro à cet endroit permet de récupérer les sons au niveau du thorax.

Ce que j'ai dit sont des exemples et il y a d'autres techniques, mais je pense que ce sont les plus courantes.

En mix ciné, tout est réglementé. Les mixeurs ciné mixent en configuration cinéma... donc à un niveau CONSTANT de 85 dB SPL. Donc si au ciné tu n'entends pas suffisemment une voix off, c'est que l'ingé s'est planté car tu peux être sûr qu'il entendait la même chose au moment du mix.
    En cinéma, c'est réglementé et il n'y a jamais de soucis de cet ordre là en principe. Alors que pour les dvd... combien il y en a où l'on doit monter et baisser le son en permanence car le son est soit trop fort, soit trop faible. Ça c'est à cause des ingé sons qui ne mixent sans doute pas au bon volume, qui doivent changer le volume en cours de mix (alors qu'en ciné, le volume est toujours au même niveau), et qui ne surveillent pas asser leurs instruments de mesure (vu-mètre ET ppm).

Voilà, j'ai été un peu plus précis. ;)

#6 carpox, 13 Mai 2008
    Dernière édition: 14 Mai 2008
  7. carpox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui saint kro, sans doute. Je disais ça comme ça. ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous