module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Traitement numérique au cinéma

Discussion dans 'Faire son film' créé par jphilf, 3 Novembre 2005.

Tags:
  1. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Une question de pure curiosité :
    Comment est numérisé un film tourné en pellicule en vue d'effectuer des effets numériques (chromakey ou autres ...)?
    En fait, d'ordre plus général, les films pellicules sont ils systématiquement numérisés pour être montés ou certains montages se font ils encore par découpage et collage?

J'ai vu que pas mal de clip musicaux sont tournés en pellicules.
    Le cout est il justifié par rapport à du numérique ou à des solutions de type mini35, sachant que ces clips sont essentiellement destiné à la TV?

a+

2. studio88

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage que personne ne te reponde...la question était interessante je trouve

3. Mahamot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    En général, la pellicule est numérisé pour faire un montage virtuel off-line de moindre qualité. Ensuite, on envoie un fichier EDL (dichier comprenant toutes els références du montages, Time Code in et out de chaque plan) au labo qui développe la pellicule. Celui ci découpe alors la pellicule aux endroits indiqués et la recolle pour faire le montage final.

Les plans nécessitant des effets sont traités spécifiquement (je ne sait pas exactement comment)...

Voilà, je ne sait pas si mon explication est trés clair, et je ne pense pas que ca se passe comme ca dans tous les cas...

4. Gminy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en principe si le film doit être monté sur un banc virtuel, ils pratiquye ce quyi s'appel un télécinéma.. cela consiste simplement à reporter le film péloche sur une suport numérique comme le dv..

5. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi n'utiliseraient-ils pas le retour vidéo lors du tournage ?
    Il n'y aurait qu'à enregistrer le retour vidéo de la caméra 35mm avec les infos TC et autres, à partir de ce retour de piètre qualité, on monte en virtuel, puis on envoie le fichier EDL au labo.
    Non ??!

6. cyril

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, c'est plus compliqué,

a ma connaissance, ce n'est pas un time code classique qui est utilisé, mais un keycode présent sur la peliculle et apparement non transmisible lors du tournage sur le retour vidéo. En soit le keycode est l'équivalent du timecode, mais pour la pelicule.

Ensuite le labo, lors du telecinéma des rushs, ce keycode est fourni avec les elements au monteur mais je ne sais pas sous quelle forme (incrusté dans la vidéo?)
    Une fois le montage fini, d'après ce montage est réalisé l'equivalent cinéma d'une conformation, avec les keycode des rushs qui doivent coincider avec le montage off-line, c'est ce que l'on doit appelé le montage négatif...

En ce qui concerne les effets numériques, l'image est scanné en 2k (voire en 4k mais c'est exceptionnel) ce qui est bien meilleur qu'un telecinema. Brefs les infos impressionnées sur la peliculle sont transformées en "bits" pour un traitement informatique.
    Une fois le trucage fini, le labo effectue un "retour sur film". Une machine appelé ArriLaser est particulièrement renommé pour cette tache (au moyen d'un lazer ??)..

plus d'info: le labo eclair http://www.eclair.fr/ rubrique cinéma numérique

PS: Mon explication souffre sans doute d'approximations que les assistants cam ou chefs op plus chevronnés n'hésitent pas à corriger et à compléter mes propos ;-)

Cyril

7. cyril

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de la question: le coût est-il justifié de tourner un clip en peloche plutot qu'en video (sd ou HD)...

A mon avis c'est comme pour le long métrage.
    J'ai effectuer plusieurs stage chez des loueurs comme technovision (loueur cam 35mm et 16mm), à l'époque - cad l'an dernier ;-) - des clips étaient tournés avec des "vieilles" caméra 16mm ou 35mm louée pour "presque rien" par le loueur, reste le prix de la pelicule et du labo (en général pour un clip seul un télécinéma est effectué, pas de kinescopage ni de montage négatifs, etc...).
    Mais au final ils avaient des clips a l'image "haut de gamme" du moins techniquement parlant et pouvaient profiter de ralentis qui ne sont pas offert par la vidéo (à l'exception de la varricam de Panasonic).
    Sans compter des accessoires comme le swing and tilt et des diverses optiques que l'on ne trouvent que chez ces loueurs (mais qui peuvent etre utilisé en video via le pro35)

Néanmoins, à ma connaissance, il y a de plus en plus de clips qui se tournent en HD, mais je ne pense pas que les coûts soient franchement en dessous du coût du film pour les raisons cité plus haut.
    Par HD je parle biensur de caméra du type Sony CineAlta ou Varicam au minimum. Caméra qui ne sont pas encore amorti par les loueurs, donc loué avec moins de remises que des cam 35mm et 16mm largement amorti (en tout cas pour les plus anciennes du style arri III, bl, etc...)

En brefs cette question est très générale, et n'est pas particulière a la production du clip mais néanmoins passionnante ;-)

Cyril

Chargement...

Partager cette page