module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Traitement du Raw sur FCPX

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par potemkine, 30 Novembre 2022.

  1. potemkine

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

    Je test l'enregistrement en raw et son traitement au montage avec la FX6 que je viens d'acheter.
    J'ai regardé pas mal de Tuto mais c'est souvent en anglais et pas toujours raccord avec les dernière Maj de FCP.
    Je m'en remet donc à vous pour réduire le nombre de mes interrogations. :)

    J'ai donc un rush en Apple ProRes RAW enregistré avec un atomos.
    La suite est un peut flou pour moi...
    Quand j'importe mon rush Raw, FCP me propose "Le contenu lumineux sera écrêté dans ce projet. "Pour ajuster la luminosité de l’image, appliquez un effet d’étalonnage ou l’effet Outils HDR à ce plan."
    Certain Tuto n'évoque pas du tout cette étape alors je suis perplexe d'autant que il y a plusieurs option dans cet "effet" jet je ne sais pas laquel choisir PG vers 709 ; HLG vers 709...).

    Mais il ya aussi la possibilité de changé l'espace colorimétrique de la bibliothèque tout entière en passant en "HDR wide Gamut" et une fois que le changement est fait on a encore le choix entre ec 2020 , Rec 2020 PQ ou Rec 2020 HLG.

    Faut-il agir agir sur ces 2 paramètres ou c'est ou l'autre ?

    Ensuite, une fois ce réglage effectué j'ai dans les réglages du plan la possibilité de choisir la conversion RAW vers Log et ici je pense qu'il n'y a pas de problème, j'ai choisi s-log3/S-Gamut3.ciné
    Par contre je suis moins sur de moi pour la lut de caméra j'ai le choix entre les lut de FCP ou mes propres Lut (pour l'instant je n'ai ajouté que les lut officielles de Sony .
    Que me conseillez vous de faire ?

    Merci d'avance pour votre expertise.
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 828
    Appréciations:
    +137 / 286 / -11
    Bonjour,
    Peut-être pourrais-tu commencer par suivre les conseils de l'aide FCP X sur le sujet ?;-)
     
  3. potemkine

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je l'avais déjà fais et je viens de le refaire.
    Comme la première fois je n'ai pas trouvé les réponses que j'espérais donc je repose la question ici...
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +74 / 182 / -1
    Ce n'est pas ma spécialité mais je tente de répondre...

    Préambule, un peu de lecture pour se comprendre :
    Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision | Autres articles

    Le but consiste d'abord à savoir sur quel type de support va être vu le film : SDR ou HDR.

    Par exemple, le REC709 a une luminosité limitée et équivalente aux films noir et blanc tandis que le HDR va beaucoup plus loin. C'est un résumé... Et comme décrit dans l'article, les ombres et lumières vont s'écraser. C'est un résumé...

    Ok, comment je monte ?
    - comme recommandé dans la doc, il vaut mieux d'abord monter en HDR puis se préoccuper d'une version SDR si besoin.
    - donc étape 1 : l'espace colorimétrique par défaut étant rec709, je bascule par exemple ma bibliothèque en wide gamut via l'inspecteur.
    - pour le projet, soit choisir le REC2020 soit partir tout de suite sur 2020HLG, on oublie PQ
    - puis monter...et exporter

    Si il faut impérativement faire une version rec 709 SDR (ou PQ etc...) :
    - dupliquer le projet précédent et le basculer en rec709
    - appliquer l'effet outil HDR avec le paramètre HLG vers rec709
    - ajuster la colorimétrie si besoin
    - exporter

    Ce sont deux choses différentes :
    - 1 je choisis dans quel espace de couleur je travaille
    - 2 je ramène des plans dans l'espace de couleur dont j'ai besoin (par exemple si on travaille dans un espace réduit rec709, on importe une vidéo d'iPhone totalement explosée ! Pas de pb grâce à l'effet outils HDR, je le ramène dans mon choix rec 709.

    Bref, je suis très limite sur le HDR mais si cela peut aider à démêler un peu le sujet tant mieux.
     
    #4 cv21, 30 Novembre 2022
    Dernière édition: 30 Novembre 2022
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous