module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Traitement différents des formats en HDV, DV et downconvertis

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Bob Art, 4 Février 2006.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les formats HDV et DV mélangés dans un montage sous Avid Liquid ne sont pas convertis au format plein écran, alors qu'ils le sont sous Edius.

Jusque là, j'ai constaté que, sous Edius, l'acquisition de vidéos en HDV et en DVCAM sont très heureusement converties automatiquement au même format. Avid Liquid est moins souple puisque le HDV apparaît en plein écran et le DV/DVCAM en 1/4 d'écran (il est prévu que la prochaine version d'Avid Liquid saura faire la conversion en plein écran de toutes les vidéos mélangées)

Edius me paraissait ainsi faciliter la transition DV => HDV.

Mais je viens de constater que le HDV downconverti en DVCAM ou DV n'est pas traité de la même manière.

En effet, on peut choisir une sortie de la Z1 dans différents formats (letter box, squeeze, crop edge) mais, sur l'écran de montage, aussi bien sous Avid Liquid que sous Edius, le format letter box apparaît dans une dimension réduite par rapport au plein écran. En 16/9, il reste à l'intérieur des marques de sécurité du titrage.

Ma question : comment se passent les downconversions chez vous ? Comment monter les vidéos downconverties en plein écran ?

Ce qui me perturbe, c'est que la vidéo du 1er montage que j'ai fait avec Liquid 6.1 après l'achat de ma Sony Z1, provenait d'une downconversion et, il me semble, que la vidéo occupait alors le plein écran, en 16/9.

Bob

2. jean59

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Juste une interrogation en passant : si EDIUS sait tout faire mieux que LIQUID pourquoi continuer de s'entêter à utiliser LIQUID ?

Si je pose cette question c'est simplement parce que je survole ce forum depuis quelque temps et je constate que la majorité de tes remarques sur LIQUID semble essentiellement motivée par une mise en avant de EDIUS. Si ce soft te convient, utilise le !

Pour ma part je suis monteur depuis 15 ans (table 16 et 35 mm, LightWorks, Media100, Avid MC, FCP) et finalement LIQUID EDITION sur lequel je monte depuis 1 ans.

Ces 4 derniers mois j'ai monté : 2 courts métrages et 2 documentaires. Le soft a géré les 4 projets en parallèle, les rushes représentant 1500 GO (2*500 + 2*250).

Je n'ai eu qu'un souci : celui de ressortir une omf à partir de la version 6.
    Etant passé sur la 6.1, l'export OMF ne pose plus de problème.

En utilisation professionnelle je ne peux donc que me satisfaire de ce soft.
    Pour ce qui est de la version 7, j 'attends quelques temps pour être sûr de sa stabilité.

J'en termine là. Je dois maintenant retourner BOSSER.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je comprends ta remarque.

Pour autant, j'ai davantage d'habitudes avec Liquid qu'avec Edius et en outre, si je suis passé sous Liquid, c'est aussi parce que je n'ai pas à me préoccuper de la sortie. Bien entendu, je la fais toujours sur bande. Mais aussi sur DVD et sur ce dernier plan, je n'ai pas envie de me casser la tête. Comme l'authoring et le gravage + l'encodage, ce n'est pas mon truc, j'apprécie beaucoup cette fonctionnlité offerte Liquid en plus du reste.

Enfin, ce n'est pas parce qu'on aime bien un logiciel de montage qu'on n'aurait pas le droit ou la possibilité morale de le critiquer. Je crois au contraire que "qui aime bien, chatie bien !" Jouer les beni oui-oui, c'est pas ma vocation.

Last, but not least : j'aimerais bien que certaines fonctionnalités appréciées dans d'autres softs évolués soient aussi offertes par Liquid. Je remarque que certaines fonctionnalités que je réclamais, il ya plusieurs années, sont désormais offertes. Ce n'est pas en passant son temps à dire qu'il serait parfait qu'on l'aiderait à évoluer !

Bob

4. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    Hello Bob Art,

Sauf erreur, Il me semble qu'ALE7 converti tout type de video dans la taille appropriée en cliquant droit puis "propriété", puis l'option "mise à l'échelle". Ci-joint un exemple (c'est pas vraiment net, j'en conviens... :) ): Le HDV et le DV couvrent tout l'écran.

Fichiers attachés:

• DV HDV.jpg
      DV HDV.jpg
      Taille de fichier:
      19.4 KB
      Nb. vues:
      123
    #4 PhilippeParis, 5 Février 2006
    Dernière édition: 5 Février 2006
  5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci, ça c'est top !

Je ne vais pas essayer tout de suite car j'ai un montage en cours en HDV pur. Je ne voudrais pas perturber la petite bête en faisant un test car, depuis l'installation de la version 7, elle est très chatouilleuse.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page