module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

traitement audio

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par monsieur N, 23 Janvier 2006.

Tags:
  1. monsieur N

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour tout le monde. Je sais je pose beaucoup de question mais bon, vaut mieux demander que de mourrir idiot.
    J'aimerais votre aide concernant des réglages audio.Voilà! lorqsue je lis mon montage, composée de 2 pistes audio (V1, V2 =pistes de ma séquence vidéo) et V3 (piste ajoutée), je constate par moment des variations de volume sonore.
    En fait, comme je voudrais diminuer le volume à certains endroits de mon montage (en ajoutant des keyframes), je voudrais d'abord uniformiser mes sons sur toutes mes pistes (qu'elles aient toutes le même volume). Ainsi, j'aurai un niveau de référence pour mes modifs futures.

Question: est ce bien dans cet ordre qu'il faut que je procède ?

Question: Y a t'il un niveau sonore normal (ex ceux des DVD de commerce)?
    Si oui, lequel (à quel niveua doit être mon curseur dabns audio mix)?

lors de la capture de pistes audio, avid le fait il automatiquement (je parle ici de mise à niveau sonore)?

Question : est ce l'outil "normalize" qu'il faut utiliser pour avoir un niveau de sortie constant et similaire?

D'avance merci et désolé pour la longueur.

2. schmi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La normalisation analyse un clip audio et change le volume du clip de facon que le passage le plus fort se situe a 0db, donc juste avant de clipper. C'est en tout cas une operation qui te permet ensuite de mixer ton audio a partir d'un niveau plus ou moins uniforme. a+

3. monsieur N

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment faire alors pour avoir un son linéaire. C'est à dire que les passages les moins fort soient eux aussi à dB. quel est l'outil le mieux adapté?

4. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    la meilleure facon a ce que tout tes son soient uniformisé, c'est du'tiliser un compresseur, tu indique le niveau minimun que tu veut obtenir, ainsi que le plus fort.

meme si il est vrai que le dvd reagit a la meme norme que le cd audio, je ne te conseille pas de viser au maximum les 0 dB, tout simplement, car avid aime pas trop les sons avoisinant les 0 dB voir 0dB, car il sature et te cree des clics audio.... de plus si tu lit sur une patine dvd qui n'est pas tres tolerante elle non plus, tu peut avoir une legere distortion qui apparait...

avec ton compresseur vise au maximum -2 dB, en terme de niveau ya pas grande difference avec 0 dB , et en plus ca t'evite les problemes cités ci dessus.

bon courage

5. monsieur N

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc il faut que j'utilise l'outil compressor qui est intégré à avid?

6. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu peut la faire a partir d'un autre soft....
    mais puisque avid en est equipé d'un , pourquoi se priver

7. monsieur N

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai donc voulu utiliser l'outil compressor intégré à avid et je ne vois absolument pas où indiquer le niveau minimum et le niveau maximum à obtenir.
    Voici ce que j'ai :

Gain: 0.0dB
    Threshold : -31.0dB
    Ratio: 3.00:1
    Attack : 11 ms
    release : 50 ms
    Knec : 80

Peux tu me dire comment utiliser ces chiffres et où mettres les valeurs que tu m'as conseillé, soit au max :-2 dB.

D'avance merci.

8. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je vais te repondre:
    faites le vous meme....!
    Si tu va dans l'aide xpress , tu recherche compressor, et tu aura la fontion de tous les reglages, et pour le reste, le meilleur moyen d'apprendre c'est de le faire soi meme.

9. monsieur N

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je me suis permis de poser la question, c'est que j'ai consulté l'aide avant de poster.Je tiens par ailleurs à signaler que, les termes et les explications qui y ont donnés, bien qu'en français, ne sont pas à la portées de tous les néophytes.
    Il ne s'agit pas ici de faire réaliser son montage par quelqu'un d'autre mais d'espérer obtenir des explications claires et précises en français de base.
    De plus, il est nécessaire de comprendre avant d'apprendre :jap:

Sur ce , si personne n'a été vexé, un petit coup de main, car après une journée de recherches, je satuuuuuuuuuuuuuure :(

10. monsieur N

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors ça y est on boude?:(

Bon, je viens donc de comprendre ce que j'essaie réellement de vous dire. Question : pour une diffusion sur dvd, à quel niveau maxi doit être mon son ? (je me réfère au vu mètre de avid : audio tool).

Dois je faire en sorte que mon niveau sonore soit toujours dans le vert? ou bien je peux monter jusqu'à ...?

Au fait, petite citation :

Partageons nos savoirs (bon si tu veux, ton savoir) que nos énervements. Peace :D

#10 monsieur N, 28 Janvier 2006
    Dernière édition: 28 Janvier 2006
  11. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    non pas du tout je ne boude point...

mais il n'y a pas de recette miracle avec un compresseur, car le reglage avrie suivant plusieurs choses... si ton son est faible au depart, quel est la dinamique de ton son de depart, quel est le resultat attendu (a saoir si tu veut de la dynamique ou pas), si c'est deja de la musique deja compressé, etc.... le seul moyen c'est d'y aller a taton et d'utiliser la fonction preview pour eviter bien des calculs.

pour ta question des niveau, ca deja ete abordé plus haut. tu peut aller jusqu'a zero en theorie, mais t'en approche pas de trop dans le realité, surtout si tu compresse a fond ton son!!

le code couleur du vu metre de l'audio tool, regie a une regle de l'audio, qui definie ton niveau de refenrence. Dans le settings audio project, tu selectionne ton niveau de reference (le -18 est le plus utilisé, le -14 corresopnd a rien, et le -20 n'est plus utilisé depuis quelques annees deja). suivant donc la valeur que tu as designé, tous les son au dessus de cette valeur seront jaune, et en dessous vert, et si tu est tres tres proche du 0 dB, il est gris .... mais dans ton cas ca ne te sert a rien du tout.

12. monsieur N

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour tout. Je vais donc y aller à tatons avec toutes tes explications.Désolé man, je te chambrais.

13. monsieur N

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une dernière fois pour comprendre. Quand j'avais mes problèmes de clics audio, j'ai essayé d'encoder mon son wav au format AC3. Et là , comme par enchantement, plus de clics audio. Est ce normal? Quelqu'un peut il expliquer ce phénomène.

14. scriptor

scriptor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello
    ce sont des tout petit bout de son qui trainent au debut ou la fin de tes coupures , la frequence d'echantillonage des sons(48000 hz par ex) etant tres largement superieur a celle des images (25 hz), dans chaque image tu as 48000/25 echantillon de son
    entre l ac3 et le wav la frequence d'echantillonage doit etre differente je supose mais dans ton cas je sais pas si c'est l 'ac3 ki permet d'eviter les click ou si c'est juste une coincidence parce que c'est aleatoire comme phenomene, tu peux monter en wav faire 1000 coupes et n'avoir aucun click
    pour eliminer ces "click" tu peux faire un dissolve centré de 2 image sur les pistes audios (ca marche pour les "tac" aussi)

++

15. monsieur N

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est, apès analyse attentive de mon montage et malgré toute l'aide que m'a apporté ce forum (et notamment rastatof), il s'avère que mon pb persiste. En fait ce ne sont pas des clics mais comme des parasites (style quand on captemal une station de radio). Ces parasites sont situés à n'importe quel moment. c'est à dire pas au niveau de mes coupures.

HELP :help: :help: :perplexe:

Chargement...

Partager cette page