module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Traité sur la lumière

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par cournonsec, 26 Avril 2015.

Tags:
  1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Que pensez-vous de ce bouquin, vu son prix (61€) j'espère qu'il vaut le coup.
    La lumière : Expériences, pratique et savoir-faire Broché de Daniel Gaudry.
    En connaissez-vous d'autres sérieux ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Tiens voilà déjà le lien pour ceux qui veulent se faire une idée de l'ouvrage : http://www.deboecksuperieur.com/resource/extra/9782804101237/La_lumière_illus-couleurs.pdf .
    C'est intéressant et bien fichu certes mais pour ma part, ça ne s'apprend pas uniquement dans les livres avec des schémas, la lumière c'est d'abord un regard avec une analyse de la situation : décor, entrées de jour, profondeur, mouvements, évolution de l'histoire dans la scène .... puis ensuite on gère avec ses moyens ... et son temps. De plus des plans ne peuvent rendre compte de l'importance de la place des gamelles dans l'espace, on est en 3D, le rendu n'est pas le même avec par exemple un fresnel à 1,80 m ou à 2,50 m sur un visage une ombre de nez qui tombe dans la bouche ça se joue à 10 cms voir moins. Et il faut aussi tenir compte du pouvoir réfléchissant des objets et costumes. Et comme toujours avant d'installer ses gamelles, on enlève la lumière qui gêne .... mais on en parle souvent avec le cousin Rolland sur le bon forum : lumière.

3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    j'avais déjà donné ce lien quelque part, (tu l'as lu ?) je pense que les analyses d'images peuvent être très intéressantes. Bien sûr tout est relatif mais pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'éclairage ça peut donner de bonnes bases. J'aimerais arriver à faire des éclairages à la façon de Sergio Leone ou en peinture du Caravage ou de Georges de La Tour (bien que certains tableaux de ce dernier montrent des erreurs dans la direction des ombres).
    Mais c'est pas joué d'avance !:unsure:

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Le livre de D Gaudry est très bien, mais à mon avis, pour ceux qui connaissent un minimum de choses de bases. Ce n'est pas un livre pour Total Newbies.

J'en ai recensé quelques uns ici :Page 2

Malheureusement les meilleurs sont en anglais :sad:

Cordialement

jc:hello:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    J'ai bossé avec un réal qui faisait peindre l'ombre par terre ! La logique en art, on s'en fout ... sinon adieu Mallarmé, montres molles, Minotaure etc ...

6. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page