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"Trailer" théatral

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by Gilz, Dec 12, 2005.

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  1. Gilz

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    Hello,

    Une metteur en scène de théâtre m'a demandé de lui monter une "bande annonce" d'une pièce qu'elle a mise en scène.
    J'ai essayé de faire quelquechose dans l'esprit de la pièce, c'est à dire assez zarbi et planant, en utilisant quelques effets visuels, mais sans en abuser...

    ça donne ça

    trailer basse qualité (7Mo)

    trailer haute qualité

    (Les 2 vidéos sont au format WMV)

    P.S. Grand merci à Swoop, qui m'a aidé à filmer la pièce au mois de juin dernier... :cool:
     
  2. Piaku

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    Pas mal mais un peu long et pas assez rythmé. Peut-être que le son devient trop cacophonique vers la fin.

    Va voir sur Visioscene pour voir ce qui se fait dans le milieu théâtral.
     
  3. Gilz

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    Salut Piaku,

    merci pour ton commentaire et pour le lien vers un site que je ne connaissais pas.

    Pour "Susn", j'ai essayé de concire le plus possible (à la base, je devais livrer un montage de 10mn), et de faire quelquechose au rythme proche de celui de la pièce.

    Assez lent donc...


    :rolleyes:
     
  4. Gild

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    Salut Gilz

    Peux-tu nous préciser à quoi et à qui est destinée ce trailer ?

    Y'a des choses que j'aime bien dedans : il y a des effets intéressants, en nombre, sans que cela fasse catalogue. Attention cependant : dans les effets de transparence je trouve qu'il faut vraiment que les mouvements de caméra soit très propre pour que se soit beau (je pense à la première incrustation à 0:18). Le traitement colorimétrique est joli.
    J'aime bien aussi le parti pris de vouloir retranscrire l'atmosphère d'une pièce plus que "l'histoire" par exemple.

    Je vois par contre un problème qui me semble important tout de même :
    Le film promo pour le théâtre est assez casse-gueule parce qu'on traduit en image "mortes" du spectacle vivant. Il y a encore pas mal de programmateurs de salle très réticents à regarder autre chose qu'un plan large fixe du fond de la salle. Les mentalités changent doucement tout de même, sans doutes plus lentement en France qu'ailleurs en Europe. Je veux souligner par-là que la question de quel public tu vises est donc très importante.

    Deuxièmement, le film de promo comme celui-là est plus proche du documentaire, parce que tu traites d'un sujet qui pré-existe à ton film. La question va donc également être "comment un média parle d'un autre" ou "comment je peux m'exprimer en tant que réalisateur sur cette pièce faite par un autre artiste".
    C'est là que le parti-pris de transcrire l'atmosphère de la pièce est intéressant dans ton film.
    C'est là aussi son point le plus critiquable : tu traites tout cela comme si ton sujet était un film (d'ailleurs tu l'appelles un "trailer" !). Dans le théâtre, pour les gens qui font du théâtre et pour ceux qui l'achètent, l'accent est avant tout mis sur le texte, ce n'est pas l'aspect formel qui prévaut. Or, dans ton film tu traduis exclusivement l'aspect formel (que tu amplifie d'ailleur par les effets) et évacuant complètement le texte : d'abord le son n'est pas très bon (je sais c'est difficile de sonoriser une scène), mais surtout tu évacus presque complètement la parole des acteurs. On sent bien que ce n'est pas ça qui t'intéresse !

    On peut dire en quelque sorte que tu "trahis" (je mets des tas de guillemets hein !:D ) l'esprit même du théâtre actuel.
    Tout cela souligne la confrontation de deux mondes de l'image dans son sens large : théâtre et cinéma, c'est très intéressant en fait !:D Ca souligne aussi le fait que - comme dans le documentaire - il faut vraiment bien connaitre son sujet sous peine de risquer de la trahir.

    Ne prend pas ce message comme une critique, bien au contraire : c'est une manière de te pousser à continuer !

    GiLd
     
  5. Gilz

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    Salut Gild, et merci pour ta longue et intéressante intervention.

    Pour répondre à tes premières questions, ce montage m'a été commandé par Patricia Koseleff, metteur en scène de la pièce ne question, et fondatrice de l'école de théatre Teatro Pazzo.

    L'objectif est de permettre à Patricia de "vendre" son spectacle à différents festivals auxquels elle envoie le DVD.

    Quant aux points que tu soulèves, je les reçois 5 sur 5. Le texte est une composante essentielle du théatre, et je ne me serais pas permis de l'escamoter de la sorte sans les directives de Patricia.

    Elle m'a demandé quelquechose de particulier, davantge porté sur l'ambiance, l'atmosphère de la pièce, plus que sur son texte. C'est elle qui a eu l'idée d'une désynchronisation images-son, et m'a demandé d'utiliser des effets esthétisants (fondus enchainés, etc...)

    J'ai trouvé sa proposition pertinente dans la mesure où sa pièce baigne dans une atmosphère réellement particulière, où la compréhension importe autant, voire moins que les sensations suscitées par la vision du spectacle (cet avis n'engage bien évidemment que moi).

    A partir de là, faire un montage en dehors de toute recherche de cohérence narrative ne m'a pas posé de "problème de conscience".
    C'est d'autant plus vrai que ma culture est essentiellement cinématographique, très peu théatrale.

    Ceci étant dit, il est tout à fait pertinent de soulever ici la question de l'interprétation du monteur, qui livre sa lecture personnelle de l'oeuvre. On n'est de fait plus du tout dans une démarche documentaire, mais de seconde mise en scène.
    Par mon montage et les effets que j'y inclus, je travestis effectivement l'oeuvre originelle.
    Pur ma part, je le considère moins comme une trahison que comme une interprétation volontairement aiguicheuse, dont la finalité est commerciale.
    La finalité n'est pas de relater la vérité, mais de susciter l'envie d'en voir davantage. Je ne sais pas si j'y suis parvenu, mais c'était mon objectif.

    Pour l'appellation "trailer", elle est sans doute un peu incongrue ici, même si le concept de "bande annonce" me semble approprié par rapport au format retenu (3mn) et à son objectif susciter la curiosité, si ce n'est l'envie de découvrir la pièce.
     
  6. Gild

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    Je te comprend parfaitement. C'est une manière justement de donner envie d'aller voir la pièce:) Je ne confond pas "texte" et "histoire". Autant au cinéma le texte concoure directement à faire avancer l'histoire, autant ce n'est pas le cas au théâtre !
    C'est peut-être là un des problèmes : je ne suis pas sûr que ce soit cela qui peut faire vendre un spectacle de théâtre, malheureusement.

    GiLd:)
     
  7. Gilz

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    Là-dessus, je n'ai absolument aucune expérience, ni aucun point de vue.
    Je me suis fié à l'avis de Patricia, qui a beaucoup aimé ce montage et m'en a commandé un 2e dans la foulée.

    Si elle est contente, moi je suis content :D
     
  8. Gild

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    C'est sûr que c'est ça le principal:D :cool:

    GiLd
     
  9. Gilz

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    True, true...

    Cela dit, ton avis m'intéresse : Selon toi, quel montage d'une durée de 3 à 5mn pourrait-être + vendeur, et pourquoi ?
     
  10. Gild

    Gildx
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    Je pense qu'un film respectant un des éléments primordial du théâtre (occidental et contemporain), en l'occurence le texte, c'est plus vendeur pour des gens de théâtre. Cela n'empêche d'ailleurs pas de faire quelquechose de travaillé visuellement.
    Ce qui n'empêche pas non plus de t'exprimer en tant que réalisateur, ce que tu as très bien fait : donner l'atmosphère de la pièce plutôt que des éléments narratifs par exemple.

    Mais comme tu le dis (et c'est le premier principe de film de commande), le plus important c'est que ça plaise à la commanditaire !:)

    GiLd
     
  11. Gilz

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    Yep, je comprends...

    En fait, je ne te cache pas que j'étais initialement parti dans l'idée de faire quelquechose de très conventionnel : scène de dialogue - CUT - scène muette - Fondu Enchaîné scène de dialogue, etc...
    Sans effet visuel particulier.

    Jusqu'à ce que la commanditaire me demande un truc atypique...

    ;)
     
  12. cheriwan

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    slt

    J'ai bien aimé ds son ensemble par contre j'ai trouvé que c'était un peu long. C vrai qu'il ya des effets interressants. Je ne suis pas specialiste mais je pense qu'ilo sera plus percutant s'il est plus court.
    @+
     
  13. Gilz

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    Salut Cheriwan,

    la durée du montage était l'un de mes chevaux de bataille dans mon argumentation face à la commanditaire du projet.

    Au départ, elle voulait un montage de 10mn :rire:
     
  14. Gild

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    8 minutes c'est grosso modo la norme dans le cadre d'un film pour démarcher les programmateurs de salle de pspectacle. C'est suffisament court pour qu'ils regardent jusqu'au bout, suffisamment long pour développer un peu.

    GiLd
     
  15. cheriwan

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    ok je pensais que cela servait plus comme une pub ou une bande annonce...je retire ce ke g di...:D :D
     
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