module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

trad + hmi + balance des blancs

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cébon léphoton, 18 Octobre 2002.

Tags:
  1. cébon léphoton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,
    je suis régisseur lumière dans le spectacle vivant (si si tout est possible !) et quelques interrogations me viennent à l'esprit quant au mélange des température de couleurs sur un plateau avec reprise caméra . Je m'explique : on a de la lumière traditionnelle pour éclairer le plateau (tungstène hallogène) et des automatiques pour faire pouêt pouêt (lampe à décharge hmi,msr,msd, etc...).
    Afin d'avoir une image vidéo de bonne facture, faut-il engager le filtre chaud des automatiques (pas terrible terrible en général) ou
    bien convertir le trad en 5600k (pas super pour l'oeil du public).
    Peut-on malgré tout mélanger les températures de couleur au risque de brûler les images ?
    De plus, lors de la balance des blancs, est-il nécessaire d'envoyer au plateau toute la lumière ou bien juste le traditionnel ?
    Merci pour vos réponses .
     
  2. goldenscan

    goldenscan Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Début de réponse

    Bonjour,

    En fait, il faut voir quelle est la destination de la vidéo. Si ton spectacle est fait pour la vidéo, ou si ce n'est qu'un enregistrement souvenir.

    Mon avis est de ne pas mélanger les températures de couleurs : l'oeil humain s'habituera mieux à des teintes froides que ta caméra à différentes températures.

    En plus, l'HMI est tout de même plus "brillant" à l'oeil du spectateur et reflète bien le coté féérique d'un spectacle que de l'halogène qui est un éclairage auquel on est habitué... (halogène de salon). Seul souci, l'hmi est graduable que mécaniquement.

    Quant aux scans, ils donnent toute leur dimension en HMI... et si tu rajoutes des couleurs, tu gagnes en luminosité par rapport à un cto dichro + couleurs.

    ch'uis pas un spécialiste, mais c'est mon avis.

    bon courage

    ;)
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Pour aller dans le même sens qu'Eric et juste pour mettre un grain de sel complémentaire

    C'est à toi de décider du rendu principal (donc a priori ce qui est éclairé par ton artillerie traditionnelle tungstène).
    Tu peux en moduler le rendu couleur en faisant le blanc sous une lumière représentative de cette couleur. (une face tradit.).
    Tu peux tricher un peu ce blanc (en faire un blanc un peu chaud par exemple, ou un peu froid à l'aide de gélats tenues devant ton objectif lors de ton blanc).
    Mais si tu fais ça assure toi de pouvoir le refaire à volonté.

    Iil est très possible que le préréglage tungstène de ta caméra convienne, ça fait en général dans un théatre, un rendu un poil chaud plutôt agréable...

    Le mélange des couleurs dû aux effets "poet poet" n'est pas gênant. Et à mon avis il ne faut pas le prendre en compte lors du blanc.
    Sauf peut-être dans un cas: si tu as une scène entièrement éclairé en lumière du jour, qu'elle dure longtemps, que cette lumière est quasi unique à ce moment. Là, en effet, il faudra prendre soin de s'assurer du rendu de ces hmi. Et, comme dit Eric, éventuellement les corriger eux-mêmes. Sans pour autant le corriger complètement mais pour réduire un peu l'écart.

    Mais si l'effet est vraiment poet poet, autant le garder poet poet sur la vidéo.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page